Interrogez directement la communauté !
Ma chaîne HI-FI ne lit pas tous mes fichiers audio

Ma chaîne HI-FI ne lit pas tous mes fichiers audio

Modifié le à

Voir la description

PCM, AC3, AAC, mp3, SACD tous ces acronymes ne vous parle pas.
Voici quelques explications simples pour vous y retrouver dans cette jungle sonore.

Fichiers FLAC lisibles ?

Bonjour,


Je souhaiterais savoir si, outre les MP3, la chaîne est capable de lire sans souci les fichiers FLAC ?

Merci d'avance.

Quelle différence entre un conteneur et un codec ?

Imaginez le container comme un paquet cadeau.

L'emballage c'est bien, mais c'est le cadeau à l’intérieur qui vous intéresse.

Le contenu dans le container est un codec, c'est un algorithme de compression utilisé pour réduire la taille d'un flux.

Les codecs audio sont par exemple : MP3, AAC, AAC+, eAAC+, Vorbis, ALAC

Les containers audio sont par exemple : Ogg, WAV, FLAC, AIFF

Le container contient les codecs qui peuvent compresser l'audio avec ou sans perte.


Plus on compresse l'audio, moins il pèse, moins il prend de place. Par contre, on a plus de perte par apport à l'audio original.

On appelle cela les formats Lossy (compression avec des pertes de données).

Quand on parle de CD audio le son est du PCM 16-bit échantillonné à 44,1 Khz sans compression.



Les containers

  • Le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est un container, il va compresser environ 40% du signal d’un CD audio. Le FLAC est comme un ZIP qui une fois décompressé retrouve l’intégralité du son PCM.
  • Le WAV est aussi un container, il n’a pas de compression de données.
  • AIFF (Apple) c’est un container gigantesque on peut y mettre beaucoup d’information audio, peut aller jusqu’à 32 bit.
  • Ogg utilisé surtout par Spotify, compression audio avec perte de données, il peut monter jusqu’à 500KB/s ce qui fait que la qualité du son est bonne contient le codec Vorbis. Défaut : pas compatible avec tous les systèmes.


Les codecs

  • MPEG-1/2 Audio Layer III, appelé MP3, compression audio avec perte de données. C’est un vieux format créé en 1990, son algorithme coupe quasiment toutes les fréquences dès 20 kHz en autre.
  • ALAC c’est compression sans perte de données, on gagne 30% de poids sans perdre de données audio.
  • WMA : compression audio avec perte de données.
  • WMA Lossless : compression audio sans perte de données.
  • Vorbis utilisé surtout par Spotify compression audio avec perte de données.


Actuellement, les codec les plus utilisés sont le MP3, WMA et AAC.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Pour ma part, je répondrai à votre dernière question : Ce type de produit là a pour objectif de simuler un cloud personnel ; son utilisation est plutôt orientée vers le câblage Ethernet sur la box, afin de pouvoir accéder (et transférer des fi... voir la suite
Bonjour, reliez votre MP3 à votre ordinateur, ouvrir le logiciel Philip, et transférez vos fichiers.
Oui, je confirme. Le manuel d'utilisation se trouve dans la mémoire du dictaphone DVT 4000. Pour le consulter il suffit de le connecter à votre PC par l'intermédiaire du cable USB livré avec l'appareil. Dans la liste des fichiers qui s'affichent, ouvrir "... voir la suite
Bonjour. Je ne l'ai plus depuis longtemps. Mais tu te connectes via USB a un pc. Tu vas dans l'explorateur de fichiers de ton PC Tu cliques sur lumia 635 et cherche parmi les dossiers proposés pictures ou photos les images que tu souhaites ou la totalité ... voir la suite
Bonjour, lorsque vous connectez votre galaxy un message sur vos notifications vous permets de basculer en mode photos ou fichiers. A parti de là selon votre hcoix vous n'avez accés qu'aux photos ou à l'ensemble de vos fichiers et donc videos. Bon c... voir la suite

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit