Bonjour, ma cafetière expresso Délonghi EC680-M rencontre le même problème. J'ai changé le joint 53132C8198 (1,5 €) et le porte filtre (14 €) mais rien n'y fait. Cela tourne toujours seul et si on n'est pas devant la machine pour retenir le porter filtre, on met du café plein la pièce vue la pression en jeu lorqu'elle se détache....
En fait c'est les ergots du bloc support chaudière qui s'usent. Il sont en plastique rigide. La pièce est en vente, pour une vingtaine euros, mais il faut totalement démonter la cafetière. C'est un travail titanesque à réserver aux plus bricoleurs d'entre nous. Pour ma part je ne m'y suis pas lancé, même avec un bon tuto.
La solution est en fait très simple. Il faut compenser l'usure et donc mettre un joint entre cette pièce et le joint du porte filte.
J'a acheté 3 plaques de joint type automobile qui tiennent aux fortes températures en 3 epaisseurs 0,25 mm - 0,5 mm - 0,75 mm.
Pour ma part le joint en 0,25 mm n'a quasi rien changé. Par contre celui en 0,5 mm a permis de retrouver beaucoup de résistance lors de la mise en place du porte filtre.
Le joint est à positionner sous celui du porte filtre. Il se démonte très facilement. (1 vis pour sortie le diffuseur métallique, puis retirer le joint si besoin en s'aidant d'une pince à épiler)
Pour la découpe du joint, attention, il y a une gorge il faut donc que le joint ne soit pas trop large pour bien se placer dans la gorge. J'ai utilisé le joint du porte filtre pour tracer les diamètres intéreur et extéreur et une bonne paire de ciseau pour découper proprement la plaque de joint.
Résultat cela ne tourne plus et vu l'aipasseur des ergots (5 à 6 mm), il ne sont pas pret de casser même avec une telle usure.