Tout d'abord, chacun a sa propre perception du linge sec, car la sensation d'humidité est créée par notre cerveau en fonction de stimulations de notre peau à la température et à la texture du linge. La température est le facteur le plus déterminant dans notre perception, plus celle-ci est fraiche plus nous pensons que le linge est humide.
J'utilise quasi exclusivement le programme Propre & Sec 3h/3kg avec du linge en fibre naturelle (lin, coton, chanvre, soie, laine), voici mes conclusions :
le taux d'humidité résiduel est proportionnel au volume de linge à poids identique, plus le volume est important plus il reste d'humidité ;
une autre constatation est que plus le volume de linge est important, plus il se froisse ;
pour le petit linge, les chemises ou les t-shirts, l'humidité est minimale avec pour conséquence un linge froissé qui demandera un repassage ;
pour les pantalons (jeans, velours, toiles épaisses), l'humidité résiduelle est moyenne mais homogène, le linge sort peu froissé, et le repassage est aisé grâce à l'humidité ;
pour un drap, une housse de couette (grande taille) ou une nappe, le séchage est irrégulier et l'humidité résiduelle est relativement élevée par endroits, ce qui nécessitera éventuellement un séchage supplémentaire, mais personnellement je préfère l'étendre pendant la nuit, le froissé subsiste mais reste très acceptable. Pour les nappes également, pas de séchage complémentaire, car je les considère comme prêt à repasser.
le mélange de pièces de petite taille et de grandes taille est à éviter pour un séchage homogène, mais j'obtiens un bon résultat avec des chemises/t-shirts avec un drap de bain avec une humidité équilibrée, les chemises captant l'humidité du drap de bain. Le repassage est alors très facile car le linge sort peu froissé.
Vous obtiendrez satisfaction si vous triez votre linge, respectez un ratio volume/poids moyen et si vous appréciez avoir du linge prêt à repasser avec grande facilité.