LEARNING THERMOSTAT 3E GENERATION

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Détecteur de fumée : les solutions aux problèmes fréquents

En tant qu’organe de sécurité primordial de votre domicile, le détecteur de fumée se doit d’être toujours opérationnel. Cependant, en cas de dysfonctionnement, il convient de savoir comment réagir. Pour cela, nous vous expliquons l’origine de certains problèmes fréquents et que faire si vous y êtes confrontés. Le détecteur de fumée sonne sans raison apparente Pour toutes ces fois où vous vous êtes dit "Ca va y’a pas le feu" lorsque votre détecteur de fumée s’est mis à hurler sans raison, voici quelques explications. Fumées et vapeurs Parmi les raisons les plus fréquentes qui causent le déclenchement inopiné d’un détecteur de fumée on trouve les fumées de cuisson. En effet, avant que l’odeur de brûlé ne parvienne à votre nez, c’est le son de l’alarme de votre détecteur de fumée qui parviendra à vos oreilles. Bien que ce soit une bonne chose, c’est parfois un tantinet embêtant. Le détecteur peut en effet se déclencher alors que vous avez la situation sous contrôle. Si vous faites des grillades d’intérieur ou que votre recette de cuisine nécessite que vous fassiez flamber un aliment, gare à vos oreilles. En l’absence de hotte, ouvrez les fenêtres pour permettre une dissipation des fumées. Mais la solution la plus efficace reste de changer l’emplacement du détecteur de manière à le rendre moins enclin à se déclencher suite à une simple cuisson. Cela est valable aussi pour la salle de bain (la vapeur d’eau consécutive à une douche chaude peut causer le déclenchement d’un détecteur situé trop près d’une salle d’eau). Bon à savoir : Tous les détecteurs de fumée ne détectent pas forcément le monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et dangereux. Pièce à la température basse Un départ de feu peut avoir lieu dans n’importe quelle pièce de la maison. C’est pour cela que plusieurs détecteurs sont parfois disséminés à des endroits stratégiques, surtout si la surface habitable est grande. Mais certains endroits étant des lieux de vie et d’autres de simples lieux de passage, des disparités de thermiques sont fréquemment observées dans un même habitat. Ainsi le garage ou le grenier peuvent être plus froids que d’autres pièces et ces températures basses peuvent provoquer des déclenchements intempestifs du détecteur de fumée. Et comme souvent dans ce genre de configuration les détecteurs sont reliés entre eux, il suffit qu’un seul s’active pour que tous les autres se déclenchent à l’unisson. Le détecteur est pollué Un détecteur de fumée est équipé d’une LED qui émet en permanence une lumière infrarouge à l’intérieur du boitier. Dès lors que le faisceau lumineux est perturbé par la présence de fumée dans l’appareil, l’alarme retentit. Le problème, c’est que certains éléments peuvent aussi troubler le fonctionnement du détecteur de fumée, à commencer par la poussière. Si elle est présente en grande quantité, elle peut créer de fausses alertes. Autre fautif probable : le pollen. Du fait de leur taille microscopique, certaines particules de pollen peuvent se loger à l’intérieur du détecteur de fumée et causer son activation. Enfin, les petits insectes peuvent eux aussi se frayer un chemin jusque dans votre appareil. Si une araignée suffisamment petite parvient par exemple à entrer et à commencer à tisser sa toile, le détecteur considérera qu’il y a de la fumée. Pour éviter tous ces désagréments, il est recommandé de nettoyer régulièrement le détecteur de fumée en vous servant d’un aspirateur et/ou d’un chiffon. Après chaque nettoyage, procédez à un test de l’alarme pour vous assurer qu’elle est en bon état de marche. Les piles sont en fin de vie Si vous constatez que votre détecteur de fumée émet un signal sonore périodique et moins strident que celui qui retentit en cas d’alerte, c’est le signe que les piles ont besoin d’être remplacées. Alors dès les premiers "bips", n’attendez pas et remplacez les piles au plus vite. Cela dit, certains détecteurs de fumée sont équipés d’une pile inamovible qui est scellée. Si l’appareil se met à bipper (généralement au bout de 10 ans) il faudra alors acheter un nouveau détecteur. Il y a un problème suite au remplacement des piles Comme vu plus haut, le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée dépend du niveau de piles. Cela dit, même après un remplacement, des problèmes peuvent apparaître. Le détecteur de fumée bippe même après un remplacement de piles Si vous faites face à un détecteur qui continue de sonner alors que vous avez remplacé les piles, c’est sans doute le signe que l’appareil est arrivé en fin de vie (au bout de plusieurs années) et qu’il faut carrément le remplacer. Les piles du détecteur de fumée se déchargent rapidement Si à votre grande surprise vous devez encore changer les piles de votre détecteur peu de temps après les avoir remplacées, c’est sans doute parce que les bonnes piles ne sont pas utilisées. Certains appareils requièrent des piles de haute qualité ou des piles conçues pour des usages particuliers. Pour un détecteur de fumée, il est important de se conformer aux prescriptions du fabricant concernant le modèle de piles à utiliser. Sans cela, elles peuvent vite arriver en fin de vie voire pire : des piles de mauvaise qualité peuvent causer des bugs (fausses alertes ou incapacité à détecter la fumée correctement) car elles ne parviennent pas à délivrer une alimentation stable. Problèmes de connexion avec le détecteur de fumée De plus en plus d'appareil se dotent de fonctions connectées et les détecteurs de fumée n'y échappent pas. La connexion entre le détecteur de fumée et le réseau internet se fait normalement sans grande difficulté mais parfois, un pépin peut arriver. Impossible de connecter le détecteur de fumée au réseau wifi Il existe des cas de figure où l’appareil peut ne pas se connecter au wifi, à commencer par l’incompatibilité entre la fréquence du détecteur de fumée et celle de votre box internet. Il n’est pas rare que les objets connectés ne se connectent que via la bande de fréquence 2,4 GHz. Changez donc les paramètres de votre modem si nécessaire. Ensuite, le réseau wifi requiert certaines spécificités. En termes de sécurité, si le protocole WPA est utilisé au lieu du protocole WPA2 (plus avancé), il se pourrait que la connexion échoue. Contactez alors votre fournisseur internet. De même, il est nécessaire que le réseau soit privé : une connexion passant par un réseau public pourrait rendre impossible la connexion avec le détecteur. Enfin, vérifiez si l’OS de votre smartphone ou de votre tablette est bien à jour et s’il est compatible avec votre détecteur de fumée. Le détecteur de fumée rencontre des problèmes de connexion au réseau Si votre détecteur de fumée connecté se comporte de manière étrange ou se déconnecte intempestivement de votre réseau wifi, procédez à une réinitialisation de l’appareil. Cela permettra de remettre les choses en ordre et de se débarrasser potentiellement de bugs logiciels.

Nos engagements

#divers

Chez Darty, nous sommes engagés pour un choix éclairé. Cela signifie que nous agissons pour vous aider à adopter une démarche responsable. Du choix de votre équipement jusqu'à sa fin de vie, nous vous accompagnons et vous proposons des solutions pour limiter l'impact sur l'environnement. Darty : un précurseur dans la lutte contre l'obsolescence prématurée S'engager dans la lutte contre l'obsolescence, c'est proposer des solutions concrètes. Rien qu'en 2020, nous avons réparé 1,7 million d'appareils. Pour prolonger la durée de vie de vos appareils, ces derniers profitent d'une disponibilité des pièces détachées jusqu'à 15 ans après leur commercialisation. En cas de besoin, vous pouvez commander la pièce détachée de votre choix en passant commande en magasin. Vous avez également la possibilité de faire appel à un technicien Darty pour réparer votre produit ou d'opter pour l'autoréparation grâce aux tutos de la communauté Darty SAV. Pour réduire votre empreinte carbone et éviter que des ressources ne soient gaspillées, nous vous proposons la gamme Darty Occasion. Elle est composée de divers produits comme des réfrigérateurs, des appareils photos, des ordinateurs, des smartphones, des TV, des consoles, des casques, des robots cuiseurs et même des vélos électriques. Il s'agit de produits retournés par des clients et en parfait état de marche ou des produits dont l'emballage a subi des dommages mais dont les performances sont encore garanties. Vous pouvez ainsi bénéficier de réductions allant jusqu'à 50% par rapport au prix d'origine tout en faisant un geste pour la planète. Avec l’abonnement Darty Max qui permet de réparer au lieu de remplacer, vous bénéficiez, sans surcoût, de l'entretien et de la réparation de vos équipements de gros électroménager, petit électroménager, TV, son, photo ou multimédia achetés chez Darty. Vos appareils achetés dans d’autres enseignes sont également pris en charge dans l’abonnement.* Inciter les marques à s'améliorer, vous accompagner à vous équiper Dès 2018, nous avons mis en place le Baromètre SAV afin d'évaluer les produits les plus fiables. Le principe est simple : Darty étant le plus grand service après-vente de France, nous avons récolté les données liées aux pannes et avons pu classer, par catégories, les modèles les moins sujets aux pannes par rapport aux volumes de vente. Nous avons également mis en place le label produit "Choix durable" afin de mettre en avant les références les plus fiables et qui dureront dans le temps, en fonction de leurs performances, de la disponibilité des pièces détachées et d'autres paramètres. Grâce à la mise en place de ces initiatives, les fabricants jouent désormais le jeu et proposent des produits de plus en plus durables. Revaloriser à tous les niveaux Chez Darty lors de l'achat d'un nouvel équipement comme un réfrigérateur par exemple, vous pouvez demander qu'à la livraison, votre ancien appareil soit repris. La collecte de D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) sert à récupérer des objets dont les composants ne peuvent pas être jetés à la poubelle avec les déchets ménagers. Ces objets intègrent une filière de recyclage afin d'être réparés ou revalorisés pour que cela soit profitable à tous. En plus d'être un acte citoyen, il s'agit d'un acte solidaire puisque Darty est le partenaire d'organismes de réinsertion sociale. * Contrat de maintenance par abonnement payant avec engagement de 12 mois consistant à confier à Fnac Darty Services l’entretien et la réparation des produits éligibles, installés à votre domicile et dont vous êtes propriétaire. Produits électroménagers et multimédia éligibles et tarifs selon la formule choisie. Pour le détail des tarifs et des conditions, se renseigner auprès d’un vendeur ou sur darty.com

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