Nos solutions pour dépanner votre aspirateur

Nos solutions pour dépanner votre aspirateur

Quel que soit le type de votre aspirateur (aspirateur balai, aspirateur robot, aspirateur sans sac ou aspirateur avec sac) nous vous proposons des éléments de réponse pouvant vous aider à faire face à certains pépins que vous pourriez rencontrer.


Dépanner son aspirateur balai

L’aspirateur balai est rapidement devenu le nouveau roi du ménage. Il s’avère très pratique car sa batterie lui permet de s’affranchir des fils électriques pendant qu’on l’utilise. Mais il peut également rencontrer des problèmes sans qu’on ne sache trop pourquoi. Voici quelques moyens de permettre à votre aspirateur sans fil de reprendre du poil de la bête.

Ma batterie ne dure plus très longtemps

Le choix du bon mode

C’est sans doute le problème n°1 qui contrarie les possesseurs d’aspirateur balai. Même après une recharge complète, la durée d’utilisation n’excède pas quelques minutes. La plupart du temps, le coupable est le même : le mode Boost, mode Turbo ou toute autre appellation qui procure une puissance maximale à l’appareil. C’est un mode certes efficace mais qui en contrepartie sacrifie la durée de vie de la batterie.


L'utilisation des accessoires

Un autre élément dont on se doute moins peut finir par raccourcir l’utilisation de votre aspirateur : les accessoires. Ainsi, une brosse rotative, par exemple, aura besoin d’énergie pour faire tourner ses rouleaux et correctement remplir son rôle. Cette énergie sera directement puisée dans la batterie et aura par conséquence de la vider plus rapidement.

Si l’aspirateur balai est à la fois à sa puissance maximale, avec une brosse rotative à alimenter, son autonomie va fondre. Sur certains modèles, on passe ainsi de plusieurs dizaines de minutes en mode ECO à à peine plus de 5 minutes quand la batterie est très sollicitée. Il convient donc d’utiliser les modes et les brosses en fonction des besoins et de la nature des sols pour gagner de précieuses minutes d’aspiration.


La charge

Et en ce qui concerne la charge, patientez une vingtaine de minutes après avoir utilisé votre aspirateur balai avant de le recharger. Cela laisse le temps à la batterie de refroidir. C’est important, surtout si l’aspirateur a été particulièrement sollicité et s’est donc déchargé à vitesse grand V : cette activité intense a occasionné de la chaleur. Or, la charge implique aussi un dégagement de chaleur mais les trop hautes températures nuisent aux batteries. Finalement, cela entraîne des répercussions sur la charge.


Si en dehors de toutes ces précautions l’état de la batterie de ne s’améliore pas, il faudra alors envisager un dépôt en comptoir SAV pour un remplacement de batterie.


Mon aspirateur balai n'aspire plus très bien

Si vous constatez soudainement que votre Dyson, Rowenta ou Hoover manque de puissance d’aspiration, il est utile de procéder à quelques vérifications.

Commençons par tester les différentes parties du circuit d’aspiration, comme on le faisait auparavant avec les aspirateurs traineau. Il suffit de détacher d’abord la brosse et de mettre sa main devant l'extrémité du manche pour constater si l’air est mieux aspiré. Si c’est le cas, cela signifie que votre brosse est bouchée (sans doute par des cheveux ou des poils d’animaux).

Si en revanche vous ne constatez pas d’amélioration au niveau du tube, le blocage a probablement lieu à cet endroit. Pour en avoir le cœur net, détachez le manche du reste de l’aspirateur et regardez au travers. Vous pouvez aussi essayer de faire passer une bille ou un stylo à l’intérieur du conduit pour constater ou non la présence d’un blocage.



S’il s’avère que le tuyau est propre, c’est que le problème d’aspiration est causé par les filtres. Il y en a généralement plusieurs et ils sont chargés d’empêcher d’une part aux plus fines particules de poussière de pénétrer dans votre moteur et d’autre part d’éviter que des poussières et des allergènes ne soient rejetés dans la pièce. En fonction de l’appareil que vous possédez, ces filtres sont soit à laver, soit à changer. Référez-vous à votre manuel d’utilisation pour avoir toutes les modalités.


J’ai lavé mon filtre mais mon aspirateur balai se met en sécurité

Dans le cas d’une machine dont le filtre serait lavable, il est important de laisser ce dernier sécher à l’air libre pendant au moins 24h. Si le filtre est encore humide en étant réintroduit dans l’aspirateur, cela peut occasionner de sérieux problèmes.

De même, si le séchage du filtre est accéléré par l’utilisation d’un sèche-cheveux, des problèmes peuvent apparaître. L’air chaud généré par le sèche-cheveux va durcir le filtre et presque le colmater. Par conséquent, l’air n’aura plus assez d’espace pour passer à travers le filtre, ce qui occasionnera une mise en sécurité de l’aspirateur. La solution est alors de remplacer le filtre par un neuf.



Dépanner son aspirateur robot

L’aspirateur robot offre un véritable atout : ne plus avoir à se soucier de la corvée du passage d’aspirateur. Seulement, il arrive qu’un grain de sable vienne gripper la machine. Heureusement, il y a des cas où tout peut rapidement rentrer dans l’ordre.


Mon aspirateur robot émet des bips ou affiche un code erreur

Lorsque vous entendez votre robot aspirateur émettre des bips, ce n’est pas qu’il est en train de dire des gros mots censurés, c’est plutôt un appel à l’aide. Certains modèles attirent votre attention avec des codes erreurs. Dans tous les cas, une action de votre part est requise pour que votre aspirateur robot puisse poursuivre convenablement sa mission.

Souvent les problèmes pouvant bloquer un aspirateur robot sont les suivants :

  • Un réservoir mal inséré
  • Un filtre encrassé
  • Les brosses ou hélices de nettoyage coincées
  • Des capteurs sales sur le robot lui-même ou au niveau de la base de chargement
  • Le robot ne trouve plus station d’accueil ou celle-ci est bloquée par un obstacle
  • Il y a trop de désordre dans la pièce pour que l’aspirateur puisse suivre son itinéraire
  • La pièce n’est pas suffisamment éclairée


En fonction d’un aspirateur robot iRobot, Roborock ou Ecovacs, les signaux ne seront pas les mêmes. Il convient de vous référer à la notice du produit.


Pour aller plus loin, découvrez 3 solutions pour éviter les problèmes d’aspirateurs robots les plus fréquents.


Mon aspirateur robot se comporte bizarrement

Si vous constatez que votre aspirateur robot fait marche arrière sans raison, cela est peut-être le signe que son pare-chocs est bloqué par quelque chose. Dans ce cas, en tapotant légèrement de chaque côté du pare-chocs, les éventuels débris causant le blocage seront retirés.

Votre aspi robot s’arrête subitement sur un tapis noir ? Etrange n’est-ce pas ? Cela s’explique par le fait que le capteur de vide interprète à tort toute surface noire comme étant du vide. La seule solution est d’empêcher votre aspirateur robot de se rendre à cet endroit en créant un mur virtuel.

Si votre aspirateur se déplace de manière frénétique ou désordonnée, il est utile de le réinitialiser pour lui permettre de remettre ses pendules à l’heure.



Dépanner son aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac reste une valeur sûre du fait de son alimentation permanente en électricité qui permet de l’utiliser aussi longtemps que l’on veut. Néanmoins il possède lui aussi certaines faiblesses.


Mon aspirateur est à bout de souffle

Dans le cas où vous constateriez une baisse de performances et/ou un bruit sourd alors que le réservoir à poussière n’est pas rempli, il est fort à parier que le problème provienne du ou des filtre(s). En fonction de votre aspirateur (Dirt Devil …) , la maintenance du filtre consiste en un nettoyage ou alors un remplacement. En cas de filtre lavable, veillez à ce qu’il soit entièrement sec avant de le réutiliser. En cas de filtre non lavable, remplacez l’ancien par un filtre identique car certains filtres universels peuvent poser souci.

La perte d’aspiration peut aussi venir d’un corps étranger formant un bouchon dans les conduits de l’aspirateur. Comme mentionné plus haut, des cheveux et des poils peuvent former un amas à différents endroits. Une fois débarrassé de ces déchets, l’aspirateur devrait de nouveau pouvoir bien fonctionner.



Dépanner son aspirateur avec sac

L’aspirateur avec sac n’a pas dit son dernier mot mais lui aussi peut être sujet à des problèmes.

Mon aspirateur aspire très peu

La baisse du niveau d’aspiration est communément rencontrée et les solutions sont tout à fait simples. Premièrement, il faut surveiller le sac et le voyant de remplissage qui l’accompagne. En faisant le nécessaire dans les temps, vous ne souffrirez pas de malencontreuses chute de performances.

N’oubliez pas non plus de changer les filtres tous les 3 à 4 changements de sac pour conserver une aspiration optimale.

Enfin, vérifiez que la brosse ou le tube télescopique ne soient pas obstrués et que le tuyau flexible ne soit pas percé ou lacéré.



Si votre problème d’aspirateur persiste même après avoir pris toutes les précautions nécessaires, contactez le SAV. Il se peut que le remplacement d’une pièce soit nécessaire à la résolution de votre problème.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit