A 24 heures du lancement de Windows 10, le fabricant Canon commence à donner quelques informations concernant la compatibilité de ses produits avec ce système.
Hélas, contrairement aux précédentes sorties des systèmes Windows comme 8.1, la marque n'a pas publié pour le moment un tableau global qui aurait permis d'avoir une vue d'ensemble de la compatibilité des produits. Il faut donc choisir le produit désiré sur une page web puis sélectionner le système à vérifier (Windows 10 32 ou 64 bit en l'occurence).
Une page de résultats indique alors si le périphérique dispose effectivement de drivers et d'applications mis à jour pour Windows 10 et Canon propose le cas échéant au téléchargement soit un package logiciel complet soit le pilote seul.
Pour certains produits, la compatibilité avec Windows 10 n'a pas encore été testée ni confirmée par Canon et il faut donc patienter encore avant d'en savoir plus.
En revanche, manque de chance, pour d'autres matériels, Canon anonce d'ores et déjà qu'ils ne fonctionnent pas avec Windows 10. Il ne coûte toutefois rien d'essayer dans ce cas d'installer quand même les drivers actuels en mode de compatibilité.
Selon nos constatations, Canon propose déjà des drivers Windows 10 pour plusieurs dizaines de produits depuis cette fin juillet . C'est par exemple le cas de nombreuses imprimantes (mais pas toutes) dans les gammes Pixma iP, Pixma iX, Pixma MG mais aussi i-Sensys MF ou encore Maxify iB.
Certains scanners des séries CanoScan et CanoScan LiDE comme les 700F et 9000F disposent également depuis peu de drivers pour Windows 10.
Concernant les appareils photo compacts PowerShot/IXUS et reflex EOS, Canon ne semble pas encore avoir publié d'informations sur la compatibilité de leurs diverses applications avec Windows 10 (CameraWindow DC, ImageBrowser EX, PhotoStitch, EOS Utility, Digital Photo Professional...) mais nous ne devrions pas tarder à en savoir plus.
Vérifier la compatibilité d'un produit Canon avec Windows 10