Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour. Cette plaque est effectivement un peu particulière.
Pour comprendre, il faut avoir en tête que la réglementation (et les lois de l'électricité) prévoient qu'on ne peut brancher une plaque électrique d'une certaine puissance (en Watts) qu'en fonction de l'intensité (en Ampères) de la ligne électrique sur laquelle on la branche. La formule pour calculer cette limite est Puissance (en Watts) = Tension (en Volts) x Intensité (en Ampères). Donc, avec une tension du secteur de 220 V x Intensité de 16 Ampères, on peut aller jusqu'à une Puissance = 3.520 Watts. C'est la raison pour laquelle les plaques modernes à plusieurs feux que l'on peut allumer simultanément (et qui développent une puissance largement au-delà des 3.500 W) exigent des lignes de 32 A (et c'est ce que demande aussi la réglementation).
Donc, quand on n'a qu'une ligne 16 A (ou 20 A, c'est quasiment la même limite), et qu'on ne veut/peut pas faire installer une ligne 32 A, on doit se contenter de plaques dont la Puissance P totale ne dépasse pas 3.500 W environ.
Dans cette gamme de plaques, on n'a généralement que des plaques 2 feux, qui ne sont pas forcément pratiques à utiliser (pas beaucoup de place pour les poêles etc.).
C'est là que cette plaque un peu particulière est intéressante car elle dispose de 3 feux, avec de la place, tout en étant limitée à 3.500 W maxi, avec un mécanisme d'extinction automatique dès qu'on demande une puissance supérieure à 3.500 W. L'intérêt est de pouvoir la brancher sur une ligne 16 A ou 20 A, tout en ayant la place d'une plaque 3 feux, et en respectant la sécurité de son installation.