Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

Gaming 27R83U 4K Qled Mini LED 160Hz

Gaming 27R83U 4K Qled Mini LED 160Hz

- 
61 membres
Voir la description

QD-Mini LED : 1154 zones de local dimming 4K UHD Taux de rafraîchissement 170Hz AMD FreeSync Premium

Rejoindre

HDR horrible... problème du Firmware ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à obtenir un rendu HDR correct sur ce moniteur : lorsque l'HDR est activé l'image est anormalement claire et perd tout son contraste (en clair l'image horrible et est pire avec le HDR activé...)

Le technicien DARTY n'a pas pu résoudre le problème avec les différents réglages disponible...

S'agit il d'un problème de mise à jour du firmware du moniteur ? (car avec ma Box internet la résolution est bridée en 1280 x 720 pixels, mais il est possible que cela vienne de la Box chez Bouygues Telecom qui est pourtant censée être compatible 4K alors qu'avec ce moniteur l'image n'est même pas en full HD (1920 x 1080 pixels) mais en 1280 x 720 pixels...)

Consulter les 3 réponses à la question HDR horrible... problème du Firmware ?

• C'est un moniteur qui est quand même fait de base pour une utilisation Ordinateurs ou Consoles plutôt que pour servir de télévision. Après avez vous un câble HDMI de bonne qualité pour votre utilisation ? Essayez de voir dans les paramètres de la box. Car activer le HDR sur l'écran alors que le contenue affiché est sdr et de mauvaise qualité, c'est normal que cela brule les couleurs.

• @assi32354615 Le mauvais rendu HDR obtenu a bien été effectué depuis l'ordinateur avec la vidéo Intel de démo présente dans les paramètres HDR sous Windows 11...

• Bonjour,

J'ai constaté la même chose, je trouve que les paramètres par défaut laissent à désirer, j'ai procédé ainsi pour pallier au problème.

Tout d'abord, désactivez le local dimming pour faciliter la comparaison entre les deux modes.

En SDR, je vous conseille de sélectionner le profil sRGB, le profil standard étant bien trop saturé.

En HDR, dans le menu « Couleur », sélectionnez « Utilisateur » et poussez le rouge, le vert et le bleu à fond (ou selon vos préférences) et baissez la luminosité de l'écran. Vous devriez avoir un contraste bien élevé, avec des noirs profonds semblables à ce que vous avez en SDR.

Une fois réglé, vous pouvez réactivez le local dimming. Je recommande le mode standard en SDR et le mode le plus élevé en HDR.

• @totu52315254 Bonjour,

Merci. J'ai testé ces réglages :

Tout d'abord en SDR il est vrai que le mode sRGB a des couleurs plus naturelles que le mode standard par défaut beaucoup trop saturé.

Cependant, en mode sRGB le menu « Couleur » est grisé et les réglages séparés du rouge, du vert et du bleu ne sont pas modifiables (ce qui est normal puisqu'il s'agit d'un mode colorimétrique prédéfini, comme pour les modes : AdobeRGB, DCI-P3, EyeCare et le Mode E-book en Noir & Blanc)

En mode HDR (dans tous les modes) c'est le réglage du contraste qui devient grisé et n'est plus modifiable... Or c'est justement le contraste qui devient horrible et inexistant dans ce mode.

A titre de comparaison, si selon le fabricant le moniteur TCL affiche un taux de contraste typique de 4 000:1 en SDR, ce taux de contraste semble 10 fois plus faible et plutôt autour de 400:1 en HDR alors que le mode HDR est justement censé amélioré le contraste (!)

(Voir les captures d'écrans obtenues sans HDR et avec HDR ci-dessous avec des réglages et/ou des modes prédéfinis identiques)

SANS HDR :

AVEC HDR :

• Bonjour v.zy12525121,

Je ne suis pas expert, mais il me semble que lorsque le HDR est activé l'image est contrôlé par la source. Aussi vous parlez de résolution, qui n'a rien aucun rapport.

A quel appareil connectez-vous votre moniteur?

• @omau43264624 Oui les réglages de luminosité peuvent effectivement être réglés depuis la source mais cela ne change rien... Pour la résolution bridée en 1280px x 720px c'est un autre problème (qui je pense ne vient pas du moniteur mais du décodeur TV Bbox 4K HDR chez Bouygues Telecom - le petit modèle carré noir - car j'ai bien du 4K depuis une autre source comme le PC) mais cette discussion ne concerne pas le fil de ce forum.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit