Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

RFC3O5879INP

RFC3O5879INP

Voir la description

Encastrable - Multifonction chaleur tournante pulsée - Classe A Grande cavité de 70 litres - Tournebroche 7 modes de cuisson - Programmateur Préco Touch Nettoyage pyrolyse - Porte froide (4 verres)

Rejoindre

Montée en température lente et précision de la température ?

Question résolue

Bonjour, je voudrais faire appel à votre retour d'expérience. J'ai ce four depuis 2 mois et je trouve que d'une part il est extrêmement lent à monter en température et en plus la température semble inférieure à celle souhaitée, je dois systématiquement rallonger mes temps de cuisson (ce qui n'a jamais été le cas avec mon ancien four). Est-ce un problème systématique du modèle ou bien le mien qui a un défaut ? Merci pour votre aide.

Consulter les 23 réponses à la question Montée en température lente et précision de la température ?

• Effectivement, j'ai le même problème que vous. Le four met beaucoup de temps à chauffer et je suis souvent obligée de mettre à 230 ou 250 pour que ça cuise. Pas top !

• re bonjour, pour compléter mes réponses je viens d'aller sur le site de Rosières. Darty indique que le four est à "chaleur pulsée", or cette référence est indiquée sur le site officiel être de Type à "chaleur Multi-level" donc je suppose "brassé" seulement. D'où des temps plus long qu'un four à chaleur tournante de type pulsée car pas de résistance au niveau du ventilateur pour diriger plus rapidement la chaleur vers l'aliment.

D'ailleur la mention pulsée n'est pas reprise dans le livret d'instruction de l'appareil. Voir dans les schémas elecrrique de cette reference si elle est presente. je vais poser la question à Rosières

Y aurait-il donc tromperie de la part de Darty ?

• Le four à chaleur pulsée est, lui aussi comme la chaleur brassée dans la catégorie des fours à chaleur tournante. Par rapport a la chaleur brassée son ventilateur est accompagné d'une résistance circulaire. Grâce à ça, de l'air chaud est directement envoyé (ou pulsé, d'où le nom) dans le four contrairement aux fours qui se contentent de brasser l'air présent. Donc normalement il faudrait moins de temps de montée en température à l'interieur du four pour une même cuisson d'un aliment.

Or effectivement, il faut ici attendre 10 min de préchauffage avant d'enfourner et mettre une température plus élevée qu' avec les ancien type à air brassé. Y a certainement moins de consommation d'energie en moyenne sur un meme temps de cuisson , mais si on doit rallonger celui-ci ou augmenter la température de cuisson, quel est le gain ( de temps et d'énergie)?

La technologie ne va pas toujours dans le bon sens pour le consommateur.

• Bonjour, j avais egalement un four Rosieres auparavant qui avait 15 ans à "chaleur tournante" et effectivement avec celui-ci je trouve comme vous que la montée en température est longue et que les temps de cuisson sont ralongés.

D'ailleurs si on lit les instructions il demande pour les 4 types principaux de sélections de cuisson de prévoir un temps de préchauffage de 10min ou de cuisson supplémentaire. Je pense que c est la technologie "chaleur pulsée" qui veut ça.

Et je ne peux dire si la température affichée est exacte.

• J'ai effectivement un peu le même problème.et je ne l'ai aussi que depuis deux mois. Je ne pense pas que ce soit un défaut.

Ne pouvant pas choisir notre température,elle est imposée par des programmes.J'ai tâtonné un peu et n'utilise finalement que deux programmes( que je choisis en fonction de la température voulue et ou approchante/et non de ce qui est préconisé sur la notice ) et j'arrive à peu près à retrouver un temps de cuisson correct et correspondant à ce que j'avais au paravent. Il faut un temps d'adaptation à un nouveau four.

Je ne sais pas si mon témoignage vous sera utile mais je vous souhaite une belle journée.

• Bonjour, j ai le même problème que vous et j ai mon four depuis cet été. Probablement la même série de fabrication que le vôtre.

Que faut il faire à votre avis ?

• Bonjour,

Nous avons le même constat. Il est lent à monter en température et elle semble inférieure à celle indiquée sur le voyant. Nous sommes aussi obligés de rallonger les temps de cuisson. Je pense effectivement que c'est un problème récurrent à ce modèle (Rosières RFC3O5879INP). Il peut être classé A au niveau consommation d'énergie, il ne chauffe pas. Quoique comme il faut doubler les temps de cuisson au final il appartient à la classe G. C'est un mauvais four.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus.

• Bonjour j ai le même problème je comprend pas

• Pas de souci avec ce four.

• Bonjour,

effectivement il est long a monter en température et les cuissons sont aussi rallongés. Que ce soit mode grill ou ventilé ou autre. Sinon c'est un beau four mais déçu pour du rosière.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit