Activer le mode sombre sur ordinateur

Activer le mode sombre sur ordinateur

Le mode sombre est un mode d’affichage qui s’est développé avec les smartphones. Il consiste à permettre à certaines applications d’adopter un fond sombre (en général noir ou gris foncé) pour moins éblouir les yeux, surtout lorsque l’on est dans un milieu peu ou pas éclairé. Cette option a débarqué depuis peu sur les ordinateurs et nous allons vous montrer comment activer ce mode depuis un PC Windows et depuis un Mac.


ACTIVER LE MODE SOMBRE SUR UN PC WINDOWS

Sur les ordinateurs équipés de Windows 10, il est à présent possible de modifier l’apparence par défaut de votre système et de tous les programmes compatibles. Avant tout, vérifiez que votre version de Windows est bien à jour. Pour ce faire, accédez à la barre de recherche de Windows, à droite du menu "Démarrer", et tapez "Recherchez les mises à jour". Vous saurez alors si vous possédez la version la plus récente de Windows 10 ou non.

  • Cliquez sur le bouton du Centre de notifications
  • Cliquez sur "Tous les paramètres"
  • Cliquez sur "Personnalisation"
  • Accédez à l’onglet "Couleurs"
  • A l’aide du menu déroulant, choisissez le mode Sombre
  • Votre Windows sera alors en mode sombre

Vous pouvez sinon taper tout simplement "Activer le mode sombre pour tout le système" dans la barre de recherche Windows.


Grâce au mode sombre, la lecture à l’écran sera bien plus confortable, notamment la nuit ou dans des conditions de faible éclairage, car le contraste sera moins élevé (le noir agresse moins les yeux que le blanc).


Ne pas confondre le mode sombre et le mode « Eclairage nocturne » qui est activable depuis le Centre de notifications et qui donne une teinte orangée à l’écran afin de réduire les effets de la lumière bleue.


Sur PC, le mode sombre permet d’économiser de la batterie uniquement si vous possédez un écran OLED, comme avec le Asus Zenbook UX325EA ou AMOLED comme avec le HP 15-ED1013NF. La particularité des écrans OLED est que chaque pixel produit sa propre lumière. Par conséquent, quand un pixel doit représenter du noir, il reste éteint et réduit donc la consommation d’énergie. A contrario, les écrans standards (LCD par exemple) fonctionnent avec un système de rétroéclairage qui illumine l’intégralité de la dalle. Par conséquent, même s’il y a du noir à l’écran, tout l’écran reste allumé.


ACTIVER LE MODE SOMBRE SUR MAC

Sur Mac, le mode sombre est apparu sous MacOS Mojave. Il faut donc posséder un Mac sous version 10.14 ou ultérieure (MacOS Catalina 10.15 ou MacOS Big Sur 11).

  • Cliquez sur le logo Apple en haut à gauche
  • Cliquez sur "Préférences système"
  • Cliquez sur "Général"
  • Dans le mode d’apparence, choisissez "Sombre"


Sur les anciens Mac

Si vous possédez un Mac plus ancien (sous MacOS High Sierra par exemple), à défaut de profiter du mode sombre, vous pouvez appliquer une apparence sombre au Dock et à la barre de menu.

  • Cliquez sur la pomme à gauche de la barre de menu
  • Accédez à Préférences système
  • Cliquez sur Général
  • Cochez la case "Utiliser une barre des menus et un Dock foncés"


Comme sous Windows, une fois que vous optez pour le mode sombre, les applications et programmes compatibles (comme les navigateurs par exemple) prendront en compte ce paramètre. En général, il vous sera demandé si vous souhaitez appliquer le mode clair, le mode sombre ou suivre le thème du système.


Vous pouvez aussi mettre le mode sombre sur Google.

    Trouvez votre diagnostic de panne en 3 étapes.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit