Et si c'était facile de dépanner un rasoir électrique ?

Et si c'était facile de dépanner un rasoir électrique ?

 Pour éviter d’être totalement démuni face à un problème de rasoir électrique, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à réparer votre appareil lorsqu’il fait des siennes.



Réparer les problèmes de têtes et de lames

La majeure partie des problèmes rencontrés avec un rasoir concernent le système de coupe.

Les lames coupent mal

Si au moment du rasage vous constatez avec désarroi que votre rasoir ne parvient plus à correctement remplir sa mission, c’est sans doute le signe que les lames sont usées. Il s’agit d’un problème courant mais qui est facilement solutionnable puisqu’il suffit de remplacer les lames pour que votre appareil reprenne du poil de la bête.

Le remplacement périodique des lames est important car cela permet de conserver une bonne efficacité de rasage. La fréquence dépendra de votre utilisation et de la qualité des lames.


Les têtes de rasoir sont bloquées

Avec les rasoirs à têtes rotatives, il arrive que les lames circulaires soient incapables de couper correctement. Dans certains cas, un symbole (comme un point d’exclamation ou un robinet) s’allument pour attirer votre attention sur le problème. Cela signifie souvent que les lames sont encrassées par l’accumulation de poils ou de gel de rasage et qu’elles ne peuvent pas tourner correctement. Tout comme avec une tondeuse multifonction, il est essentiel de veiller à ce que votre rasoir électrique soit bien entretenu afin qu’il reste pleinement fonctionnel.

Après chaque utilisation, rincez les lames en les passant sous l’eau chaude. Pour éliminer les résidus de mousse à raser, faites tremper les têtes durant quelques minutes dans de l’eau savonneuse.


Bon à savoir : Prenez toutes les précautions nécessaires en présence d’appareils électriques en contact avec de l’eau.



Déverrouiller un rasoir électrique

Au moment d’utiliser votre rasoir électrique, si vous vous êtes aperçu qu’un voyant ou un symbole de cadenas vous empêchait de mettre en route l’appareil, voici comment s’en débarrasser.

L’explication la plus probable, c’est que le rasoir est en mode verrouillage. Cette fonction sert à empêcher le rasoir de se mettre accidentellement en marche lorsque vous êtes en voyage et qu’il est rangé dans votre trousse de toilette. Les spécificités changent en fonction des modèles mais la plupart du temps, pour déverrouiller le rasoir, il faut maintenir le bouton ‘Marche/Arrêt’ durant quelques secondes, jusqu’à ce que le voyant ou le symbole disparaissent.

La deuxième cause problème est l’activation automatique du mode Economie d’énergie. Sur les modèles qui disposent de cette fonction, un voyant se met généralement à clignoter pour vous signaler que l’appareil est passé en mode veille parce qu’il est resté inutilisé pendant plus de 5 minutes par exemple. Dans ce cas, éteignez puis rallumez le rasoir pour l’utiliser à nouveau.




Impossible de mettre en route le rasoir alors qu’il est branché


Dans le cas où le rasoir ne s’allumerait pas du tout mais qu’un voyant de prise électrique se mettrait à clignoter, voici ce qu’il faut faire : débrancher le rasoir. En effet, certains rasoirs électriques ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont raccordés sur secteur. C’est notamment le cas des rasoirs étanches qui, puisqu’ils peuvent être utilisés sous la douche, ne se mettront pas en marche une fois branchés, par mesure de sécurité. Laissez donc charger l’appareil le temps nécessaire puis au moment de l’utiliser, débranchez-le.


Bon à savoir : S'il s'agit d'un appareil pouvant fonctionner sur batterie & sur secteur et que la batterie est à plat, laisser brancher minimum 1 minute avant de l'utiliser sur secteur.




De l’eau coule du rasoir

Si vous possédez un rasoir électrique étanche et que de l’eau se met à couler du rasoir, ce n’est pas forcément un problème. Tout est fait pour que ces appareils puissent fonctionner en présence d’eau sans que cela n’ait d’impact avec le fonctionnement des composants internes. Un système permet de faire circuler l’eau autour de l’emplacement des éléments électroniques, ce qui explique pourquoi le rasoir semble fuir au nettoyage.



Le témoin de remplacement de lames reste allumé

Certains rasoirs à barbe proposent un rappel de changement des lames. Ainsi, il n’est plus nécessaire de penser à la prochaine fois où il faudra procéder au remplacement des lames : le rasoir s’en occupe pour vous. En revanche, si malgré le changement le témoin de remplacement reste allumé, c’est qu’il faut procéder à une réinitialisation du compteur de l’appareil. Consultez la notice de votre appareil pour savoir comment remettre le compteur à 0.


Bon à savoir : En cas de dépôt de votre appareil en magasin en vue d’une prise en charge, pensez au préalable à nettoyer le rasoir.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit