Bonjour,
Nous venons d'acheter ce frigo Siemens KG39NAIAT (14 jours) et il y a 2 jours j'ai cherché à le retourner, car vraiment trop bruyant.
En fait, nous sommes en canicule et la température intérieure dépassait les 30°C. Dans ces conditions, le frigo fonctionne en permanence et émet un bruit qui peut effectivement être à 29 dBA. Nous n'avons pas d'appareils de mesure de bruit, mais sommes équipé d'une clim neuve dont le bruit oscille entre 21 dBA en mode "quiet" et 38 dBA à fond. Le bruit saillant du frigo, qui fait la mesure, est celui du ventilateur de refroidissement du fluide frigorigène. Ce ventilateur tourne à une vitesse variable, apparemment très fonction de la température de la pièce.
A >30°C, le ventilateur tourne 50 d du temps à fond et son bruit couvre celui de la clim en mode quiet, mais est couvert par elle si elle est à fond, donc un bruit entre 21 et 38 dBA. Ce bruit excessif peut être à 29 dBA, mais pourrait aussi être plus élevé, car la doc parle de conditions dans lequel le frigo est bruyant avec comme cause racine le mode "super-congélation". Mes observations indique que le frigo semble entrer en ce mode bruyant au démarrage, après une forte recharge, ou lorsque la température de la pièce excède 30°C.
Après avoir allumé la clim, à 25°C et jusqu'à 29°C, le frigo est très silencieux, en dessous des 21 dBA de la clim. Le ventilateur tourne au ralenti et les autres bruits (gargouillis, cliquetis...) inévitables à ce type d'appareil sont très discrets.
Tout ceci dans le contexte d'un frigo correctement installé avec les espaces spécifiés sur les 4 faces et parfaitement plan. Je note que la planéité dans mon cas n'avait aucun impact sur le bruit du ventilateur.
Finalement, nous allons garder ce frigo en changeant nos pratiques et en climatisant à 29°C (nous n'utilisions jamais la clim de la PAC réversible).