Trouver le diagnostic d'une panne.
Bien utiliser sa platine vinyle
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Vous venez de vous offrir une platine disque vinyle pour écouter vos vieux 33 tours et 45 tours, mais vous n’arrivez pas à la mettre en service ? Voici quelques conseils pour bien l’utiliser.
Le déballage
Attention, lors du déballage, les platines tourne-disques sont livrées démontées, en plusieurs parties qu’il faut assembler : la platine, le plateau, la courroie, le capot, les charnières, le contre poids… Le châssis est généralement assez lourd afin de ne pas être sensible aux vibrations. Le tout est bien emballé pour éviter tout choc.
Installez-vous sur une surface plane et retirez les attaches, mousses et blocages divers. Le bras et la tête de lecture sont généralement bien fixés pour éviter d’endommager le saphir pendant le transport mais faites tout de même attention lorsque vous retirez les protections en plastique car certaines parties comme le bras et la cellule équipée du diamant sont très fragiles.
Emplacement
Votre table de lecture doit être posée sur une surface parfaitement plane, de préférence sur un meuble HIFI dédié. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’il est bien horizontal.
Assemblage et réglages
Le plateau
Sur un modèle à courroie l’axe du moteur qui entraîne le plateau est excentré sur un côté. La courroie passe derrière et c’est elle qui permet la rotation du plateau avec le disque.
- Posez le plateau sur l’axe central de la platine disque
- Faites glisser la courroie en caoutchouc derrière le moteur en passant son doigt au travers des trous du plateau. Une courroie mal installée va se traduire par un plateau qui ne tourne pas.
Si votre platine est à entrainement direct, il suffit de poser le plateau sur l’axe central sans rien faire d’autre. N’oubliez pas ensuite de remettre le revêtement caoutchouc qui se pose sur le plateau pour protéger le disque.
Pourquoi le plateau ne tourne pas ?
La vitesse de rotation
Vérifiez la vitesse de rotation si votre platine est équipée d’un ajustage de vitesse. Il doit être fait en utilisant le stroboscope et la lumière lors de la rotation. Le réglage doit être effectué en 33 et en 45 tours.
Le contrepoids
Pour que le bras soit bien équilibré, il a besoin d’un contre poids installé à l’extrémité. Il doit être réglé en fonction des paramètres inscrits dans la notice d’utilisation pour appliquer la bonne pression sur le disque.
- Commencez par visser le contrepoids sur le bras de lecture.
- Retirez toutes les protections de la cellule et du diamant et mettez le lève bras en position basse de façon à ce que le bras ne le touche pas.
- Faites tourner le contre poids pour que le bras tienne seul en équilibre à l’horizontale. C’est le point de référence pour notre réglage.
- Faites tourner uniquement la graduation pour que le repère 0 soit en face du repère.
- A l’aide de la notice, vérifiez la pression qui doit être appliquée sur le diamant.
- Faites tourner le contre poids complet sur le chiffre indiqué dans la notice. Vous pouvez constater que le bras penche et qu’il appuie la cellule vers le bas.
La force d’appui du bras est à présent réglée.
Comment régler le contre-poids du bras de la platine House Of Marley ?
Antiskating
Cette fonction permet de compenser l’attraction du bras en horizontal et ainsi éviter qu’il ne glisse tout seul sur votre disque. En règle générale le réglage sera identique à la pression réglée sur le contre poids. Si votre pression sur le bras est de 2,5 votre anti skating sera lui aussi réglé sur 2,5.
Pourquoi le bras de ma platine glisse tout seul ?
Les charnières et le capot
Pour protéger tout l’ensemble qui est très sensible à la poussière, il est fortement conseillé d’utiliser le capot fourni. Il suffit de glisser les deux charnières dans l’emplacement arrière de la platine et d’emboîter le capot dessus. Ainsi vous pourrez ouvrir et fermer facilement le capot lorsque vous voudrez glisser une galette pour écouter vos morceaux préférés.
Voilà, votre platine est à présent assemblée et réglée.
Branchement sur votre amplificateur
Pour utiliser votre platine disque vous aurez besoin d’un amplificateur associé à des enceintes. En effet, le signal audio produit par votre platine vinyle est très faible et il nécessite souvent l’utilisation d’un amplificateur avec une entrée PHONO et d’une masse pour éviter les bruits parasites. Dans le cas où elle est mal connectée ou sur une mauvaise entrée vous pouvez obtenir un son très faible, complètement déformé, voire pas de son du tout. Lors du choix de votre platine disque, il est donc impératif de vérifier la connectique de son amplificateur.
Votre amplificateur possède une entrée PHONO
Dans ce cas vous pouvez choisir n’importe qu’elle platine disque, tous les modèles peuvent se connecter sur une entrée PHONO. Il faut juste brancher les deux prises RCA (appelées aussi prises CINCH) en respectant les couleurs sans oublier de raccorder le fil de masse. Ensuite sélectionnez l’entrée PHONO sur votre amplificateur pour écouter vos vinyles.
Votre ampli possède uniquement une entrée AUX
Si votre amplificateur possède uniquement une entrée AUX, CD, LINE, TAPE, appelée aussi entrée haut niveau, il est impératif d’opter pour une platine avec préamplificateur RIAA intégré. Lors du branchement, il faut vérifier la position du commutateur (qui est souvent placé derrière la platine, parfois sous le plateau) et s'assurer qu'il est bien en position LINE (haut niveau).
Ainsi, le raccordement pourra se faire directement sur une entrée AUX afin d'obtenir une bonne qualité de son.
Dans le cas où votre amplificateur ne possède pas d’entrée PHONO et que votre platine ne possède pas de sortie LINE, vous pouvez toujours vous procurer un préamplificateur RIAA externe à connecter entre la platine et l’amplificateur. Ainsi vous pourrez profiter de vos appareils sans avoir à les remplacer.
Pour information, les amplificateurs HIFI possèdent quasiment toujours une entrée PHONO. Ce sont souvent les amplificateurs HOME CINEMA qui en sont dépourvus.
Pourquoi le son de ma platine vinyle est faible ?
Retrouvez l'essentiel des astuces d'installation d'une platine vinyle en vidéo :
Platine disque Bluetooth
Si vous possédez une platine vinyle équipée de la fonction Bluetooth, vous pourrez vous connecter directement sur une enceinte Bluetooth en faisant un appairage avec celle-ci. Dans ce cas, vous pouvez écouter vos disques sur votre enceinte sans fil en Bluetooth sans avoir à passer par un amplificateur et des enceintes. Pour une meilleure qualité sonore en Bluetooth, privilégiez les appareils compatibles avec la norme "aptX".
Attention, peu de modèles sont équipés de cette fonction. Vérifiez la compatibilité lors de l’achat.
Comment associer en bluetooth la platine House Of Marley ?
Conseils d’utilisation
Lors de l’écoute d’un disque, il est conseillé de laisser le capot ouvert pour une meilleure restitution sonore. Vous éviterez ainsi que les bruits parasites ne restent enfermés sous le capot et ne créent des bruits indésirables. Si vous le pouvez, retirez complètement le couvercle lors d’une écoute.
Utilisez des câbles de qualité pour la connectique. Plus le fil est épais, meilleure sera la qualité de transfert des signaux. Le blindage de masse sera aussi supérieur et permettra une bonne isolation aux parasites.
N’oubliez pas de sélectionner la bonne vitesse de rotation - 33 ou 45 tours - et utilisez le réglage de vitesse de rotation pour une meilleure écoute.
Nettoyez régulièrement vos disques avec une brosse pour retirer la poussière qui se dépose dessus avant de les utiliser.
Utilisez principalement le levier pour lever le bras et éviter ainsi d’abîmer vos disques préférés et votre pointe de lecture.
Remplacez le diamant dès qu’il est abîmé, sinon vous risquez de rayer vos disques.
Bonne écoute !
Plus d'articles
Gardez toujours le contrôle de votre congélateur, même en cas de pépin
Si le fonctionnement de votre congélateur vous paraît abstrait ou que vous ne savez pas comment vous y prendre en cas de difficultés, grâce à nos conseils vous pourrez garder la tête froide en toute circonstance. Un bon congélateur est un congélateur bien installé Savez-vous que le placement d’un congélateur n’est pas totalement anodin ? Alors certes, une prise murale doit se trouver à proximité pour un branchement en toute sécurité mais ce n’est pas tout. Il faut aussi veiller à ce que l’appareil ait suffisamment d’espace pour "respirer". Un congélateur armoire placé trop près d’un mur peut entraîner une surchauffe du compresseur. Résultat : la puissance frigorifique est en baisse tandis que la hausse de consommation électrique est en hausse. L’idéal est donc de laisser quelques centimètres libres pour l’évacuation de la chaleur et de penser à nettoyer la poussière accumulée au dos du congélateur au moins une fois par an. De même, conservez un espace suffisant si un autre appareil est placé à côté (même un réfrigérateur ou un autre congélateur) de manière à éviter la formation de condensation sur les parois. Dans l’idéal, il faut épargner au congélateur de se retrouver près d’une source de chaleur (comme une cuisinière). Comme il n’est pas toujours possible de modifier l’aménagement d’une pièce, vous pouvez opter pour des plaques isolantes adaptées pour limiter l’impact des appareils de cuisson sur le congélateur. La température de la pièce a également son importance. S’il fait froid dans votre cave ou votre garage et que votre congélateur y est installé, les denrées qui y sont renfermées risquent de se détériorer. Car plus la température ambiante est basse, plus la durée d’arrêt du compresseur est longue. Pendant le temps où le compresseur n’est pas en marche, certaines zones internes du congélateur peuvent monter en température et décongeler partiellement les aliments. Vérifiez donc la classe climatique de votre appareil et faites en sorte que la température ambiante ne soit pas inférieure à la valeur de la plage d’utilisation minimale (10°C, 16°C ou 18°C). Rendez votre congélateur encore plus efficace Avoir une congélation plus performante c’est possible et c’est facile. Tout commence par le conditionnement de vos denrées. De petits volumes de nourriture se congèlent plus rapidement que de gros blocs. Privilégiez des quantités inférieures à 1 kg pour les fruits et les légumes et des quantités inférieures à environ 2,5 kg pour la viande. Si votre congélateur possède la fonction de super congélation, activez-la si vous êtes sur le point d’ajouter de grandes quantités d’aliments frais. Pour que cela soit vraiment efficace, pensez à mettre en marche la fonction plusieurs heures avant d’introduire les denrées. Si votre appareil n’en est pas équipé de l’option, vous pouvez toujours adopter la méthode manuelle : abaissez la température du congélateur suffisamment longtemps à l’avance, et quelques heures après avoir incorporer les aliments, réglez le congélateur sur sa température d’origine. Tips : Les aliments qui prennent trop de temps à congeler peuvent perdre de leur qualité tandis que des produits congelés rapidement ont moins tendance à rejeter de l’eau lors de la décongélation et gardent une meilleure texture. Gardez à l'esprit que la bonne circulation de l’air dans le congélateur garantit une bonne capacité de congélation. Evitez donc de surcharger votre appareil. Assurez-vous également que les aliments chauds ont suffisamment refroidi avant de les introduire dans l’appareil car leur chaleur risque de déstabiliser le maintien du froid dans l’enceinte et peut causer la décongélation partielle des denrées avec lesquelles ils entrent en contact. Une affaire de dégivrage Que le congélateur le fasse à votre place ou qu’il vous faille tout faire manuellement, le dégivrage est indispensable. Une couche de givre trop importante gêne la transmission du froid aux aliments et augmente la consommation d’énergie. Pour éviter autant que possible son apparition, évitez de trop souvent ouvrir la porte du congélateur et de la garder trop longtemps ouverte. Quand la couche de glace devient trop importante et que votre appareil ne possède pas de système No Frost, voici comment procéder. 24h avant le dégivrage, activez la fonction de super congélation ou réglez manuellement la température à la valeur la plus basse possible pour que les aliments emmagasinent un maximum de froid Après 24h, débranchez le congélateur ou coupez son alimentation électrique Videz l’appareil en enveloppant les aliments dans plusieurs couches de torchon ou de papier journal afin qu’ils se décongèlent le moins rapidement possible Rangez les aliments au frais (dans une glacière avec des pains de glace par exemple) Si le congélateur est équipé d’un système de vidange, retirez le bouchon intérieur et le couvercle extérieur et placez un bac pour récupérer l’eau Utilisez un grattoir en plastique pour détacher les gros morceaux de glace ou placez une marmite d’eau chaude (mais pas bouillante) à l’intérieur du congélateur Nettoyez l’enceinte de l’appareil séchez le tout et réinstallez les accessoires Mettez le congélateur de nouveau en marche en le réglant au maximum pendant quelques heures Une fois que l’intérieur est suffisamment froid, placez les aliments à l’intérieur Tips : si vous vous absentez pendant une longue période, vous pouvez savoir si votre congélateur s’est éteint en votre absence en plaçant une pièce de monnaie sur un verre d’eau glacée. Un bruit bizarre ? Même pas peur ! Votre congélateur peut émettre des bruits étranges mais cela ne signifie pas pour autant qu’il y a un problème. Les bruits de gargouillis que vous pouvez percevoir de manière aléatoire correspondent à la circulation du fluide frigorigène dans le circuit. Les bruits de craquements correspondent généralement à la contraction et à l’expansion des parois. Le bruit du compresseur, lui, est relativement connu mais vous remarquez peut-être qu’il est plus prononcé ou qu’il dure plus longtemps. Souvent, cette observation a lieu quand on change de congélateur. Un modèle plus grand nécessite plus de puissance pour refroidir les aliments et par conséquent, le compresseur peut être plus bruyant que le modèle auquel on a l’habitude. En dehors de ce cas de figure, le bruit de fonctionnement peut s’expliquer par le déclenchement automatique de la fonction de super congélation. De manière générale, le bruit dépend aussi de la puissance de réfrigération que l’on demande. Pour une température modérée, le compresseur a tendance à fonctionner plus longtemps mais en économisant de l’énergie. Pour une température bien plus basse, le compresseur tourne à plein régime et occasionne plus de bruit. Le bruit dépend aussi de l’environnement. A puissance équivalente, un congélateur encastrable est plus discret qu’un congélateur coffre par exemple. De même, si l’appareil est mal équilibré et qu’il repose sur un sol en bois, le bruit est amplifié comparé à s’il est correctement mis à niveau et qu’il repose sur du carrelage. Ne vous trompez plus avec les codes erreur Des messages écrits, des LEDs ou des signaux sonores donnent des indications sur l’état du congélateur, sans pour autant qu’il s’agisse d’un grave problème. Voici ceux qui sont le plus souvent rencontrés. Alerte de porte restée ouverte ou mal fermée : vérifiez qu’un aliment ou qu’un récipient ne bloque pas la fermeture ; si la porte ne peut pas être fermée correctement parce que le joint est trop dur à cause des basses températures, ramollissez-le à l’aide d’une serviette chaude ou d’un sèche-cheveux Température élevée : vérifiez que des aliments trop chauds n’ont pas été introduits ; si la température augmente parce que la porte ne se ferme plus suffisamment bien, remettez le joint de porte en place Coupure de courant : maintenez la porte fermée afin de conserver le maximum de froid à l’intérieur de l’enceinte en attendant le retour du courant ; la fréquence des bips ou des clignotements peut vous donner une indication sur le temps qu’il y a eu entre le coupure et le rétablissement afin que vous sachiez si vous pouvez conserver vos denrées ou s’il faut les jeter Verrouillage enfant : désactivez-le selon la procédure propre à votre appareil Fin du timer du Mode soirée : retirez les bouteilles entreposées dans le congélateur pour les servir En cas de code erreur dont vous ne réussissez pas à déterminer la cause, tentez un reset secteur. Patientez au moins 5 minutes avant de relancer la machine, le temps que la pression puis s’équilibrer dans le système de réfrigération. Si le problème persiste, faites appel à un professionnel pour diagnostiquer l’origine du problème et trouver la solution adéquate.
Reprenez le contrôle de votre scanner pour éviter la panne
Votre scanner vous a déjà mené la vie dure ? Pour que cela ne se répète pas, nous mettons à votre disposition les meilleurs conseils pour que "numériser" rime désormais avec "sérénité" et "durabilité". Nettoyez, balayez, astiquez … Et si le problème que vous rencontrez pouvait être réglé par un simple coup de chiffon ? La plupart du temps, les soucis de taches sur les numérisations peuvent être réglés facilement. Si vous possédez un scanner à plat, nettoyez la surface en verre avec un chiffon doux en faisant attention à ne pas trop appuyer sur la vitre. Si les impuretés ne s’enlèvent toujours pas, vous pouvez humidifier légèrement votre chiffon avec de l’eau, voire avec du nettoyant pour vitre. Essuyez ensuite le tout. Tips : la procédure est la même si le scanner est équipé de bandes de numérisation ; n’hésitez pas non plus à vérifier que la présence de taches sur les numérisations ne soit causée par des salissures ou de la poussière sur les documents originaux. Si vous possédez un scanner à défilement, il est nécessaire de nettoyer les rouleaux d’entrainement. Pour cela, retirez les rouleaux de l’appareil afin de les nettoyer ou procurez-vous une feuille de nettoyage. Si votre modèle est équipé d’un compteur, pensez à le remettre à zéro après le nettoyage pour que le scanner vous rappelle de faire l’entretien au moment venu. Branchez-vous vitesse Votre scanner est lent ? Voyons comment lui redonner du peps. Premièrement diminuez la résolution s’il n’est pas important que les documents soient scannés en qualité maximale. Cela permet de réduire à la fois le temps de travail du scanner et la taille du fichier final. S’il vous faut quand même numériser des documents en haute résolution, connectez le scanner à un port USB 3.0 sur votre PC. Ils sont reconnaissables à leur couleur spécifique (bleu ciel en général). Ils permettent une numérisation plus rapide pour les scans volumineux et/ou en haute résolution. Quand les entrées USB font défaut, il est fréquent de passer par un concentrateur USB. Sauf que ces hubs peuvent compliquer la communication entre l’ordinateur et le scanner. Privilégiez donc un branchement direct dans la mesure du possible, quitte à débrancher provisoirement d’autres périphériques non indispensables. D’ailleurs, avec un PC de bureau, pour bénéficier des meilleures performances, branchez votre scanner sur les ports USB à l’arrière de la tour plutôt que sur ceux en façade. Pour les numérisations sans fil, faites en sorte d’avoir la meilleure connexion wifi possible. Une mauvaise connexion rend la transmission des scans plus lente. Tips : privilégiez la bande de fréquence 2,4 GHz et si vous disposez de plusieurs réseaux, veillez à ce que le scanner et le PC soient connectés au même. A contrario, sachez qu’il y a certaines situations où il vaut mieux privilégier le "mode lent" qui est disponible sur certains scanners à entrainement. C’est le cas si vous souhaitez numériser des documents fins ou en cas de bourrage papier fréquent. Remettez les pendules à l’heure Un recalibrage, c’est l’assurance de remettre les choses en ordre quand votre scanner fait des siennes. Par exemple, si des lignes verticales apparaissent sur vos numérisations alors que vous avez déjà effectué un nettoyage, tentez un calibrage pour solutionner le problème. De même, si vous remarquez les documents sont déformés sans raison ou que les couleurs ne sont pas fidèlement retransmises, recalibrez l’appareil. Vérifiez quand même que vous n’utilisez pas le mode de numérisation en noir et blanc ou en niveaux de gris. Tips : un calibrage peut s’avérer utile après avoir numérisé des milliers de pages ; pareil si l’appareil n’a pas été utilisé pendant une longue période. Si votre scanner vous a été livré avec une mire de calibrage ou une feuille d’étalonnage, c’est le moment de l’utiliser. Manipulez-la avec précaution (saisissez-la par les bords pour éviter qu’une trace de doigt ne vienne tout gâcher) et suivez les instructions d’usage. Soignez les petits détails Certains détails peuvent paraître insignifiants mais ils ont finalement de l’importance. Quelques précautions s’avèrent utiles. En cas de bug par exemple, il est judicieux de redémarrer votre appareil mais aussi le PC auquel il est connecté. Ce geste simple permet de régler bien des problèmes. Si cela ne suffit pas, envisagez une mise à jour voire une réinitialisation via le logiciel de gestion du scanner. Avec les scanners à plat Faites en sorte d’éviter au maximum les vibrations, de peur que le fichier soit flou une fois stocké sur l’ordinateur. Si vous ne parvenez pas à numériser un document et que vous constatez un bruit inhabituel, c’est sans doute parce que l’appareil est verrouillé. En effet, un système permet de maintenir les composants internes pour éviter qu’ils soient endommagés en cas de choc. Ne forcez pas car vous pourriez endommager le scanner. Mettez simplement le loquet ou l’interrupteur dans la position qui permet de déverrouiller le mécanisme pour pouvoir numériser vos documents. Avec les scanners à entrainement Il est conseillé de ne pas utiliser le scanner à proximité d’une importe source de lumière car des lignes ou des bandes blanches peuvent apparaître sur les numérisations. D’autre part, pensez à retirer les trombones et les agrafes, notamment pour les scanners portables, pour éviter que ces pièces métalliques ne causent des dégâts. Mettez les codes erreur à l’amende Les codes erreur ? Même pas peur ! La signification des alertes et témoins lumineux les plus courants sur scanner se trouve juste ici. La plupart du temps, il est possible d’y remédier mais si vous êtes en difficulté, confiez la réparation à un pro. Bourrage papier (retirez délicatement le papier en ouvrant le capot si nécessaire, nettoyez les rouleaux d’entrainement, veillez à ce que le document ne soit pas introduit de travers et à ce que le papier ne soit ni trop épais, ni trop fin, ni chiffonné, ni humide) Problème d’alimentation électrique (utilisez le câble d’origine ou un câble aux mêmes propriétés) Alerte maintenance (nettoyez ou remplacer le capteur, les rouleaux ou les bandes de numérisation) Erreur de connexion réseau (vérifiez les paramètres réseaux) Mémoire insuffisante sur le support de destination (changez de carte mémoire ou de support) Température inadéquate de la batterie (laissez refroidir le scanner en cas de surchauffe ou placez-le dans une pièce à température ambiante) Charge suspendue car température en dehors des valeurs habituelles (débranchez le scanner jusqu’à ce qu’il reprenne une température adéquate)
Entretenez la flamme avec votre barbecue Ninja
Que diriez-vous de quelques astuces pour que votre Ninja Woodfire continue à passer de nombreux étés à vos côtés ? Pour que votre appareil soit toujours en forme et que les grillades aillent bon train, voici l’essentiel à retenir. Faites griller vos plats, pas votre appareil Alors certes, les barbecues électriques Ninja sont plutôt efficaces mais ils peuvent donner du fil à retordre. En parlant de fil, c’est le cordon d’alimentation qui peut représenter la première difficulté. Avec son système de sécurité à réarmer à chaque utilisation, un simple oubli et l’appareil ne démarre pas. Si vous constatez que rien ne s’allume, vérifiez en premier lieu que la touche "Reset" a bien été actionnée. Cette protection est un must en extérieur car si une averse imprévue vient gâcher la fête par exemple, le barbecue électrique s’éteindra immédiatement. Un autre problème qui peut être rencontré est l’impossibilité de profiter de toutes les fonctionnalités avancées de son barbecue, pour les modèles connectés. Il ne s’agit pas là d’une panne (ouf !) mais d’un simple problème de configuration. L’appareil ne se connecte pas au wifi car il n’est compatible qu’avec les réseaux 2,4 GHz alors que votre routeur internet émet sans doute en 5 GHz. Heureusement grâce quelques manipulations sur l’interface de votre box, tout peut rentrer dans l’ordre. Rapprochez-vous de votre opérateur en cas de besoin. La connexion internet du barbecue électrique lui permet notamment de bénéficier de mises à jour. Elles permettent de corriger des problèmes et des bugs qui peuvent avoir lieu. Lorsqu’une mise à jour est en train d’être installée, vous verrez le sigle "OTA" inscrit sur le bandeau de commande. Pendant cette étape, ne débranchez surtout pas votre Ninja car cela pourrait lui être fatal. Patientez simplement jusqu’à la fin de la procédure. Enfin, si un code erreur apparaît pendant l’utilisation de l’appareil, pas d’autre choix que de passer par la case réparation. Une inspection sera alors menée et les éventuelles pièces fautives pourront être remplacées. Pour des cuissons tout feu tout flamme La fonction de préchauffage est la base d’une cuisson parfaite de vos viandes, poissons, volailles et légumes grillés. Bien qu’il soit possible de s’en passer, mieux vaut la conserver quitte à allonger la cuisson de quelques minutes que risquer de finir avec de la nourriture brûlée. La thermosonde est elle aussi un allié de taille pour une cuisson parfaitement maîtrisée … à condition qu’elle soit correctement utilisée. Pour qu’elle soit réellement efficace, assurez-vous que la sonde soit insérée dans le sens de la longueur, à l’endroit le plus épais (sachant qu’il ne s’agit pas forcément du centre de la viande) et pas trop près de os. Vérifiez également que la fermeture du couvercle du barbecue n’est pas entravée par la poignée de la sonde. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir des écarts de mesure et cela pourrait avoir un impact sur le résultat final. Enfin, n’oubliez pas de patienter 3 à 5 minutes, le temps que la chaleur résiduelle achève la cuisson. Vous désirez que la saveur fumée soit encore plus prononcée pour vos plats lorsque les granulés de bois sont utilisés ? Conservez les aliments au frais et taillez les morceaux de viande pour ne laisser qu’environ 1 cm de gras. De cette manière, la fumée s’imprégnera mieux. Evitez d’ajouter des matières grasses – comme de l’huile ou des sprays anti-adhésifs – car cela peut empêcher la fumée de convenablement adhérer aux aliments. Enfin, après cuisson, conservez les pièces de viande dans du papier aluminium (entre 10 minutes et 1 heure pour les plus gros morceaux) pour que la saveur soit conservée au maximum. Pour que vous puissiez vous régaler encore longtemps avec votre appareil Ninja, voici nos derniers conseils pour la route. Etant donné qu’il s’agit d’un barbecue d’extérieur, ne l’utilisez pas en intérieur car la fumée ne s’évacuerait pas correctement. Si vous avez des envies de grillades alors que les conditions climatiques ne permettent pas d’en faire dehors, tournez-vous vers la gamme de barbecues d’intérieur Ninja. Si vous avez recours à une rallonge, vérifiez que celle-ci soit adaptée afin que l’appareil soit branché en toute sécurité. Si tel n’est pas le cas, le barbecue risque de subir des variations de la tension électrique. Résultat : un temps de chauffe plus long voire une température cible non atteinte et donc une cuisson compromise. Après chaque cuisson, vient l’étape incontournable du nettoyage. Prudence car à vouloir trop bien faire, on peut sans le vouloir causer des problèmes. N’utilisez pas de tampons abrasifs métalliques car des morceaux peuvent s’en détacher et finir par atteindre les composants internes, ce qui pourrait créer des courts-circuits. Enfin, bien que votre Ninja Woodifre soit résistant aux intempéries, pensez à le mettre à l’abri ou à le couvrir avec une housse. Bonnes grillades !
Dites bye-bye aux galères, slushez à volonté
Découvrez comment préserver votre Ninja Slushi d'éventuels dysfonctionnements grâce à nos conseils. En effet, il y a un tas de boissons que vous pouvez réaliser et tout autant de difficultés que vous pourriez rencontrer. Alors pour que votre machine à granita ne tombe pas en rade, nous vous avons concocté un cocktail de solutions. La tournée est pour nous ! Profitez de votre machine … sans trop la brusquer Ça y est, votre beau joujou a sa place attitrée sur votre plan de travail et il est prêt à vous accompagner durant tout l’été… peut-être même littéralement. Si vous ne pouvez plus vous séparer de votre Ninja Slushi et que vous souhaitez l’emporter partout avec vous, voici quelques principes à retenir. Une machine à granita, c’est comme un réfrigérateur. Après avoir été transporté, l’appareil doit rester à la verticale pendant un certain temps. Dans le cas de votre machine à cocktails glacés, comptez 2 à 4 heures de repos avant de mettre l’appareil en marche à la suite d'un déplacement important. Cela permet au liquide réfrigérant qui aurait pu être éparpillé à l’intérieur de regagner sa position initiale. Autre similitude avec un frigo : le Ninja Slushi doit être raccordé à une prise murale et non pas à une rallonge. Ceci garantit que votre appareil est branché en toute sécurité. Enfin, veillez à ce que les ouvertures d’aération soient toujours libres. Si elles sont obstruées, l’appareil peut subir une surchauffe – ce qui serait le comble pour une machine censée rafraîchir. Autre cas de figure qui peut conduire à une surchauffe : une sur-sollicitation du moteur. Cela se produit notamment si l’on ajoute autre chose que des liquides dans l’appareil. Pas besoin d’incorporer de glaçons ou d’autres ingrédients. Pensez aussi à ne pas dépasser la limite maximale lors du remplissage du récipient car lorsque les boissons givrent, elles s’épaississent. Tout surplus pourrait donc mettre le moteur en difficulté et il finirait par s’arrêter par précaution. Si tel est le cas, les voyants de réglage de température se mettent à clignoter. La solution : vider le bac, débrancher le Ninja Slushi pendant 15 minutes et réessayer. Une affaire de sucre Le dosage du sucre est sans doute le paramètre qui influe le plus sur la préparation des granités. C’est essentiel car un taux de sucre trop bas entraîne une solidification trop importante de la boisson, ce qui peut compliquer la rotation de l’hélice. Dès qu’un trop faible taux de sucre est détecté, les LEDs clignotent de haut en bas et l’appareil bipe. Généralement, cela a lieu lorsque des boissons sans sucre sont utilisées pour confectionner les granités (moins de 5g de sucre pour 100 ml). Heureusement, vous pouvez vous en sortir en ajoutant quelques cuillères de sucre en poudre à la mixture (cela fonctionne aussi avec du sirop, du miel …). Patientez ensuite quelques minutes et relancez la machine. Si besoin, réduisez la température initialement pré-sélectionnée. Privilégiez donc les boissons ayant au moins 5% de sucre sachant que de toute façon, le goût du sucre est moins prononcé lorsque le liquide se transforme en glace pilée. L'alcool : c’est possible … mais avec parcimonie Le Ninja Slushi peut confectionner des granités, des milkshakes mais aussi … des cocktails. Un des réglages est dédié à la préparation de boissons alcoolisées mais là aussi, il y a quelques précautions à prendre. La teneur maximale d’alcool que doit contenir la boisson est de 16%. Au-delà, il se passera l’exact opposé d'un manque de sucre : le mélange ne vas pas pouvoir givrer. Vous constaterez alors que l’appareil bipe et que les LEDs clignotent de bas en haut. Là encore, il existe une solution simple pour remédier à ce problème : diluer la préparation avec de l’eau (ou avec du jus pourquoi pas) afin de faire baisser la teneur en alcool. Bien entendu, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est donc à consommer avec modération. Avec toutes ces clés en main, rien ne devrait vous arrêter. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre Ninja Slushi et de votre été. A la vôtre !
Chouchoutez votre lave-linge autodose grâce aux bons gestes
Une machine auto-dose nécessite une attention particulière. Autrement, elle peut être sujette à des pannes. Pour faire rimer "choyer" et "faire durer", voici un petit rappel des meilleurs conseils pour votre lave-linge. Remplir le bac d’autodose L’avantage indéniable d’un lave-linge autodose c’est qu’on fait le plein une bonne fois pour toute et ensuite, plus besoin d’y penser. Pourtant, quand le moment fatidique arrive, il est facile de commettre de petites erreurs qui peuvent parfois avoir des conséquences. Le principe à retenir est qu’il faut à tout prix utiliser une lessive adaptée au dosage automatique. Cela signifie employer uniquement de la lessive liquide (pas de lessive en poudre) qui ne soit pas trop concentrée (sinon la machine risque de ne pas parvenir à distribuer la lessive du fait de sa consistance). Utiliser d’autres types de lessives reste toutefois possible, à condition de désactiver le distributeur automatique de lessive. Un ou plusieurs compartiments de remplissage manuel sont alors à votre disposition. Bon à savoir : Le dosage automatique est généralement indisponible lors de certains programmes (laine, textiles délicats …). Si tel est le cas, passez à un dosage manuel. Une fois le remplissage terminé, vérifiez que le couvercle ou le bouchon sont bien fermés. Dans le cas contraire, la lessive peut durcir et provoquer une obstruction du mécanisme de distribution. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de vider le bac d’auto-dosage si vous vous absentez plusieurs semaines. Nettoyer le compartiment à lessive Si jamais votre système de dosage de lessive est bouché parce que de la lessive a séché, il est possible d’y remédier grâce à un nettoyage minutieux. Avec un peu de chance, votre lave-linge possède un système de nettoyage automatique des réservoirs. Si ce n’est pas le cas, pas d’autre choix que d’utiliser de l’huile de coude. Suivez les indications de la notice pour savoir comment vous y prendre. En fonction de l’appareil, certaines précautions sont à prendre comme le fait de ne pas employer de matériaux abrasifs ou de ne pas plonger les unités de pompage dans l’eau. Mais puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, le nettoyage du tiroir à lessive ne doit pas être réalisé que lorsqu’il y a un problème. Nettoyez régulièrement la boîte à produits, notamment lorsque vous êtes sur le point d’utiliser une lessive différente de celle qui était précédemment dans le compartiment. En cas de problème avec le dosage automatique La lessive que vous utilisez vous cause des soucis ? Il faut alors envisager son remplacement par un produit lessive mieux adapté. En attendant, vous pouvez toujours utiliser la lessive actuelle mais en l’utilisant en mode manuel. Au moment du remplissage, si malgré avoir fait l’appoint le niveau de lessive n’est pas mis à jour, tout revient généralement dans l'ordre après avoir éteint puis rallumé la machine. Si vous constatez que la lessive ou l’adoucissant s’épuisent rapidement, il est possible d’y remédier. Commencez par vérifier que le tuyau de vidange n’est trop enfoncé dans la canalisation. Autrement, l’eau aspirée pour remplir la machine est directement vidangée, et la lessive avec. L’autre solution est un reparamétrage de la quantité de lessive délivrée à chaque cycle. Il est toujours bon de le rappeler : en cas de problème affectant le dosage automatique, il reste possible de passer par la méthode manuelle, bien que ce soit un peu plus contraignant. Vous disposez tout de même d’un SAV à votre disposition avec des techniciens qui se déplacent à domicile pour la réparation de votre appareil.
Trouver le diagnostic d'une panne.