Les top solutions aux problèmes d'imprimantes photos

Les top solutions aux problèmes d'imprimantes photos

Après avoir immortalisé vos meilleurs moments en photo, pouvoir les développer sur papier prolonge le souvenir. Malheureusement, au moment de l’impression, de petits grains de sable peuvent enrayer la machine. Nous vous donnons des moyens pratiques de s’en débarrasser.


Les imprimantes photos se décomposent en 2 grandes familles : les imprimantes photos de bureau et les imprimantes photos portables. Toutes 2 possèdent globalement les mêmes problématiques qui sont d’ailleurs assez similaires à celles d’une imprimante classique. Faisons tout de même le tour de quelques problèmes fréquents et les solutions faciles permettant d’y remédier.



Imprimantes photos de bureau

Imprimer des clichés sans quitter son salon, un rêve devenu réalité grâce aux imprimantes photos. Cela dit, certaines difficultés peuvent être rencontrées lors de l’utilisation.

L’imprimante n’imprime pas de photos

C’est l’un des points bloquants majeur lors de l’utilisation d’une imprimante : le fait de lancer une impression et de constater que rien ne se passe. Quelques vérifications permettent de déterminer la cause du problème et le résoudre.

Premièrement, en cas d’impression sans fil, il convient de vérifier si l’imprimante est bien sous tension. Si elle est bien allumée mais qu’elle ne reçoit pas l’ordre d’imprimer une photo, vérifiez dans un premier temps si les paramètres wifi sont bons. Par exemple, il se peut que votre réseau sans fil domestique soit configuré en 5 Ghz alors que votre imprimante ne soit capable de communiquer en wifi qu’avec la fréquence en 2,4 GHz. Si le problème ne semble pas s’arranger, tentez de passer par une connexion filaire entre votre PC et votre imprimante.

Dans un second temps, vérifiez si une mise à jour est disponible pour l’imprimante. Si c’est le cas, des correctifs pouvant régler votre problème peuvent s’y trouver.

Enfin, si malgré tout vous ne parvenez pas à imprimer quoi que ce soit depuis votre imprimante, désinstallez-la puis réinstallez-la de votre ordinateur pour repartir sur de bonnes bases.


Les photos s’impriment mal avec l’imprimante

Lorsque des défauts d’impression surviennent avec votre imprimante, il ne faut parfois pas aller chercher très loin.

La première raison expliquant une mauvaise qualité d’impression est le fait que les têtes d’impression soient sales. Il suffit de lancer un nettoyage en passant par le logiciel de l’imprimante ou de réaliser l’opération en se rendant directement dans les paramètres de la machine.

La deuxième raison possible est l’utilisation de cartouches d’encre non préconisées par le fabricant. Les cartouches génériques sont moins chères mais elles peuvent causer des problèmes de fonctionnement du fait qu’elles ne possèdent pas toutes les caractéristiques des cartouches originales.

Troisième raison probable : le papier utilisé n’est pas adapté pour le type d’impression que vous tentez. Pour espérer un beau rendu, il faut se tourner vers du papier de qualité. Toutefois, attention de ne pas choisir des feuilles dont le grammage est trop important.

Enfin, pour parfaire vos photos, appliquez des profils spécifiques au type d’impression que vous lancez. Vous retrouverez souvent ces options dans la boite de dialogue qui s’affiche avant le lancement d’une impression.


Les photos imprimées sont trop sombres

Vous constatez que les couleurs ne correspondent pas entre ce qui s’affiche sur votre écran et ce qui ressort sur la feuille ? Si vous avez suivi toutes les recommandations communiquées dans la section précédente, alors le problème s’explique par le fait que votre écran exagère un peu trop les couleurs. En effet, à moins d’avoir un écran spécialement conçu pour l’édition d’image, il est difficile d’avoir un aperçu fidèle de ce que donnera l’image une fois imprimée.

Si vous avez en votre possession un écran lambda, la solution est de le calibrer à l’aide d’un appareil spécial (voire de calibrer aussi l’appareil photo en amont). De cette manière il devient possible d’appliquer les corrections adéquates avant l’impression pour rendre l’image moins terne.


3 manières simples de dépanner votre imprimante



Imprimantes photos de poche

Pouvoir imprimer ses photos depuis chez soi est devenu une véritable révolution. Avec les imprimantes photos de poche, on peut désormais faire des impressions depuis n’importe où. Mais que faire lorsque tout ne se passe pas comme prévu avec votre Instax, Sprocket ou toute autre mini imprimante ?

Mon imprimante de poche ne marche pas

Lorsque qu’une imprimante photos ne répond pas, cela peut s’expliquer de plusieurs manières.

Puisque ces imprimantes sont nomades, elles sont équipées de batteries aux capacités variables. Il n’est pas rare qu’une imprimante ne s’allume pas parce qu’elle est simplement à court de batterie. Il suffit de la brancher durant une quinzaine de minutes à une prise murale ou à une batterie externe et essayer de la démarrer à nouveau. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra patienter jusqu’à ce que la batterie soit pleine.

Parfois l’imprimante s’allume mais rien ne se passe. En fonction du modèle de l’imprimante et de la situation dans laquelle vous vous trouvez, c’est peut-être à cause d’une surchauffe de l’appareil (si vous imprimez beaucoup de photos à la suite) ou justement parce que l’imprimante a besoin d’atteindre une température de fonctionnement idéale avant de pouvoir faire des impressions.

Une imprimante est parfois dans l’incapacité d’imprimer une photo car cette dernière ne correspond pas aux standards pris en charge. Si le fichier est trop grand, trop lourd ou dans un format autre que JPEG, PNG, HEIFF, rien ne se passera.

Pour en savoir plus sur la nature du bug, il faut observer les voyants qui se mettent à clignoter et comparer avec les indications données par la notice. D’autres problèmes peuvent avoir lieu et être résolus en appuyant sur le bouton reset s’il est présent, en redémarrant l’appareil, en réappairant l’imprimante ou en téléchargeant une mise à jour.


La qualité n’est pas bonne avec mon imprimante photo

Un des premiers réflexes à avoir lorsque l’on constate un problème de qualité d’impression avec une imprimante de poche est de s’assurer que l’intérieur de l’appareil est exempt de toute saleté. Si le doute plane, l’imprimante doit être nettoyée avec un chiffon microfibre sec et éventuellement en s’aidant d’une bombe à air comprimé.

Autre chose à vérifier : les caractéristiques du papier. Chaque fabricant donne des indications quant à la nature des supports qui doivent être utilisés afin de garantir un résultat optimal. Se dépanner avec du papier lambda ou de mauvaise qualité affecte le rendu. Ce sont les mêmes règles qu’avec un appareil photo instantané.

Lorsque la partie matérielle est mise hors de cause, l’attention doit se porter vers l’édition et les retouches apportées à la photo avant qu’elle ne soit imprimée. Modifiez si nécessaire les réglages de luminosité, de contraste et de saturation pour influer sur la colorimétrie de l’image. Cela est réalisable depuis la galerie de votre smartphone, via des applications tierces ou directement depuis l’application dédiée à l’imprimante.


Les photos de mon Instax Mini ressortent blanches



Mon imprimante photo a fait un bourrage papier

Lorsque le papier photo est bloqué dans l’imprimante, pour forcer sa sortie, il convient de suivre la procédure décrite dans le manuel d’utilisateur. Selon le modèle, il suffit d’éteindre et de rallumer l’appareil pour que la feuille sorte toute seule quand d’autres cas il faut enlever la feuille manuellement.

Pour éviter à l’avenir que le papier se bloque à nouveau, voici quelques règles :

-       Ne pas insérer trop de papier dans l’imprimante photo

-       Conserver le papier photo à l’abri du soleil et de l’humidité

-       Utiliser de préférence le papier photo avant la date de validité inscrite sur l’emballage

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit