Bonjour Lillie et bienvenue sur ce forum.
En préambule, quand tu crées un nouveau contact, le phone te demande où tu veux l'enregistrer car selon le répertoire choisi (sim, phone, google, outlook, yahoo, laposte...) les possibilités, avantages et inconvénients ne sont pas les mêmes.
1)--Sur la SIM, tu ne peux y mettre qu'un nom court et juste un n° de tél et un seul.
Mais si tu changes de téléphone en restant chez le même opé, aucune manip à faire, juste changer la sim de téléphone et s'il arrivait malheur à ton tél (destruction, perte ou vol), la nouvelle SIM, que ton opé t'éditera, sera porteuse de ce répertoire.
2)-- sur le téléphone, tu peux mettre plein d'infos sur chaques fiche contact donc, ce qui t'interesse le plus, une photo et une sonnerie spécifique. C'est le répertoire que je te recommande d'utiliser. Mais en cas de panne, destruction, perte ou vol, tu risque d'avoir tout perdu.... ;-(
Mais si tu penses à sauvegarder régulièremlent ton répertoire interne sur ta microSD puis le transférer sur ton ordi, alors là génial! ;-))
3)-- les répertoires des webmails : Google (gmail), yahoo, Outlook (Hotmail), laposte, ...
On peux y mettre pas mal d'infos aussi, et tu retrouveras ce répertoire sur tout ordi avec lequel tu te connecteras au webmail. Mais la photo ne s'affichera pas lorsque le contact t'appelleras (sauf erreur de ma part), de même pour la sonnerie.
Pour clore ce post, pour une sonnerie spécifique du contact et sa photo affichée lors de l'appel (émission ou réception) il faut donc que ce soit un contact du répertoire phone, c'est une nécessité absolue que je vois souvent omettre de signaler...
Reviens nous dire si ces infos t'ont été salutaires... ;-D
Pour la procédure, c'est assedz intuitif mais en cas de besoin, nul doute que nos amis pourront te conseiller
Cdlt
Thierry