3 solutions pour éviter les problèmes d’aspirateurs robots les plus fréquents

3 solutions pour éviter les problèmes d’aspirateurs robots les plus fréquents

Il arrive que les aspirateurs robots rencontrent des erreurs ou des baisses de performances soudaines. Heureusement, des gestes simples peuvent éviter à votre aspirateur robot de vous causer des désagréments. Découvrons ces gestes ensemble.


Vous aimez sans doute votre aspirateur robot parce que le fait qu’il fonctionne de manière autonome le rend (très) pratique. Si vous voulez que votre meilleur compagnon puisse efficacement continuer à aspirer votre intérieur, il est nécessaire de prêter à attention à certains aspects. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés, voici ceux qui peuvent être éviter simplement grâce à un bon entretien.


Mon aspirateur laisse des saletés derrière lui

Si comme le Petit Poucet votre aspirateur robot laisse des miettes après son passage, il convient de vérifier régulièrement l’état des brosses. Les brosses latérales sont chargées d’amener les saletés et la poussière vers l’orifice d’aspiration. La brosse principale, elle, a pour rôle de retenir les cheveux et les poils d’animaux.

Les brosses rotatives avec leurs poils souples sont les plus sujettes à dégradation. Si vous constatez qu’elles ne sont plus bonnes, il conviendra de les changer (un peu comme avec une brosse à dents). Cela permettra de maintenir un nettoyage efficace dans le temps.

Lors de la vérification ou du changement de brosse, pensez aussi à vérifier l’axe qui fait tourner la brosse : des cheveux peuvent par exemple s’y emmêler et empêcher la brosse de tourner correctement. Petit contrôle technique aussi au niveau des roues dont la rotation peut être gênée par de petits détritus.


Mon aspirateur n’aspire plus très bien

Un aspirateur qui est autonome ne signifie pas qu’il n’y a plus du tout besoin d’intervention humaine. Tout comme avec un aspirateur classique, il faut régulièrement nettoyer les filtres afin que votre machine puisse profiter d’une puissance d’aspiration optimale. Cette opération est préconisée toutes les 5 utilisations environ.

En fonction du modèle que vous possédez, il faudra soit débarrasser les filtres des poussières qui l’ont colmaté, soit passer les filtres sous un filet d’eau claire. En cas de filtres lavables à l’eau, il faut attendre au moins 24h qu’ils soient parfaitement secs afin de les remettre en place.


Mon aspirateur se cogne dans tous les sens ou indique un code erreur

Pour fonctionner, l’aspirateur robot fait appel à de nombreux capteurs qui lui permettent d’appréhender son environnement. Ces capteurs sont notamment sollicités lors de la cartographie des pièces pour détecter les obstacles récurrents (murs, table etc.).

Pour nettoyer au plus près des murs ou de tout obstacle présent dans une pièce, l’aspirateur va parfois heurter à faible allure ces surfaces. Mais à force, de petits éléments comme des éclats de peinture peuvent salir les capteurs et empêcher l’aspirateur robot de correctement se déplacer dans l’espace. Il faut donc nettoyer l’appareil et particulièrement les capteurs afin d’éviter ce désagrément. Assurez-vous que votre aspirateur robot soit éteint puis à l’aide d’un chiffon légèrement humide, nettoyez la surface de l’appareil.


Bon à savoir : le passage de l’aspirateur robot ne dispense pas ranger la pièce ; au contraire, cela lui facilite la tâche.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit