Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

MG3650

MG3650

 - 
17784 membres
Voir la description

Impression, copie et numérisation haute qualité Utilisation facile depuis un smartphone ou une tablette avec l'application Canon PRINT Connectez-vous facilement au Cloud avec PIXMA Cloud Link

Rejoindre

utiliser 3650S-N avec usb sous LINUX

Question résolue

Bonjour,

Comment utiliser avec linux (mint) CANONPIXMA-MG3650S-N ?

Merci.

Consulter les 3 réponses à la question utiliser 3650S-N avec usb sous LINUX

  • Réponse jugée utile

    Bon... C'est simple... Il semblerait que tout est déjà implanté sous mint (c'est normal, ca reste un ubuntu customisé).


    J'ai installé Mint 21 Mate Edition.

    Il m'a suffit de connecter le cable USB... L'imprimante est alors détectée automatiquement.


    Bref c'est tout automatique ... Ceci étant si celà ne fonctionne pas pour vous il faut sans doute :


    1/ vérifier que l'imprimante est correctement branchée et ne clignote pas en erreur (voir le manuel téléchargeable sur le site de canon)


    2/ lancer l'interface d'administration de CUPS via la saisie de http://localhost:631 dans un navigateur...


    Si l'interface s'affiche c'est que cups est installé. Il faut alors utiliser l'onglet "administration" pour ajouter une imprimante.. Le modèle Canon Pixma MG3650 figure dans les Modèles existants avec le pilote Gutenprint v5.3.3


    Si l'interface ne s'afiche pas c'est sans doute qu'il y a un souci dans l'installation de CUPS et de Gutenprint. Dans ce cas il faut ouvrir un terminal puis commencer par faire un peu de ménage via les 3 commandes


    sudo apt update

    sudo apt autoclean && sudo apt autoremove --purge -y

    sudo dpkg --configure -a && sudo apt-get install -fy 



    Puis désinstaller et réinstaller Cups et gutenprint via la commande


    sudo apt purge cups printer-driver-gutenprint -y && sudo apt install cups printer-driver-gutenprint -y


    On reboot histoire de ...


    Et on reteste http://localhost:631


    Ca devrait fonctionner...






  • Pour ma part (sous Manjaro), je suis en wifi et j'utilise Cups avec un pilote libre Gutenprint. On doit sûrement pouvoir faire la même chose sous mint. Je vais vérifier dans une machine virtuelle... Suite au prochain numéro

    • @jc@d61311616 Merci pour ce que tu envisages de tester.

  • Merci beaucoup pour ces conseils très précis. Pas encore de résultats (peut-être parce que sous Cinnamon ça ne fonctionne pas comme sous mate (?) ) puis j'ai dû m'absenter . Je ressaierai demain

    • @jc@d61311616 En effet, puisque ton imprimante a été reconnue automatiquement, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas pour moi, hormis si problème avec ma configuration de Mint 20.3. (j'ai souvent des problèmes, jamais pu installer wine, entre autres).

      Je vais donc faire ce que tu m'as dit. Au mieux en fin de semaine pour l'essai par live usb cinnamon et si besoin mate. Si tout va bien, installation la semaine prochaine afin que j'ai dégagé au moins deux jours (je galère toujours pour les sauvegardes des profils et avec l'architecture -> home sur une autre partition...).

      En dernier ressort, le fautif pourrait être mon ordinateur (Dell Latitude 6330) qui plante.

    • @jaq Possible, le mieux serait peut être de passer a mint 21 qui est une lts et de faire auparavant un test sur une live usb.

    • @jc@d61311616 En fait la vidéo de parametrage ne pourra me servir que quand mon imprimante sera reconnue comme le sont mes anciennes imprimantes (onglet "imprimantes") ce qui me semble prouve que cups fonctionne.

      Je me demande si le problème vient de mon installation de linux mint 20.3 Cinnamon 5.2.7 (?)

    • @jc@d61311616 Oh merci ! Après toutes sortes d'essais, y compris avec test par clé bootable avec mint 19, ça bloquait toujours quelque part. Alors ta vidéo devrait me faire avancer avec localhost:631/administration car ne savais plus quoi choisir sans créer un nouveau problème en arrivant à :

      Imprimantes locales?:   CUPS-BRF (Virtual Braille BRF Printer)

      Imprimantes réseau découvertes?:   

      Autres imprimantes réseau?:   Internet Printing Protocol (http)

       Hôte ou imprimante LPD/LPR

       Backend Error Handler

       Internet Printing Protocol (ipps)

       Internet Printing Protocol (ipp)

       Internet Printing Protocol (https)

       AppSocket/HP JetDirect

       Windows Printer via SAMBA


      Je te tiendrai au courant de ce qui va se passer.


    • @jaq J'ai enregistré une video de paramètrage de mon imprimante ...

      https://youtu.be/adRBj_MdFrQ


      Il faut s'identifier avec son ID et mot de passe de connexion linux (pas le nom d'hôte)


    • Voir les 4 réponses suivantes

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit