Comprendre les problèmes de yaourtière

Comprendre les problèmes de yaourtière

Posséder une machine à yaourts s’avère très pratique. Il arrive cependant qu’une avarie se produise avec la yaourtière ou que les yaourts aient une qualité médiocre. A la fin de cet article, vous saurez non seulement pourquoi cela arrive, mais aussi comment éviter que de tels problèmes aient lieu.



Il peut tout à fait arriver que tout ne se passe pas comme prévu lors de la préparation de vos yaourts. C’est pourquoi nous vous proposons d’en savoir un peu plus à propos des difficultés potentielles lors de l’utilisation d’une yaourtière.



Les principaux problèmes de fonctionnement d’une yaourtière

Qu’il s’agisse d’un composant qui flanche ou d’un dysfonctionnement passager, nous vous présentons les problèmes les plus fréquents rencontrés sur les yaourtières.


Rien ne se passe au lancement de la yaourtière

Au lancement de la yaourtière, un témoin lumineux ou une indication à l’écran doit pouvoir informer que la machine est en chauffe. Si tel n’est pas le cas, commencez par vérifier si l’appareil est bien branché. Il est possible que la yaourtière soit bien en état de marche mais que ce soient les témoins ou l’écran qui soient défectueux. Vous le saurez en observant les parois : si après quelques minutes de la buée apparaît, c’est signe que la yaourtière chauffe bien.

Pour finir, sachez que si vous possédez une yaourtière multifonctions, il est parfois requis d’ajouter de l’eau dans la base de l’appareil. En général, un signal sonore vous alerte que le bac est vide. Après avoir procédé au remplissage, il faut attendre quelques minutes avant de refaire un essai.


La yaourtière ne chauffe pas

Si la yaourtière ne chauffe pas ou chauffe mal, vous le remarquerez rapidement car les yaourts ne prendront pas. Ce problème trouve généralement son origine dans un défaut du thermostat (qui ne chauffe pas ou pas assez) ou de la sonde (qui rencontre des difficultés à déterminer la température). La solution consiste donc à changer la pièce fautive : ramenez votre appareil en comptoir SAV de votre magasin Darty afin qu’une réparation soit effectuée en fonction du problème détecté.  



Eviter les problèmes de préparation et de résultats de yaourt

Nous vous proposons également de passer en revue les causes de yaourts ratés. Bonne nouvelle : les solutions sont simples et efficaces.

Texture bizarre des yaourts

Pour un yaourt maison réussi, une bonne consistance et une bonne apparence sont la clé. Tout est une affaire de dosage, de proportions et de température. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, le résultat peut s’avérer moins bon que prévu.


Pourquoi mes yaourts sont trop liquides ?

La première raison pouvant expliquer une consistance trop liquide des yaourts est le fait de ne pas recourir à du lait entier. En cas d’utilisation de lait demi-écrémé ou de lait végétal (lait de riz ou lait d’amande par exemple), la solution est d’ajouter du lait en poudre à la préparation. De cette manière, la part de protéines sera suffisante pour permettre aux yaourts d’avoir du liant.

L’autre cause possible est l’insuffisance de ferment. En fonction du type de yaourts que vous préparez, la quantité doit être ajustée. Par exemple, lorsque du lait pasteurisé est employé, ce dernier doit être porté à ébullition puis refroidi avant d’être utilisé. Ensuite, la quantité de ferment doit être plus importante que pour un yaourt préparé à base de lait entier.

Dans la même veine, il est nécessaire de s’assurer de la qualité du ferment actif. En cas de repiquage à partir d’un yaourt, il ne faut pas dépasser les 5 utilisations. Au-delà les ferments ne sont justement plus actifs.

La préparation des yaourts peut être perturbée par les vibrations. En posant la yaourtière sur un réfrigérateur ou un lave-linge vous courrez le risque de vous retrouver avec des yaourts à boire.

Enfin, un yaourt à la texture gluante peut s’expliquer par le fait que le temps de préparation de la yaourtière a été trop court. Dans ce cas, il peut être utile de prolonger légèrement la durée de fermentation de l’appareil.


Bon à savoir : le repiquage fonctionne avec les yaourts mais pas avec le fromage blanc fait maison.




Mes yaourts sont sableux

Lorsque les yaourts paraissent sableux, cela s’explique par le fait que le processus de chauffe a été trop rapide. C’est potentiellement une indication d’un problème de fonctionnement de la yaourtière.


Bon à savoir : si vous comptez ajouter des fruits, faites-les cuire en amont pour les débarrasser de l’acidité qui pourrait être nocive pour la fermentation ou remplacez-les par de la compote ou de la confiture.



Il y a un liquide visqueux sur mes yaourts

L’apparition d’un liquide étrange sur le dessus de vos yaourts n’est pas une chose grave en soi. Ce liquide, appelé sérum, est simplement le signe que le temps de fermentation a été trop important. Pour les prochaines fois, il est alors conseillé de baisser le temps de fermentation ou d’ajouter du lait en poudre.


Bon à savoir : il est recommandé de consommer les yaourts dans les 7 jours suivant leur confection.

Mes yaourts sont acides

Un yaourt acide est dû à un temps de fermentation trop élevé. Cela s’accompagne généralement de la présence de sérum (lactose transformé en acide lactique suite à la fermentation) à la surface du yaourt. Cela ne constitue pas un danger pour la santé.

Mes yaourts ont mauvais goût

Si vos yaourts ont un goût très prononcé voire désagréable, arrêtez-en la consommation sur le champ. C’est sans doute le signe que quelque chose ne s’est pas bien passé durant la fermentation. Il peut arriver que les yaourts finissent par être contaminés. Cela peut être le cas si vous préparez en des aliments à base de levure comme du pain ou un gâteau. Par précaution, évitez donc d’avoir recours à votre machine à pain en même temps que vous préparez vos desserts.

De manière générale, portez une attention particulière à la salubrité de votre yaourtière. Après l’avoir lavé son couvercle et ses pots à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle, pensez à bien sécher l’ensemble avant la prochaine utilisation. Autrement, des bactéries pourraient profiter de l’humidité restante et de la chaleur de la yaourtière pour se développer. De plus, si les pots ne sont pas parfaitement secs, cela peut empêcher les yaourts d’être suffisamment consistants.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit