Que faire si ma montre connectée ...

Que faire si ma montre connectée ...

Les montres connectées et les bracelets connectés sont très pratiques au quotidien. Mais lorsqu’il y a un hic, on ne sait pas forcément quels gestes appliquer. Nous vous proposons des conseils permettant d’apporter une solution à certains problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre toquante 2.0.




Que faire si ma montre connectée ne s’allume plus ?

Que vous la portiez au poignet ou que vous l’ayez au préalable retirée, votre montre connectée peut ne plus afficher l’heure et ne plus réagir. Avant de commencer à envisager le pire, vous pouvez procéder à quelques vérifications.

Désactiver le mode Cinéma / Théâtre / Spectacle

Les montres connectées disposent généralement d’un mode théâtre, cinéma, spectacle ou toute autre appellation semblable. Ce mode consiste à éteindre l’écran lorsque vous vous trouvez dans une salle obscure pour ne pas gêner les autres spectateurs avec un allumage intempestif. Cela signifie que même en levant votre poignet, l'écran de la montre ne s'allumera pas pour indiquer l'heure. Vous pouvez toutefois continuer de recevoir des notifications qui font vibrer la montre mais pour que l'écran s'allume, il faut une action de votre part.

Si ce mode a été activé, vous pouvez le désactiver depuis les paramètres.

Forcer le redémarrage

Si cette option n’est pas mise en cause, il se peut que votre montre ou votre bracelet connecté se soit éteint inopinément. Dans ce cas, maintenez le bouton d’allumage enfoncé (parfois plus de 30 secondes) jusqu’à ce que l’appareil vibre ou s’allume.

Si toujours rien ne se passe, branchez votre montre ou votre bracelet et patientez une vingtaine de minutes, le temps que la charge soit un minimum avancée.


Bon à savoir : en fonction des modèles, les procédures de redémarrage forcé peuvent varier. Référez-vous à votre notice.

 



Que faire si ma montre connectée ne charge pas ?

Dans le cas où votre montre connectée ne semble pas charger, voici quelques solutions qui peuvent s’avérer efficaces.

Vérifier les accessoires de charge

Il convient en premier lieu de d’assurer que le câble de charge utilisé est l’original. Si tel n’est pas le cas, vous rencontrerez potentiellement des problèmes au moment de recharger votre montre.

D’autre part, vérifiez l’intégrité des connecteurs de charge. Si des broches sont présentes, elles ne doivent ni comporter de saletés, ni être déformées. Si le câble est composé de plusieurs parties qui nécessitent d’être raccordées avec un câble, vérifiez bien les branchements. S’il s’agit d’un chargeur magnétique, vérifiez que rien ne fasse obstruction entre la montre et l’emplacement de chargement. Profitez-en pour vérifier, lors de la première utilisation, que vous avez bien retiré toutes les protections en plastique.


Laisser la montre charger

Si rien ne se passe, la solution peut être d’éteindre la montre avant de la charger et de la rallumer une fois que la charge est terminée ou qu’elle est bien avancée.

Si votre montre n’a pas été utilisée pendant une longue période ou qu’elle est vraiment déchargée elle ne s’allumera pas d'emblée. Il est nécessaire de la brancher et d’attendre parfois de longues minutes avant que la montre ne puisse s’éveille.

En cas de problème de charge lente, vérifiez les conditions de la pièce dans laquelle se trouve la montre. Si les températures et/ou le taux d'humidité sont défavorables, le temps nécessaire à la recharge pourra se voir allongé.

Charger par un autre moyen

Parfois, les problèmes de charge sont dus à une intensité de courant trop faible. De ce fait, il vaut mieux passer par un adaptateur secteur branché à une prise murale plutôt que par une batterie externe ou le port USB d’un PC.

Pensez aussi à bien vérifier que la charge se met bel et bien en route. Il peut arriver que la montre et le câble de charge ne soient pas bien connectés et que l’on passe à autre chose en pensant que la charge est en cours. Après quelques temps on se rend malheureusement compte de la mauvaise nouvelle : la montre ne chargeait pas. De même, privilégiez la charge sur une surface plane et dégagée pour éviter tout glissement (évitez le coin d'un canapé par exemple).



Comment entretenir sa montre connectée




Que faire si ma montre connectée baisse en autonomie ?

L’autonomie de la batterie varie en fonction des montres et des bracelets. Si néanmoins vous constatez que la batterie s’épuise bien plus vite que d’habitude, voici une série de moyens permettant de prolonger l’autonomie.

Désactiver certaines fonctions

Les montres les mieux fournies embarquent de nombreux capteurs qui proposent de riches fonctionnalités mais cela s’avère énergivore. Parmi elles, on retrouve entre autres :



  • Le réglage automatique de la luminosité
  • L’affichage permanent de l’heure
  • La surveillance continue de la fréquence cardiaque
  • Le monitoring de la température corporelle
  • La vérification de l’oxygénation du sang
  • Le suivi du sommeil
  • La détection automatique des activités physiques
  • La mesure du bruit ambiant
  • L’activation automatique de l’assistant vocal


En fonction de votre utilisation, désactivez les fonctions qui vous paraissent secondaires.



Réduire la connectivité

De nombreuses montres sont équipées de modules GPS, wifi et parfois même 4G. Lorsque vous n’en n’avez pas besoin, pensez à désactiver les connexions inutiles. Pour aller plus vite, vous pouvez activer le mode avion. Vérifiez tout de même dans les paramètres les connexions qui sont interrompues lorsque ce mode est activé (le Bluetooth doit à minima être activé pour permettre une connectivité entre votre montre et votre smartphone).


Réduire la consommation des applications

Certaines applications sur la montre peuvent tourner en arrière-plan et ainsi consommer des ressources. Les montres possèdent des gestionnaires de tâches semblables à ceux des téléphones. Ils permettent de fermer les apps dont on n’a plus besoin.

Si votre montre possède un mode économie d’énergie, n’hésitez pas à l’activer. Il se chargera, de manière automatique de, limiter les fonctionnalités qui consomment beaucoup de batterie.


En combinant différentes actions, vous devriez constater une amélioration de l’autonomie de la batterie sur le long terme.



Que faire si ma montre connectée ne détecte pas mon activité sportive ?

Il est fréquent que les montres connectées sachent déterminer lorsqu’une activité physique est en cours. Si vous avez configuré votre wearable pour que le suivi d’activités se déclenche automatiquement mais que rien ne se passe, tentez une activation manuelle. Après coup, n'hésitez pas à redémarrer l'appareil dans le but de relancer les capteurs afin que le problème ne se reproduise plus.

Si malgré tout ce trouble persiste et se déclare à plusieurs reprises, vérifiez les mises à jour qui sont disponibles pour votre montre. Elles sont déployées à intervalles variables mais elles permettent souvent de corriger des bugs, d'ajouter des fonctionnalités et d'améliorer la précision des capteurs. Selon les fabricants, la mise à jour peut se faire en passant par un smartphone ou par un PC.





Que faire si ma montre connectée surchauffe ?

Si vous constatez que votre montre connectée chauffe anormalement, retirez-la de votre poignet, éteignez-la (si elle ne s’est pas déjà éteinte automatiquement) et patientez jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Ne la chargez pas immédiatement de peur de générer davantage de chaleur.



Que faire si ma montre connectée est lente ?

En cas de lenteur avec votre montre connectée, fermez les applications ouvertes inutilement et qui tournent en arrière-plan. Vous pouvez aussi éteindre votre montre quelques instants avant de la relancer.


Si les problèmes persistent, se combinent ou s’aggravent, une réinitialisation de la montre peut s’avérer efficace.


Si après avoir suivi toutes ces précautions rien ne change, ramenez votre appareil au comptoir SAV de votre magasin Darty le plus proche.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit