Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

MFC-L3730CDN

MFC-L3730CDN

 - 
857 membres
Voir la description

Vitesse d’impression allant jusqu’à 18 pages par minute Bac papier de 250 feuilles Impression recto-verso automatique Ecran LCD tactile couleur intuitif de 9,3cm

Rejoindre

Quels avantages du Laser sur l'encre

Bonjour Je souhaiterais connaître les avantages et intérêts présentés par une imprimante Laser, par rapport à l'encre (coût de la maintenance et entretien, facilité d'utilisation ou non...) toute précision qu'une non-spécialiste se pose. Je vous en remercie.

Consulter les 13 réponses à la question Quels avantages du Laser sur l'encre

  • Bonjour,

    J'ai 3 imprimantes laser Brother en des lieux différents. Elles ne fonctionnement donc pas quotidiennement. Même après une longue absence, je n'ai jamais de problème d'encre sèche et de bouchage des buses. Concernant le prix des consommables, ceux de la marques brother sont assez chers, cependant, il existe des produits de remplacement de bonne qualité en boutique. Aucune panne sur les imprimantes laser à ce jour.

    J'ai eu deux imprimantes jets d'encre récemment dont une brother. Les deux sont tombées en panne, outre les problèmes de bouchage des buses.

    • @sylv31364316 Merci beaucoup Sylv313 pour ce témoignage éclairant. Cdlt

  • Bonjour, Le gros avantage du jet d'encre réside dans le fait que , contrairement aux jet d'encre, l'imprimante ne se bouche pas et sera toujours opérationnelle même après plusieurs mois sans utilisation.

    De plus les toners ont une plus grande autonomie et impose des remplacements plus espacés. Le coût à la page est un peu plus élevé et la qualité des rendu est meilleur sur les jet d'encre.

    Perso, j'ai banni toutes les jet d'encre tant en pro que en perso. J'ai un xerox couleur, un samsung N&B et dernièrement la brother que je n'ai pas encore installé. Choisir une imprimante avec des toners compatibles, bien moins onéreux.

    • @alex44252343 Merci Alex. Ce témoignage m'aide considérablement. Cdlt

  • Bonjour,

    A l'achat en effet c'est plus cher, mais les toners pour imprimantes laser durent généralement plus longtemps. Idem pour le système d'impression lui-même, au contraire du système d'impression jet d'encore qui peut se boucher entre des utilisations distantes.

    Pour info ma dernière imprimante laser (EPSON CX11NF) que j'avais fonctionne toujours et elle fonctionnait encore après quelques remplacement de pièces alors qu'elle date de 2005 et que je l'avais récupérée d'occasion !


    En terme d'utilisation, c'est comme n'importe quelle imprimante, pour le remplacement des "cartouches" qu'on appelle toner, il suffit de suivre le guide ;)


    Donc c'est un bon choix.

    • @winn46562522 Merci Winn. Votre réponse très claire est déterminante et confirme toutes les précisions des autres intervenants dans la discussion. Merci beaucoup pour cette aide à la décision qui est déterminante. Cdlt

  • Bonjour, de mon point de vue :

    Sur moyen/long terme pour un usage régulier, le laser sera plus économique.


    Inconvénient du jet d'encre :

    Le problème principal des jets d'encre, c'est l'encre qui sèche si pas utilisé régulièrement, inconvénient qui n'existe pas avec les jets d'encre.

    Coût des cartouches si usage régulier.


    Inconvénient du laser :

    En couleur, ou grand format (A3) : imprimante bien plus chère à l'achat.


    Pour le prix des toners lasers, on peut acheter des toners qui ne sont pas de la marque, bien moins chers, et (en se fiant aux avis) sans problème particulier.


    Donc pour moi c'est :

    En noir et blanc A4 : laser sans aucun doute.

    Couleur A3 : a voir suivant budget.


    • @c.co66224544 Merci cco6622 pour cette cette distinction claire des critères d'intérêt et pour la réponse décisive. Cdlt

  • Bonjour


    Alors avantages rapidité, coût a la page, duré de vie de la cartouche, et pas de séchage d encre

    • @fina56663212 Merci Fina pour la concision et pertinence de la réponse. Cdlt

  • Bonjour deja la capacité un tonner fait entre 2000 et 10000 copie il n'y a pas de coulure qualité « professionnel » par contre plus gros prend plus d'espace le prix des cartouche n'est pas le meme mais il existe aussi soit des recharge a tonner c'est de la poudre dans le toner mais toute les cartouche ne sont pas rechargeable et sa coute un peu plus cher

    • @seb246655365 Merci Seb pour ces précisions.

  • Bonjour,


    Pour l'impression rapide d'une grande quantité de pages le laser (Brother pour moi) est certainement la solution, surtout pour les textes en noir et les tableaux couleur.

    Pour n'imprimer que du texte sélectionner l'option "mono -noir & blanc" qui économise le laser couleur.


    Pour l'impression de photos (et impression sur DVD imprimables), je préfère le jet d'encre Canon.


    Pour le scan de documents la Brother est nettement supérieure aux Canon que j'ai pu avoir. De ce fait, en complément de la Brother laser je me contente d'une imprimante Canon sans scanner (80€).


    Pour ce qui est du coût, j'utilise des toners ou cartouches de marque (en pack 4 couleurs).

    (On en trouve d'occasion à des prix raisonnables ~ - 20 m mais il faut attendre les occasions Ebay ...)

    Ceci dit il semblerait que les toners compatibles sont mieux supportés par les machines.

    Je n'ai jamais essayé les compatibles jet d'encre dont la qualité serait inférieure pour les photos.


    Pour le coût, cela dépendra si on imprime du texte en NB (3cts/page) ou des tableaux en couleurs ( 15cts/p) avec le laser

    en jet d'encre les photos me reviennent entre 15 et 40cts (A4) selon la qualité choisie.


    Certes le changement de cartouches laser demande plus de précautions mais le jeu en vaut la chandelle.

    Cordialement


  • Bonjour,


    pour avoir utilisé plusieurs imprimantes à jet d'encre par le passé, une imprimante laser (couleur ou noir et blanc) se révelle beaucoup plus économique et nécessite moins d'entretien parce que :


    • Un toner peut être laissé indéfiniment sans utilisation, contre 24 mois pour une cartouche jet d'encre.
    • Une fois ouverte, une cartouche jet d'encre finit par sécher rapidement, entraînant de multiples pages ratées et de l'insatisfaction...
    • Grosso modo la capacité d'un toner est de 2 500 pages contre 500 pages pour une cartouche.
    • L'encre des imprimantes laser est "cuite" , elle résiste aux projections d'eau et ne bave pas. C'est utile si l'on veut imprimer des étiquettes à coller sur une bouteille ou un récipient alimentaire par exemple..

    Le seul désavantage que j'ai pu constater aux imprimantes laser est que:

    • pour les transparents, il faut prendre garde à imprimer sur des transparent compatible laser, sous peine de fondre le transparent et endommager l'unité de fusion.

    Cordialement

  • Plus grande autonomie et surtout les buses ne se bouchent pas même après

    une période ou vous ne l'aurez pas utilisée( grandes vacances )...

    Fiabilité Brother, c'est marqué dessus !

  • REPOSE IA :

    Les principales différences entre une imprimante laser et une imprimante à jet d'encre résident dans leur technologie d'impression et dans les résultats obtenus.


    Une imprimante laser utilise un faisceau laser pour charger électriquement le tambour photosensible, qui attire ensuite l'encre en poudre (toner) sur le papier. Cette technologie permet d'obtenir des impressions rapides et de haute qualité, avec une résolution élevée et des détails précis. Les imprimantes laser sont généralement recommandées pour les documents texte, les graphiques et les images complexes.


    En revanche, une imprimante à jet d'encre utilise des gouttes d'encre liquide, qui sont projetées à travers des buses sur le papier pour former les caractères et les images. Cette technologie permet une grande précision et une bonne résolution, mais elle est généralement plus lente que l'impression laser. Les imprimantes à jet d'encre sont souvent utilisées pour l'impression de photos et d'images en couleur.


    D'autres différences incluent le coût d'impression : les imprimantes laser ont souvent un coût par page inférieur à celui des imprimantes à jet d'encre, mais elles peuvent être plus chères à l'achat initialement.


    En fin de compte, le choix entre une imprimante laser et une imprimante à jet d'encre dépendra de vos besoins spécifiques en termes de qualité d'impression, de vitesse, de coût et d'utilisation prévue.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit