g.ti24411112
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour,
Il y a trois différences principales entre le 50 1.4 USM et ce 50 STM :
1°) L'autofocus STM est complètement silencieux. C'est surtout utile quand on fait de la vidéo mais ce silence de fonctionnement est obtenu au prix de performances théoriquement en (très) léger retrait sur la vitesse de mise au point. (dans la pratique, c'est kif-kif, et les deux galèrent quand il fait trop sombre)
2°) Sans faire partie du haut de gamme Canon (séries L), le 1.4 USM l bénéficie quand même d'une qualité de fabrication un cran au-dessus de celle du STM. (C'est plaisant et ça laisse supposer qu'il durera plus longtemps, mais ça se traduit aussi par un poids et un encombrement bien supérieurs)
3°) La conception du 1.4 USM remonte à une vingtaine d'années, alors que le STM est sorti en 2015. Il n'y a pas eu de révolution entre temps (une lentille reste un lentille), mais l'USM accuse quand même le poids des ans...
Pour avoir pratiqué les deux, je pense que je préfère utiliser le STM au quotidien. Pour le poids, déjà, mais aussi parce que l'USM est tellement "pointu" à 1.4 qu'en réalité on l'utilise toujours un peu plus fermé. Sans quoi le bokeh est tellement prononcé que sur un portrait on a du mal à avoir la totalité du visage net !
Si c'est ton premier 50, je te conseillerais donc plutôt le STM. Son prix est vraiment intéressant sans qu'il ne rende grand chose à l'USM en termes de performances pures. Si par la suite tu achète un deuxième boitier c'est le genre de petit objectif qu'on garde toujours au fond d'une poche. Et si vraiment la focale 50 te plait et que tu veux un jour monter en gamme, il sera peut être plus pertinent de passer directement au 50 1.2 série L. (mais là le prix n'est plus du tout le même). Le 1.4 USM me semble un peu "le c*l entre deux chaises" dans l'offre actuelle : pas vraiment plus performant que le STM, pas aussi sophistiqué qu'un série L...
Cordialement,