brignogan
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au commerçant qui vous a vendu votre Smartphone en indiquant que vous saisirez le Tribunal d’Instance relatif à la ville du commerçant s’il ne répare pas votre Smartphone (ou vous l’échange ou vous rembourse).
Dans le code de la consommation, c’est le professionnel qui vous a vendu le Smartphone qui est responsable de la garantie, même si ce commerçant transfère ensuite votre courrier à SAMSUNG.
Comme la majorité des gens qui menacent leur vendeur d’une procédure ne l’intente pas, ce commerçant ne vous répondra pas favorablement.
Donc après un délai minimum d’un mois, vous devrez probablement assigner ce commerçant auprès du tribunal d’Instance. Vous demanderez au greffe de ce tribunal qui vous donnera un imprimé à remplir que vous pourrez compléter avec d’autres documents, ce n'est pas très compliqué. En dessous de 4000 euros, il n’est pas nécessaire de prendre un avocat. Je vous le déconseille fortement, car ce que vous gagnerez risque d’être inférieur aux honoraires de cet avocat.
J’ai ainsi gagné des procédures en tant que consommateur (la dernière c’était contre ORANGE, au mois d’avril : 1200 euros). Les juges des tribunaux d’instance sont en général à l’écoute des consommateurs, en particulier en matière de téléphonie mobile.