Comment expliquer la baisse de performances de mon robot de cuisine ?

Comment expliquer la baisse de performances de mon robot de cuisine ?

Si vous observez que votre robot de cuisine est de moins en moins efficace, voici certaines des pannes communes aux blenders, robots multifonctions et consorts qui peuvent l'expliquer.



Problèmes d’utilisation

Une partie des problèmes qui peuvent arriver avec sur blender, batteur, mixeur, robot pâtissier ou un robot multifonction peuvent être évités en adoptant les bons gestes. Il peut néanmoins arriver que par mégarde ou par maladresse, vous n'utilisiez pas l'appareil comme il faut.

Vous avez peut-être constaté avec un robot culinaire que le pétrisseur de votre appareil a du mal à tourner. C’est un problème fréquemment rencontré lorsque les aliments présents dans le bol ne sont pas adaptés ou qu’il y a trop d’ingrédients. Cela s’explique par le fait que le pétrisseur n’a pas assez de force pour tourner correctement. L’appareil peut alors se mettre en sécurité en s’arrêtant sans préavis afin de préserver le moteur. Un code erreur peut vous avertir du problème.

Autre situation pouvant être problématique : le crochet de pétrissage qui touche le fond du bol. Il s’avère que ce problème apparaît fréquemment suite à un mauvais réglage de la hauteur de l’accessoire. Il suffit de refaire le réglage (grâce à une vis), après avoir coupé l’appareil et débranché le câble d’alimentation, pour que tout revienne dans l’ordre.

Il arrive que même si l’appareil est correctement branché, rien ne se passe. Ce n’est peut-être pas une panne mais simplement un mauvais positionnement du bol. Si les contacteurs ne sont pas bien alignés, votre appareil peut ne pas se lancer, par mesure de sécurité. Débranchez alors l’appareil, repositionnez le bol et essayez à nouveau.

Un autre moyen d’éviter les problèmes de contacteurs est de s’assurer de la propreté de votre robot ménager. En effet, si des restes alimentaires persistent et se solidifient, ils peuvent devenir problématiques en obstruant certaines parties et en bloquant même certains éléments. Il en résulte des problèmes mécaniques.




Problèmes mécaniques


Mon robot s’allume mais le pétrin ne tourne pas

La source du problème peut provenir de la courroie d’entrainement. Celle-ci est chargée de transmettre au pétrisseur l’énergie délivrée par le moteur. Après un grand nombre d’utilisations, elle peut se fragiliser et finir par casser.

Dans d’autre cas, ce sont les engrenages qui sont en cause. Les dents des pignons, qui sont en plastique, peuvent se casser. Cela peut faire suite à l’usure normale du produit ou à une sur-sollicitation du moteur. Dans ce cas précis, c’est d’ailleurs une sécurité : les dents sont conçues pour se casser si l’effort à fournir est trop important, car il vaut mieux ne remplacer qu’un pignon plutôt que de changer le moteur.

Une défaillance du moteur peut justement se produire de manière prématurée en cas d’utilisations pour des préparations épaisses ou consistantes. Il arrive aussi que l’appareil ne se mette pas en route à cause d’une surchauffe. La meilleure chose à faire est alors de patienter jusqu’à ce que la machine refroidisse.



Mon robot de cuisine ne chauffe pas

Sur les modèles qui permettent de faire monter en température une préparation, lorsque le bol ne parvient pas à chauffer, cela est parfois le signe d’une panne de résistance.

Une autre cause probable est une panne de la sonde de température. Cet élément est censé surveiller et contrôler la montée en température. En cas de dysfonctionnement, les valeurs transmises peuvent s’avérer fausse et empêcher la présence de chauffe.



Problèmes d’électronique

Si pour une raison inconnue votre robot culinaire ne fonctionne pas bien, il peut être utile de débrancher l’appareil et de patienter quelques minutes avant de le remettre en marche. Cela peut être bénéfique pour les composants électroniques.

Si vous possédez un robot de cuisine connecté, comme le Kenwood Cooking Chef Expérience, il est parfois utile de procéder à des mises à jour de l’appareil à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Des bugs peuvent ainsi être corrigés, ce qui vous permettra d’utiliser votre robot correctement.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit