Ma réponse sera mitigée. J'avais un iMac 27" avec dedans un SSD de 4To en plus du SSD Apple. Pour ne plus avoir à le transporter du Nord vers la Bretagne car désormais je fais le voyage en train, j'ai acheté un MacBook Air M2. Pourquoi un Air plutôt qu'un Pro ? Parce que le Pro n'est plus ce qu'il était : deux ports USB-C et c'est tout. Le MacBook Air est alimenté par Magsafe 3 et ça soulage les deux ports USB-C. Mais, et c'est insupportable, Apple ne communique pas sur la puissance de ces ports, et elle est complètement insuffisante. En effet, j'ai acheté un 500Go et un SSD externe Thunderbolt 3 dans un boîtier T3. Et j'ai acheté deux moniteurs 27", un pour chez moi et un en Bretagne. Eh bien il est difficile de faire fonctionner les deux en même temps! Ne parlons pas de brancher un autre SSD ou une clef USB sur un câble doubleur. Une véritable galère. J'ai dû me résoudre à acheter un hub UGreen alimenté, pour pouvoir me servir de plusieurs bidules en même temps.
En dehors de ce problème, résolu, l'autre galère est l'utilisation d'applications 64bits. Je ne parle même pas des applis 32bits, à oublier (j'ai dû conserver un MacBook Pro sous macOS 10.13 pour pouvoir continuer à gérer différents sites avec Freeway Pro, non porté en 64bit, ainsi que quelques autres logiciels sans équivalent actuel). Et pour les applis 64bits, Rosetta n'est qu'un pis-aller. Heureusement les applis natives pour la puce Apple arrivent au fur et à mesure. Avec passage à la caisse pour certaines, bien sûr.
Donc, bien réfléchir avant d'acheter un M2 et ce qu'il faudra acheter avec...
Sinon, il est bien évident que c'est une machine puissante, les tests sont sans équivoque. Dommage pour moi, par exemple, que certains logiciels pointures d'Adobe ne soient même pas capables de gérer le multithread...