Cave à vin : les solutions aux problèmes les plus fréquents

Cave à vin : les solutions aux problèmes les plus fréquents

Nous vous expliquons la cause des problèmes les plus fréquemment rencontrés avec une cave à vin qui peuvent se résoudre facilement.



Les contrôles de ma cave à vin ne fonctionnent plus

Il existe une fonction sur les caves à vin et qui permet d’éviter les manipulations accidentelles, surtout celles venant des enfants. La sécurité enfant verrouille les touches pour que vos bouteilles restent bien à l’abri à la bonne température.

S’il s’avère que vous avez activé cette fonctionnalité par inadvertance, il suffit généralement d’appuyer sur une touche ou d’effectuer une combinaison de touches pour sortir de ce mode. Référez-vous à la notice de votre appareil pour avoir de plus amples informations.



Ma cave à vin s’allume mais ne fonctionne pas

Vous constatez peut-être que dans votre cave à vin la lumière s’allume, les paramètres sont pleinement accessibles et des températures sont mêmes parfois affichées ? Seulement ces températures ont parfois l’air farfelues et vous ne sentez pas de production de froid dans votre cave à vin ? La raison la plus probable à tout cela est que votre cave est en mode démo.

Le mode démo est utilisé en magasin pour permettre à tous de se faire une idée de l’appareil. L’interface utilisateur est utilisable mais le moteur ne tourne pas. Si ce mode est activé, c’est probablement que le modèle en votre possession était un modèle d’exposition. Consultez le manuel d’utilisation pour trouver la procédure à suivre pour sortir de ce mode ou prenez contact avec le service après-vente.



Ma cave à vin sent mauvais

Il y a 2 grandes raisons qui peuvent expliquer une mauvaise odeur émanant de votre cave à vin. La première est que les charbons du filtre ne sont plus efficaces et qu’il faut les remplacer (si votre appareil en est équipé).

L’autre raison probable est que l’une de vos bouteilles a fui (vérifiez s’il y a des traces de coulures). Le fait que cela ait eu lieu dans un endroit enfermé accentue l’intensité de l’odeur.



Les étiquettes se décollent de mes bouteilles de vin

Il s’agit d’un signe qui doit vous alerter. Si les étiquettes se décollent de vos bouteilles, cela signifie que le taux d’humidité à l’intérieur de la cave à vin est trop élevé. Pour autant, le vin n’est pas forcément détérioré. Pour abaisser l’hygrométrie à l’intérieur de votre cave, désactivez momentanément la ventilation si cette fonction est pourvue sur votre appareil.




La température de ma cave n’est pas constante

Selon les types de caves (cave à vin, cave de vieillissement, cave de service), la température à l’intérieur oscille entre 10°C et 18°C. Lorsque vous définissez une température de consigne, le compresseur se met en route afin d’atteindre cette valeur cible. C’est le même fonctionnement qu’avec un réfrigérateur.

Veillez également à n’entreposer que le nombre maximal de bouteilles autorisées. Si vous conservez plus, la cave risque d’être moins efficace.



La température de ma cave varie

Il est tout à fait normal que la température de la cave ne soit pas linéaire dans le temps. Un écart de 1°C, 2°C ou 3°C, selon les modèles, est toléré entre la température de consigne et la température réelle. Cela est dû au fait que, comme vu précédemment, le compresseur s’arrête une fois la température cible atteinte. Lorsque le delta de température prédéfini est dépassé, le compresseur se remet de nouveau en route pour refroidir la cave.

Cela a finalement peu d’incidence sur la température du vin à l’intérieur de la bouteille.



La température ne change pas après un réglage

Si vous avez effectué un changement de température et que vous constatez que la température ne change pas, il ne s’agit pas d’un problème. La cave a besoin de quelques heures pour atteindre la nouvelle température programmée sans pour autant bousculer le vin mis en bouteille.



La température de la cave à vin est trop basse

Vous pouvez rencontrer ce problème si votre appareil est entreposé dans un lieu sensible aux températures extérieures comme un garage ou une dépendance. Lorsque la température ambiante dégringole, la cave à vin supporte plus ou moins bien le froid en fonction du modèle.

Certaines caves à vin sont équipées d’un mode hiver qui permet de gérer – jusqu’à un certain seuil – ce genre de situation. Autrement, augmentez la température de consigne, par rapport à la température habituelle, pour que vos bouteilles ne tombent pas sous la barre des 10°C.



Il y a une différence de température entre le haut et le bas

Comme avec un réfrigérateur, la partie basse est plus froide que la partie du haut. C’est d’ailleurs cela qui détermine la disposition des bouteilles à l’intérieur d’une cave.



A quelle température conserver mes bouteilles ?

Les bouteilles se conservent dans des plages de températures plus ou moins similaires. Pour la dégustation, voici les préconisations de températures :


  • Vin rouge : 14°C – 18°C
  • Vin blanc : 8°C – 12°C
  • Rosé : 10°C – 12°C
  • Prosecco : 7°C – 9°C
  • Champagne : 5°C – 7°C


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit