Trouver le diagnostic d'une panne.
Que faire si mon imprimante ne fonctionne plus très bien après un changement de consommable ?
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Faire le nécessaire lorsque le niveau de l’imprimante arrive à un stade critique n’est pas toujours de tout repos. Les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser et les imprimantes à réservoir possèdent leurs spécificités. Nous vous proposons d’aborder les problématiques qui peuvent être rencontrées lors du changement de consommables tout en vous donnant des solutions.
Eviter les problèmes et les erreurs lors du changement d’une cartouche
Les principaux problèmes rencontrés lors du changement de cartouche sur les imprimantes jet d’encre concernent les messages d’erreur et les problèmes d’impression. Voici comment les éviter.
Un message d’erreur s’affiche
L’apparition d’un code erreur à l’issue du changement d’une cartouche d’encre peut s’expliquer de multiples raisons.
La plupart du temps, c’est parce que la cartouche n’est pas reconnue par l’imprimante. Il peut s’agir d’un simple bug passager. Pour tenter de remettre les choses dans l’ordre, vous pouvez vider les condensateurs de l’électricité résiduelle. Pour cela, éteignez l’imprimante et débranchez-la, puis pressez le bouton Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes. Rebranchez ensuite l’imprimante et mettez-la en marche. Le message d’erreur pourrait bien avoir disparu.
L’apparition d’un message erreur se produit également lorsque l’imprimante ne reconnaît pas une cartouche comme étant légitime. C’est notamment le cas avec HP qui possède un système de sécurité dynamique implanté à ses imprimantes. Cela empêche une utilisation avec toute cartouche ne disposant pas d’une puce HP. Bien que certaines cartouches universelles soient reconnues, cela reste assez aléatoire et les mises à jour automatiques des imprimantes réduisent la probabilité de fonctionnement avec des cartouches non-propriétaires. Pas d'autre choix que de se procurer les cartouches du constructeur.
Un message d’erreur peut aussi s’afficher malgré avoir respecté toutes les préconisations du fabricant. Ce souci de reconnaissance peut avoir lieu si la cartouche est sèche ou si les connecteurs sont sales. C’est pour cela que les cartouches sont conditionnées dans des emballages hermétiques (pour empêcher que l’air ne rentre) et qu’il est demandé de ne pas toucher certaines parties (les traces de doigts au niveau de la puce peuvent gêner la communication entre la cartouche et l’imprimante). La solution est alors d’enlever la cartouche en cause et d’en nettoyer délicatement le connecteur à l’aide d’un coton-tige.
Les impressions ne sont pas bonnes après un changement de cartouche
Il est possible qu’à l’issue d’un remplacement, les cartouches semblent offrir de mauvais résultats. Une restitution inexacte des couleurs ou des lignes qui ne sont pas droites peuvent s’expliquer par l’utilisation de cartouches non originales ou bien par un léger déréglage de l’imprimante. Pour y remédier, il suffit de procéder à un nettoyage des têtes d’impression et/ou à un alignement des têtes d’impression. Ces opérations se lancent depuis le l’utilitaire de l’imprimante téléchargé sur votre PC ou directement depuis l’imprimante.
Bon à savoir : les imprimantes neuves sont livrées avec des cartouches de démarrage. Celles-ci ont une capacité réduite et s’épuisent donc plus vite.
L’imprimante n’imprime plus après un changement de cartouche
Après avoir fraîchement remplacé les cartouches d’encre et lancé une impression, tout ne se passe pas comme prévu ? Il est probable que l’imprimante soit passée hors-ligne. Dans ce genre de situation, vous remarquerez que la fonction d’impression ne répond plus alors que la fonction de photocopie fonctionne. Pour résoudre ce problème, il convient de se rendre dans les paramètres d’impression de votre ordinateur puis de sélectionner à nouveau votre imprimante en tant que périphérique d’impression.
Il est aussi possible que votre machine imprime d’autres documents que celui que vous lui avez demandé. C’est sans doute parce que la file d’attente de votre imprimante est remplie de précédents documents qui n’ont pas été imprimés (à cause du niveau d’encre faible par exemple) et que vous avez exécuté à plusieurs reprises sans que rien ne se passe. Un peu comme avec le répondeur d’un téléphone, on ne peut pas recevoir de nouveau message si la boite vocale est pleine. Il est donc nécessaire de vider la file d’attente pour rétablir le bon fonctionnement.
Remplacement d’un toner sur une imprimante laser
Les imprimantes laser ont un fonctionnement à part.
Les sources possibles de messages d’erreur avec un imprimante laser
Certaines situations peuvent causer l’allumage d’un voyant ou l’affichage d’un message d’erreur.
Premièrement, s’il vous restait un toner pratiquement vide que vous vouliez le mettre à la place de l’actuel pour dépanner, cela risque d’être compliqué. Les imprimantes laser détectent lorsqu’un toner usagé est inséré. Ne mettez que des consommables neufs au moment de remplacement car cela influe sur la manière dont l’imprimante décompte le nombre d’impressions restantes.
Il peut arriver que vous insériez un toner jamais utilisé dans votre imprimante mais qu’il ne soit pas reconnu. C’est sans doute parce que, bien que le toner soit compatible avec l’imprimante, il n'est plus reconnu car trop ancien. Dans ce cas, pas d’autre choix que de commander un toner plus récent.
Enfin, une erreur peut survenir parce que le fil corona est sale. Cet élément, présent sur certaines imprimantes, est essentiel pour le processus d’impression. Pour le nettoyer, il suffit d’accéder à la partie où se trouve le fil corona, puis de faire délicatement bouger la languette présente sur le tambour de gauche à droite. Remettez ensuite la languette à sa position initiale et rangez le tambour.
S’il y a des traces sur les impressions après avoir changé le toner
Certaines imprimantes laser fonctionnent avec un bloc unique qui est composé du toner et du tambour. A chaque changement de toner, il n’y a aucun souci à se faire. En revanche, pour les systèmes donc les éléments sont séparés, il faut penser à remplacer aussi le tambour. Cela n’intervient qu’après plusieurs changements de toners mais si ce n’est pas fait, la qualité d’impression est impactée.
Les toners sont neufs mais rien ne s’imprime
L’impression peut être empêchée par un détail qui a tout de même de l’importance. Si la languette de protection n’a pas été retirée, la poudre contenue dans le toner ne pourra pas être utilisée par le toner et par conséquent, les feuilles sortiront blanches.
Il peut aussi s’agir d’un problème logiciel. Dans ce cas, pour dépanner l'imprimante, il faut procéder à une mise à jour de votre appareil.
Remplissage sur une imprimante à réservoir
Les imprimantes à réservoir méritent une attention particulière quant à leur rechargement.
Avant tout, il est primordial de conserver les bouteilles d’encre dans de bonnes conditions pour éviter tout problème ultérieur. Les bouteilles de recharge doivent être stockées droites, à l’abri du soleil, dans un lieu où l’amplitude de température n’est pas trop importante. Si toutefois elles ont été rangées dans un lieu frais (un garage par exemple), veillez à les changer d’environnement avant leur utilisation et à les conserver à température ambiante pendant au moins 3h pour que l’encre ait le temps de se réchauffer un peu.
Au moment de remplir les réservoirs, ne secouez pas les bouteilles mais renversez simplement leur contenu dans les espaces appropriés, sans forcer le remplissage. En cas d’erreur de réservoir, vous pouvez aspirer l’encre à l’aide d’une seringue puis absorber le reste à l’aide d’un papier essuie-tout
Enfin, après chaque remplissage des réservoirs d’encre, pensez à réinitialiser le niveau d’encre, voire le circuit, sans quoi l’imprimante n’imprimera pas.
Plus d'articles
Et si c'était facile de dépanner un rasoir électrique
Pour éviter d’être totalement démuni face à un problème de rasoir électrique, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à réparer votre appareil lorsqu’il fait des siennes. Réparer les problèmes de têtes et de lames La majeure partie des problèmes rencontrés avec un rasoir concernent le système de coupe. Les lames coupent mal Si au moment du rasage vous constatez avec désarroi que votre rasoir ne parvient plus à correctement remplir sa mission, c’est sans doute le signe que les lames sont usées. Il s’agit d’un problème courant mais qui est facilement solutionnable puisqu’il suffit de remplacer les lames pour que votre appareil reprenne du poil de la bête. Le remplacement périodique des lames est important car cela permet de conserver une bonne efficacité de rasage. La fréquence dépendra de votre utilisation et de la qualité des lames. Les têtes de rasoir sont bloquées Avec les rasoirs à têtes rotatives, il arrive que les lames circulaires soient incapables de couper correctement. Dans certains cas, un symbole (comme un point d’exclamation ou un robinet) s’allument pour attirer votre attention sur le problème. Cela signifie souvent que les lames sont encrassées par l’accumulation de poils ou de gel de rasage et qu’elles ne peuvent pas tourner correctement. Tout comme avec une tondeuse multifonction, il est essentiel de veiller à ce que votre rasoir électrique soit bien entretenu afin qu’il reste pleinement fonctionnel. Après chaque utilisation, rincez les lames en les passant sous l’eau chaude. Pour éliminer les résidus de mousse à raser, faites tremper les têtes durant quelques minutes dans de l’eau savonneuse. Bon à savoir : Prenez toutes les précautions nécessaires en présence d’appareils électriques en contact avec de l’eau. Déverrouiller un rasoir électrique Au moment d’utiliser votre rasoir électrique, si vous vous êtes aperçu qu’un voyant ou un symbole de cadenas vous empêchait de mettre en route l’appareil, voici comment s’en débarrasser. L’explication la plus probable, c’est que le rasoir est en mode verrouillage. Cette fonction sert à empêcher le rasoir de se mettre accidentellement en marche lorsque vous êtes en voyage et qu’il est rangé dans votre trousse de toilette. Les spécificités changent en fonction des modèles mais la plupart du temps, pour déverrouiller le rasoir, il faut maintenir le bouton ‘Marche/Arrêt’ durant quelques secondes, jusqu’à ce que le voyant ou le symbole disparaissent. La deuxième cause problème est l’activation automatique du mode Economie d’énergie. Sur les modèles qui disposent de cette fonction, un voyant se met généralement à clignoter pour vous signaler que l’appareil est passé en mode veille parce qu’il est resté inutilisé pendant plus de 5 minutes par exemple. Dans ce cas, éteignez puis rallumez le rasoir pour l’utiliser à nouveau. Impossible de mettre en route le rasoir alors qu’il est branché Dans le cas où le rasoir ne s’allumerait pas du tout mais qu’un voyant de prise électrique se mettrait à clignoter, voici ce qu’il faut faire : débrancher le rasoir. En effet, certains rasoirs électriques ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont raccordés sur secteur. C’est notamment le cas des rasoirs étanches qui, puisqu’ils peuvent être utilisés sous la douche, ne se mettront pas en marche une fois branchés, par mesure de sécurité. Laissez donc charger l’appareil le temps nécessaire puis au moment de l’utiliser, débranchez-le. Bon à savoir : S'il s'agit d'un appareil pouvant fonctionner sur batterie & sur secteur et que la batterie est à plat, laisser brancher minimum 1 minute avant de l'utiliser sur secteur. De l’eau coule du rasoir Si vous possédez un rasoir électrique étanche et que de l’eau se met à couler du rasoir, ce n’est pas forcément un problème. Tout est fait pour que ces appareils puissent fonctionner en présence d’eau sans que cela n’ait d’impact avec le fonctionnement des composants internes. Un système permet de faire circuler l’eau autour de l’emplacement des éléments électroniques, ce qui explique pourquoi le rasoir semble fuir au nettoyage. Le témoin de remplacement de lames reste allumé Certains rasoirs à barbe proposent un rappel de changement des lames. Ainsi, il n’est plus nécessaire de penser à la prochaine fois où il faudra procéder au remplacement des lames : le rasoir s’en occupe pour vous. En revanche, si malgré le changement le témoin de remplacement reste allumé, c’est qu’il faut procéder à une réinitialisation du compteur de l’appareil. Consultez la notice de votre appareil pour savoir comment remettre le compteur à 0. Bon à savoir : En cas de dépôt de votre appareil en magasin en vue d’une prise en charge, pensez au préalable à nettoyer le rasoir.
[TUTO VIDEO] Lancer des impressions depuis un téléphone avec une imprimante Epson XP 2200
Connecter son smartphone à l'imprimante, pas à pas L'imprimante Epson XP-2200 offre la possibilité de procéder à des impressions sans forcément utiliser un câble, ce qui s'avère pratique quand on doit imprimer un document depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, vous avez la possibilité d'envoyer des fichiers directement à l'imprimante pour les imprimer en 'Wifi Direct' ou en connectant l'imprimante votre réseau wifi domestique grâce à votre box ou votre routeur. Lorsque vous choisissez la 2ème option, il vous sera nécessaire de connecter le téléphone et l'imprimante grâce à l'application Epson. A travers le tuto vidéo suivant, nous vous expliquons quelles sont les étapes à réaliser pour ne pas se tromper dans la configuration.
[TUTO VIDEO] Explications : Pourquoi mon lave-linge ne démarre pas ?
Tous les éléments à vérifier si un lave-linge ne se met pas en route Un lave-linge peut parfois se révéler capricieux au point de ne plus fonctionner correctement. Si à votre grand désarroi votre machine à laver ne s'allume plus ou s'allume mais ne tourne pas, il y a quelques vérifications à mener pour déterminer la cause du problème et ainsi adopter la meilleure solution pour réparer le dysfonctionnement rencontré. Que ce soit parce que l'appareil n'est pas branché en toute sécurité, suite à une mauvaise manip de programmation ou à cause d'un hublot mal fermé, vous saurez tout des pannes fréquentes qui empêchent un lave-linge de commencer un cycle après avoir visionné ce tuto vidéo.
J'ai un problème avec ma tondeuse, que faire ?
Si votre tondeuse à cheveux n’en fait qu’à sa tête, voici quelques solutions rapides et efficaces qui vous permettront à nouveau de l’utiliser sans problème. Que faire quand la tondeuse coupe mal ? Une tondeuse à cheveux qui coupe mal, voire qui arrache les cheveux peut s’expliquer de plusieurs manières. Et très souvent, il est tout à fait possible d’y remédier. Voici comment. Nettoyer les lames La première chose à faire quand vous constatez une baisse de performances est de vérifier l’état de propreté des lames. Car oui, une tondeuse mal entretenue peut avoir un impact sur son efficacité. L’accumulation de cheveux, de poussière et d’autres saletés peut entraver le bon fonctionnement des lames. C’est pourquoi il primordial d’éliminer les cheveux qui persistent au niveau des lames après chaque utilisation à l’aide d’une petite brosse. N’hésitez pas à retirer la tête de coupe pour accéder à la partie qui se trouve juste en dessous. Des amas de cheveux s’y forment rapidement. Lubrifier les lames Quand avez-vous lubrifié les lames de votre tondeuse pour la dernière fois ? Si cela remonte à des temps presque immémoriaux, c’est une bonne idée que de graisser un peu les éléments de coupe. En effet, les lames d’une tondeuse s’entrecroisent des centaines de fois par minute. Pour que le mouvement reste le plus fluide possible, il faut que les lames soient huilées de temps en temps. Référez-vous aux indications de la notice de votre tondeuse pour avoir plus d’informations quant à la fréquence à laquelle les lames doivent être graissées. Un petit flacon de lubrifiant est souvent fourni avec la tondeuse. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou opter pour de l’huile à machine à coudre. La lubrification est simple à réaliser : assurez-vous que les lames soient bien propres et appliquez une goutte aux 2 extrémités et au centre. Faites ensuite fonctionner la tondeuse durant quelques secondes pour que l’huile soit uniformément répartie puis retirez le surplus d’huile à l’aide d’un essuie-tout. Modifier les réglages Le fait de procéder à de légères modifications peur corriger certains problèmes rencontrés. Par exemple, si vous constatez que la tondeuse fonctionne mieux lorsqu’elle est inclinée dans une certaine position, c’est possiblement parce qu’il y a un trop grand espace entre la tête et les lames. Dans ce cas, il convient de resserrer les lames pour diminuer cet écart. Prudence toutefois car si les éléments sont trop proches les uns des autres, cela peut être dommageable. Si la tondeuse tourne dans le vide, c’est-à-dire lorsque l’appareil est bien en marche mais ne parvient pas à couper les cheveux, une solution peut être de serrer les vis de maintien. Pensez également à réaligner les lames. Affûter ou changer les lames Les lames sont des pièces d’usure et par conséquent, il est normal qu’elles s’émoussent avec le temps et parviennent moins bien à remplir leur rôle. Cela ne veut pas dire que votre tondeuse est bonne à jeter pour autant. Un simple affûtage des lames avec du papier de verre peut rendre une seconde jeunesse à votre équipement. Vous pouvez aussi opter pour un remplacement des lames. Si votre tondeuse le permet, vous pouvez même installer un autre type de lames (lames en céramique, lames en inox, lames en titane …). Vérifier l’alimentation Si votre tondeuse fonctionne mal, c’est possiblement qu’elle est en manque de jus. Si votre tondeuse fonctionne sur batterie, il est peut-être utile de la charger quelques temps avant de la réutiliser. Attention, avec certains modèles, il n’est pas possible d’utiliser l’appareil pendant qu’il est en charge. Si vous constatez des problèmes de batterie ou si votre tondeuse branchable ne fonctionne plus, vous pouvez les confier au service après-vente de votre magasin Darty le plus proche en vue d’une réparation. Bon à savoir : Assurez-vous que votre appareil soit propre avant de le déposer au service après-vente. Pourquoi la tondeuse chauffe ? Il est normal que votre tondeuse chauffe légèrement. Tout comme avec un moteur de voiture thermique, la friction des pièces métalliques à haute vitesse entraîne un dégagement de chaleur. En lubrifiant les pièces, l’huile permet aussi de contenir les surchauffes. Si votre tondeuse chauffe plus que de raison, c’est sans doute que les lames ne sont pas assez lubrifiées. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : appliquer quelques gouttes sur les lames. Une surchauffe peut aussi s’expliquer par une utilisation de la tondeuse pendant une longue période. Votre appareil aura alors besoin de faire une petite pause pour reprendre son souffle. Enfin, une tondeuse qui chauffe trop peut indiquer que les évents d’aération, qui permettent la dissipation thermique, sont obstrués. Il suffit de les nettoyer et le tour est joué.
[TUTO VIDEO] Comment débloquer un lave-linge ?
Toutes les manières de retirer la sécurité enfant sur une machine à laver Peu importe le modèle de machine à laver que vous possédez, il peut arriver que la sécurité enfant soit activée par inadvertance. Cela se manifeste par un symbole de clé, un pictogramme de cadenas ou un code erreur 'cL' pour "Child Lock" (verrouillage enfant). Très souvent, il est nécessaire de maintenir plusieurs touches du bandeau de commande durant quelques secondes pour déverrouiller la machine à laver. A l'issue de ce tuto vidéo, vous saurez comment débloquer pratiquement n'importe quel lave-linge hublot qui est verrouillé par la protection enfant.
Trouver le diagnostic d'une panne.