Que se passe-t-il avec ma sorbetière ?

Que se passe-t-il avec ma sorbetière ?

Pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir, rien de tel qu’une bonne glace faite maison. Sauf qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir LA glace parfaite. Intéressons-nous aux difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la réalisation de glace avec une sorbetière et quels moyens utiliser pour les régler.




Pourquoi la turbine de ma sorbetière ne tourne pas ?

Souvent, lorsque la turbine de la sorbetière ne se met pas en marche alors qu’elle devrait, c’est que l’un des éléments est mal mis en place. Vérifiez que le couvercle, le bloc moteur et la turbine sont bien incorporé dans leurs emplacements respectifs. Attention toutefois de ne pas forcer, de peur de casser un élément. Veillez aussi à bien sécher tous les éléments après chaque nettoyage car si de l’eau subsiste, elle peut geler et occasionner des dysfonctionnements.

Si vous utilisez une turbine à glace et qu’à la mise en route vous entendez l’appareil fonctionner sans pour autant observer quoi que ce soit, c’est sûrement parce que le compresseur se met en route pour initier une pré-réfrigération.

Toujours avec une turbine à glace, la pale peut s’arrêter de tourner par moment. C’est normal car l’appareil est en mesure de gérer lui-même les phases de brassage et de repos.

A un certain stade, la turbine d’une sorbetière peut s’arrêter car la préparation oppose une résistance et l’empêche de bien tourner. Bonne nouvelle, cela signifie que votre glace est prête à être dégustée !



Ma sorbetière met du temps avant de préparer ma glace

Le temps nécessaire à la confection d’une glace est variable car de nombreux éléments entrent en ligne de compte.

Premièrement, tout dépend des proportions que vous avez incorporées lors du mélange des ingrédients. En cas d’insuffisance ou de surplus de l’un des éléments, l’équilibre du tout peut être modifié, ce qui peut résulter en un temps de turbinage plus long.

Dans la même idée, si votre crème glacée comportait de l’alcool, alors il faudra faire preuve de patience car l’insertion d’alcool dans la recette conduit à un rallongement du temps de préparation. Il en va de même pour un ajout excessif de sucre.

Enfin, votre sorbetière peut mettre du temps à vous délivrer votre glace si la température ambiante est trop élevée et ne permet pas une congélation suffisante à l’intérieur de la cuve.



Pourquoi ma glace n’est pas assez ferme ?

Une des raisons pour lesquelles la glace peut s’avérer trop liquide est une température de la préparation pas assez basse. Après avoir mélangés les ingrédients, il est recommandé de les conserver plusieurs heures au réfrigérateur. De cette manière, la température de la préparation sera plus adaptée en vue du brassage.

La glace peut aussi avoir une consistance trop liquide si, pour une sorbetière classique, la cuve n’a pas été laissée suffisamment longtemps au congélateur. Pour obtenir des résultats satisfaisants, placez le récipient, au froid, bien à plat, pendant 24h à -18°C au minimum. Cela permettra au bocal d’accumuler suffisamment de froid et de la transmettre efficacement pour solidifier la préparation.

Pour les turbines à glace, qui possèdent leur propre circuit réfrigérant, il est utile de lancer un pré-refroidissement à l’allumage de l’appareil.


A présent que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à régaler vos papilles !

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit