Re-bonjour
Chlorophylle, je sais tout ça, mais à part vivre au fond des bois avec juste un téléphone fixe (et encore, Orange revend aussitôt nos coordonnées téléphoniques à chaque ouverture -ou réactivation d'une ligne secondaire) on échappe pas aux risques divers. Nos données personnelles trainent déjà partout, tout étant informatisé : les banques, la Sécu, les Administrations (dont le Fisc), les commerçants (pas seulement cyber) etc... Nous n'avons pas le choix.
Outre ceux qui revendent leurs listes tout serveur risque très facilement le piratage. 01-net cite dans chacun de ses numéros un site qu'il a fait pirater, en informant aussitôt leurs responsables sécurité, afin d'attirer leur attention sur la vulnérabilité de leur système, et nous informer aussi des risques. Au hasard : la CNIL, l'Ambassade de Russie, les Urgences de plusieurs hôpitaux, Paypal, L'Education Nationale etc...
Personnellement je n'ai rien à cacher, je n'ai pas de comptes à l'étranger, j'ai choisi de vivre normalement avec les outils disponibles qui me facilitent la vie. Google n'est pas pire qu'Apple, Microsoft, Amazon etc... J'évite Facebook (j'y ai un compte à minima mais j'y vais le moins possible), Twitter et autres réseaux sociaux. Mais j'utilise Gmail, Dropbox sans états d'âme.
Une dernière chose : on prend souvent autant de risques avec les papiers que nous confions à notre poubelle, il n'en faut pas plus pour démarrer une usurpation d'identité, redoutable.
Bonne journée à tous.