Les pannes les plus fréquemment rencontrées avec les drones

Le drone est un formidable outil qui permet de voir les choses avec une nouvelle perspective, ce qui est idéal pour les souvenirs de vacances par exemple. Il peut toutefois sembler que cet engin soit un peu capricieux par moment ou que vous vous retrouviez face à un problème qui vous empêche de le faire voler correctement. Voici donc quelques pistes qui pourraient vous aider si vous rencontrez un problème. Mon drone ne décolle pas C’est un problème qui peut être rencontré, surtout après un changement d’hélice. Si vous constatez que votre drone s’allume, se met en marche mais ne parvient pas à décoller, il y a fort à parier que le dysfonctionnement provienne des hélices. C’est plus précisément le montage des hélices qui est en cause ici. Bien qu’elles aient l’air banales, les hélices sont spécifiques. Les axes qui les entraînent sont unidirectionnels, et du fait qu’ils ne tournent que dans un sens, ils ne fonctionneront qu’avec les hélices qui sont profilées de la bonne manière. Si les hélices étaient toutes les mêmes, lorsque les rotors se mettraient à tourner, le drone iraient uniquement dans une direction. Avec des hélices antagonistes, un équilibre est créé et cela permet d’avoir une stabilité. Lors du changement des hélices, vérifiez donc bien minutieusement que les hélices sont correctement placées. En règle générale, des couleurs différentes, des détrompeurs ou des vis différentes sont utilisés pour les différencier. L’autre cause fréquente qui empêche le décollage est un mauvais calibrage du drone. En d’autres termes, votre engin ne sait pas quel est son point de retour pour se poser quand vous le lui ordonnerez. Dans ce cas, il est nécessaire de refaire la procédure de calibrage en suivant les indications du fabriquant. Dans un autre registre, un problème de décollage peut simplement venir du fait que la télécommande, le smartphone ou la tablette ne sont pas synchronisés avec le drone. Mon drone n’est pas stable en vol Si votre drone dérive, cela peut être à cause des conditions météorologiques. En effet, ces machines sont assez sensibles aux vents, surtout les petits modèles. Même une faible brise peut entraîner certains modèles à dévier légèrement. Assurez-vous aussi en conformité avec la réglementation en vigueur. L’autre raison peut être un mauvais calibrage ou un décollage effectué à partir d’une surface qui n’est pas plane. Ce petit détail a alors une incidence sur la manière dont le drone perçoit son environnement. J’ai un problème de retour avec mon drone Si votre drone est en vol mais que vous ne parvenez pas à le faire revenir à son point de retour, votre fin de vol risque de vous donner un peu de fil à retordre. Plus qu’une question de confort lorsque vous souhaitez faire vite revenir votre appareil à son point d’envol, c’est une question de sécurité au cas où par exemple le niveau de batterie de votre drone est critique. Pour remédier à ce problème il est là aussi nécessaire de recalibrer le drone, voire de le réinitialiser. Mon drone ne charge plus Si subitement votre drone ne charge plus ou que votre batterie n’est pas reconnue par l’appareil, il peut s’agir tout simplement d’un bug. Il faut alors attendre qu’une mise à jour soit déployée par le fabricant pour réparer le bug en question et vous permettre à nouveau d’utiliser votre drone. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du fabricant pour vérifier régulièrement si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour votre drone. Pensez également à mettre à jour l’application mobile de votre drone. Bon à savoir : Après chaque vol, chargez la batterie et stockez-la sans la replacez dans le drone J’ai des difficultés pour lire les vidéos Lorsque vous filmez avec votre drone, il peu arriver que vous ne soyez pas en mesure de consulter la vidéo depuis un autre appareil. Une des causes fréquentes de ce problème est le choix des codecs qui sont utilisés pour la prise de vue. Un codec de type H.265 peut ne pas être lisible sur certains appareils, surtout les plus anciens qui tolèrent mieux les médias en H.264. Dans ce cas il convient soit de faire une mise à jour de l’appareil que vous utilisez pour consulter les vidéos, soit de changer les paramètres vidéo du drone. Si les vidéos filmées par votre drone vous semblent légèrement de travers, cela peut tout simplement provenir de la nacelle de la caméra. Sur certains modèles en effet, le module de la caméra est si conséquent qu’il a droit à une nacelle avec son propre système gyroscopique. Si cette dernière est mal calibrée, la vidéo risque d’être penchée. Il faudra donc procéder à une recalibration de la nacelle caméra. L’autre raison peut être un souci de carte mémoire. Pour choisir la carte SD de votre appareil, il faut que vous vous assuriez que ce dernier possède le minimum de performances requis. Pour de la HD, une carte mémoire de catégorie 10 devrait faire l’affaire mais si votre drone filme en 4K ou plus, tournez-vous des cartes V30 pour que vos vidéos soient bien enregistrées. Bon à savoir : Utiliser une carte SD avec une trop grande mémoire (type 256 Go) n’est pas forcément judicieux car il se peut qu’à cause de sa capacité élevée, elle ne soit pas reconnue par l’appareil.

Nos engagements

#divers

Chez Darty, nous sommes engagés pour un choix éclairé. Cela signifie que nous agissons pour vous aider à adopter une démarche responsable. Du choix de votre équipement jusqu'à sa fin de vie, nous vous accompagnons et vous proposons des solutions pour limiter l'impact sur l'environnement. Darty : un précurseur dans la lutte contre l'obsolescence prématurée S'engager dans la lutte contre l'obsolescence, c'est proposer des solutions concrètes. Rien qu'en 2020, nous avons réparé 1,7 million d'appareils. Pour prolonger la durée de vie de vos appareils, ces derniers profitent d'une disponibilité des pièces détachées jusqu'à 15 ans après leur commercialisation. En cas de besoin, vous pouvez commander la pièce détachée de votre choix en passant commande en magasin. Vous avez également la possibilité de faire appel à un technicien Darty pour réparer votre produit ou d'opter pour l'autoréparation grâce aux tutos de la communauté Darty SAV. Pour réduire votre empreinte carbone et éviter que des ressources ne soient gaspillées, nous vous proposons la gamme Darty Occasion. Elle est composée de divers produits comme des réfrigérateurs, des appareils photos, des ordinateurs, des smartphones, des TV, des consoles, des casques, des robots cuiseurs et même des vélos électriques. Il s'agit de produits retournés par des clients et en parfait état de marche ou des produits dont l'emballage a subi des dommages mais dont les performances sont encore garanties. Vous pouvez ainsi bénéficier de réductions allant jusqu'à 50% par rapport au prix d'origine tout en faisant un geste pour la planète. Avec l’abonnement Darty Max qui permet de réparer au lieu de remplacer, vous bénéficiez, sans surcoût, de l'entretien et de la réparation de vos équipements de gros électroménager, petit électroménager, TV, son, photo ou multimédia achetés chez Darty. Vos appareils achetés dans d’autres enseignes sont également pris en charge dans l’abonnement.* Inciter les marques à s'améliorer, vous accompagner à vous équiper Dès 2018, nous avons mis en place le Baromètre SAV afin d'évaluer les produits les plus fiables. Le principe est simple : Darty étant le plus grand service après-vente de France, nous avons récolté les données liées aux pannes et avons pu classer, par catégories, les modèles les moins sujets aux pannes par rapport aux volumes de vente. Nous avons également mis en place le label produit "Choix durable" afin de mettre en avant les références les plus fiables et qui dureront dans le temps, en fonction de leurs performances, de la disponibilité des pièces détachées et d'autres paramètres. Grâce à la mise en place de ces initiatives, les fabricants jouent désormais le jeu et proposent des produits de plus en plus durables. Revaloriser à tous les niveaux Chez Darty lors de l'achat d'un nouvel équipement comme un réfrigérateur par exemple, vous pouvez demander qu'à la livraison, votre ancien appareil soit repris. La collecte de D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) sert à récupérer des objets dont les composants ne peuvent pas être jetés à la poubelle avec les déchets ménagers. Ces objets intègrent une filière de recyclage afin d'être réparés ou revalorisés pour que cela soit profitable à tous. En plus d'être un acte citoyen, il s'agit d'un acte solidaire puisque Darty est le partenaire d'organismes de réinsertion sociale. * Contrat de maintenance par abonnement payant avec engagement de 12 mois consistant à confier à Fnac Darty Services l’entretien et la réparation des produits éligibles, installés à votre domicile et dont vous êtes propriétaire. Produits électroménagers et multimédia éligibles et tarifs selon la formule choisie. Pour le détail des tarifs et des conditions, se renseigner auprès d’un vendeur ou sur darty.com

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit