Bonjour baboine, sois la bienvenue sur ce forum,
Mais quel Rainbow as-tu? Moi j'ai le 3G Dual SIM et il tourne sous Android 4.2.2
Pour voir ta version android, vas dans PARAMETRES et yout en bas A PROPOS DU TELEPHONE et l'une des données concerne ANDROID...
Il faut savoir que les cbles USB vieillissent très mal, en particulier le prise microUSB du câble qui finit par avoir de très mauvais contacts, si tu achètes un nouveau câble, évite les 1ers prix.
Et ça n'est pas parce que le câble fonctionne en mode recharge que tous les contacts sont de la prise sont opérationnels
Pour éviter des problèmes de câble, je recommande toujours de limiter leur usage à l'indispensable, c'est à dire la recharge de la batterie car il y a d'autres alternatives pour le transfert de données, selon le type de donnée et la quantité (Bluetooth, e-mail, microSD)
Pour ma part, comme tous ceux qui connaissent, je te recommande l'appli AIRDROID qui vas te permettre de transférer vers ton ordi (PC ou Mac) toutes sortes de formats de fichiers (textes, tableaux, sons, photos, videos) sans câble, par wifi en connectant ton ordi sur
www.airdroid.com
Tiens nous au courant.