Voilà quelques mois déjà que « Wall-e » est entré dans notre vie. C’est comme cela que nous avons appelé notre sympathique IRobot Roomba .
Il a changé notre vie, nous n’avons plus à passer l’aspirateur 2 fois par semaine. Wall-e s’en charge tous les jours et plutôt très bien ! Nous avons trois chats à la maison et, avant qu’on ait le Roomba , le ménage était un vrai challenge : des poils partout, des feuilles et autres brins d’herbe ramenés de l’extérieur,…
Au début j’avais peur que la programmation soit compliquée mais non, en fait l’application installée sur le téléphone est simplissime. E
lle permet de programmer le robot, elle informe sur son état (s’il a fini de nettoyer, s’il faut le vider,…), elle affiche les statistiques de nettoyage (notre robot a parcouru 6.200 m² !). L’entretien (vidage du bac, nettoyage des rouleaux,…) est très aisé, tout est expliqué sur le téléphone avec des animations mais, rapidement, on n’en a plus besoin et on y arrive intuitivement.
En terme d’efficacité, Wall-e nous a bluffés, au début il se perdait un peu dans la maison, il semblait passer d’une pièce à l’autre sans logique ; et puis il a fait son apprentissage et maintenant il passe dans tous les recoins.
J’ai été surpris par son efficacité sur la moquette même si ça lui prend plus de temps que sur un sol dur. Nous nous servons de la barrière virtuelle pour éviter que Wall-e n’aille dans la chambre de notre fils de 6 ans, le sol est plein de petits objets dont Wall-e ne ferait qu’une bouchée. Grâce à sa faible hauteur, Wall-e passe facilement sous les lits pour ramasser un maximum de poussière.
Bref, nous sommes ravis de notre achat. Le prix représente un investissement mais je considère que, moins d’un an après, il est déjà amorti en terme de temps et d’énergie gagnés.