Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

TQ380

TQ380

 - 
1274 membres
Voir la description

Capacité 38 litres - Tout inox Chaleur tournante - 4 modes de cuisson Fonction Tournebroche - Turbo Quartz Température réglable de 30 à 230°C

Rejoindre

Panne Tubes quartz

bonjour
Roller Grill TQ 380 I

Les tubes à quartz ont cessé de fonctionner (tous les deux). Le reste fonctionne normalement. Que faire ? Est-ce qu'il faut remplacer les deux résistances ? Est-ce qu'i est possible que la panne soit ailleurs dans le circuit ?
merci

Consulter les 9 réponses à la question Panne Tubes quartz

  • Honnêtement je ne sais pas mais ce doit être les tubes à remplacer. J'ai remplacé le ventilateur à l'intérieur et ça refonctionne. Sur un ancien four Roller grill j'avais eu à remplacer les tubes. Bonne réparation.

  • Bonjour, j'ai eu le meme problème récemment, apres 2 ans d'utilisation du four.

    En fait ces tubes à quartz ont une durée de vie de l'ordre de 2000 heures...

    Ce sont 2 tubes de 115Volts montés en série pour supporter 220V, donc si l'un des tubes grille, les 2 s'éteignent.

    Si vous êtes bricoleur et habitué à la sécurité du cablâge électrique (sinon trouver quelqu'un du métier) il faut démonter le capot du four pour les remplacer. Comme ils sont usés tous les deux, il vaut mieux racheter la paire.

    Je les ai trouvés sur Internet en tapant "résistance quartz 920W 115V L 428mm" pour pas très cher.

    Le four refonctionne à merveille maintenant.



    • @jose25232611 Bonjour et merci pour ces précisions qui m'ont permis de changer les 2 tubes quartz très simplement (après presque 3 ans d'utilisation du four). Je rajouterais un petit tuto : pas besoin d'avoir des connaissances en électricité. Le capot principal du four (3 pans) se démonte très facilement en enlevant 12 vis (4 en dessous et 8 à l'arrière) avec un tournevis torx T15. Ensuite il faut débrancher les cosses des tubes de chaque côté (dont 4 au total, avec un côté où le câble électrique très court relie les 2 tubes entre eux en série). Puis dévisser les 2 petites plaques métalliques rectangulaire de chaque côté, qui maintiennent les extrémités des tubes dans leur logement (une seule vis de chaque côté entre les 2 tubes). Soulever ces 2 petites plaques vers le haut, puis retirer les tubes quartz usagés en les faisant coulisser d'un côté ou d'un autre. Ensuite il suffit de faire toutes les opérations dans l'ordre inverse avec les tubes neuf. Ne rien démonter d'autre, même les embouts des tubes quartz n'ont pas besoin d'être enlevés, ils sont simplement emboités sur les tubes. Les 2 points d'attention sont justement de bien vérifier que ces embouts soient emboités une fois que les nouveaux tubes quartz sont positionnés, et remettre le filin (qui doit servir pour la borne de terre) à l'endroit où il passait (dans mon cas il touchait le chassis du four au niveau de la petite plaque métallique des tubes, côté alimentation de ceux-ci). Avec un peu d'expérience (pour la prochaine fois) je pense que cette opération ne prend pas plus de 5 minutes.

    • @jose25232611 Merci de votre réponse, très utile. En effet les résistances sont en série d'après le schéma (de la notice). Je ne suis pas bricoleur. Je suivrai donc vos indications.

  • Bonjour, Je n'ai pas (encore) ce problème et ne saurais pas la résoudre !

  • Bonjour

    je n'ai pas eu ce problème mais il est vrai que je me sers de ce four pour réchauffer uniquement donc pas de grill.


    Cordialement,

  • Je n'ai plus cet appareil qui est tombé également en panne rapidement. Conseil : regardez bien les avis sur le SAV Darty avant un achat.

  • Bonjour, si la chaleur tournante et la sole fonctionne, alors c,est soit un mauvais contact au niveau des tubes, soit un des tubes est hs et je crois à vérifier que les tubes sont branches en série, ce qui fait q un en panne arrête l,autre, moi ,j,ai plusieurs modèle de four rollergrill depuis plusieurs années et je n,ai jamais remplacé de tube, dont à vérifier au niveau des connections avant d,acheter

  • Bjr ce minifour n est plus utilisé et a été remplacé par un four cordialement

  • Bonjour,

    Les tubes de ce four grillent tous les ans ! Dommage car c'est un très bon produit, très économe en électricité. Les modèles antérieurs ne présentaient pas ce problème. J'ai fini par décider de les changer par moi même. Le prix des tubes est raisonnable et la manipulation n'est pas trop compliquée (il faut démonter l'intégralité de l'habillage extérieur, les tubes ne sont pas fixés mais juste posés sur les parois). Bon courage

  • Bonjour.

    Plusieurs possibilités. Il va falloir démonter pour vérifier si les tubes sont alimentés en 220v, attention toutefois à leurs branchements (série ou parallèle) si ils sont en série un seul tube peut être défectueux. S'ils sont en parallèle, il faudra aller voir côté contacteur car deux tubes tombant en panne en même temps serais une sacrée coïncidence.

    Ou tout simplement un fil coupé / débrancher. Il vous faudra démonter dans tous les cas.

    Cordialement.

    • @romb12631512 Merci votre réponse. Votre remarque est juste, car en effet il semble d'après le schéma que les tubes sont en série.

    • @abda64661464 Bonjour, je plussoie tous les réponses positives. J'ai ce type de four depuis 25 ans (kenwood puis Roller grill), j'ai eu cette panne sur mon avant dernier four; ils sont montés en série donc si un est en panne, le grille ne fonctionne plus. Les tubes ne sont pas chers sur internet (9 euros de mémoire, les deux pour 14 euros), faciles à remplacer : enlever la capot, débrancher la cosse côté supérieur droit (prendre des photos avant). enlever les cosses des deux bouts. Les tubes sont glissés il doit y avoir un clips, ça se fait bien, tranquillement. Il vaut mieux changer les deux tubes. Si vous changez qu'un tube, mesurer avec un multimètre en position Ohm les deux bouts des tubes. Si 1 le tube est mort, si 0 le tube est bon. Nous cuisinons beaucoup, ce sont des très bons fours. Mais effectivement les nouveaux modèles sont moins solides que les anciens, la durée de vie se raccourcit. Bon courage. Cordialement.

    • @romb12631512 Franchement, une fois le four démonté il vaut mieux changer les 2 tubes et repartir tranquille ... pour un certain temps ! Les 2 tubes sont effectivement en série mais de toute façon les branchements électriques sont très simples et il suffit de bien noter l'emplacement des cosses au démontage.

    • @romb12631512 Merci votre réponse. Votre remarque est juste, car en effet il semble d'après le schéma que les tubes sont en série.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit