Tablette graphique : faire face aux problèmes les plus fréquents

Tablette graphique : faire face aux problèmes les plus fréquents

Les tablettes graphiques sont de formidables outils mais elles s’avèrent parfois capricieuses voire impossibles à utiliser. Heureusement, un certain nombre des problèmes rencontrés peuvent être solutionnés directement par vous. On vous explique comment.



Les éléments de ma tablette graphique ne sont pas reconnus

Les accessoires de votre installation graphique peuvent ne pas être correctement détectés par l’ordinateur auquel ils sont rattachés. Qu’il s’agisse de la tablette en elle-même ou du stylet, voici quelques solutions de dépannage.

Ma tablette graphique n’est pas reconnue

Au moment de la connexion au PC, si la tablette graphique n’est pas reconnue, le premier réflexe est de la débrancher puis de la brancher de nouveau, si possible, à un autre port USB. Dans la mesure du possible, privilégiez un port USB 3.0 (reconnaissable grâce à sa couleur bleu). En cas de branchement sur un hub USB, vérifiez que le concentrateur de périphériques est bien connecté à l’ordinateur et débranchez les appareils non utilisés.

Pour les tablettes graphiques avec écran intégré, le problème peut provenir de la connectique et du câblage. Un câble HDMI de mauvaise qualité peut empêcher le signal vidéo d’être correctement transmis. Si possible, utilisez un autre câble HDMI.

Si malgré tout la tablette graphique reste inutilisable, vérifiez si une mise à jour est disponible pour votre modèle. Tentez de redémarrer l’ordinateur et vérifiez aussi si des mises à jour sont disponibles pour votre PC. En dernier recours, désinstallez tous les pilotes de la tablette graphique puis réinstallez-les.



Bon à savoir : débranchez la tablette graphique avant de procéder à la désinstallation des drivers ; au moment de la réinstallation, ne la branchez que lorsque cela vous est demandé.



Mon stylet n’est pas reconnu par ma tablette graphique

Lorsque vous n’êtes plus en mesure de dessiner avec votre tablette graphique, commencez par dessiner à l’aide de vos doigts (si votre tablette propose cette fonction) afin de vous assurer que c’est bien le stylet qui est en cause.

Le problème peut aussi se trouver au niveau du programme que vous utilisez. Enregistrez votre projet et fermez le logiciel. Faites un rapide essai en passant par une autre application de dessin. Sur Windows, vous pouvez utiliser "Paint" qui est nativement installé sur tous les ordinateurs ou télécharger "Fresh Paint" depuis le Microsoft Store. Vous pouvez aussi passer par des outils gratuits en ligne qui permettent de faire du dessin et qui prennent en charge les tablettes graphiques.

Essayez ensuite de recalibrer le stylet dans l’utilitaire de la tablette graphique. Si nécessaire, désassociez le stylet de la tablette avant de procéder à un nouvel appairage.

Une autre solution consiste à resserrer la mine du stylet. Dans un certain nombre de cas, le stylet est de nouveau reconnu après cette simple manipulation. Si nécessaire, remplacez la mine.


Bon à savoir : pour conserver le stylet dans le meilleur état possible, évitez de le mettre dans un pot comme avec un stylo classique de peur d’abimer la pointe ou la gomme. Servez-vous du porte-stylet (si fourni).



Ma tablette graphique dessine en miroir

Il existe un obstacle vous empêchant de vous servir correctement de votre appareil que vous devriez rapidement constater si vous le rencontrez (à moins que vous soyez ambidextre) : votre tablette ne dessine pas dans le bon sens.

La tablette est mal positionnée

Les tablettes graphiques sont pensées pour être utilisées aussi bien par les gauchers que par les droitiers. Pour cela, lors de la configuration, il est demandé de choisir l’orientation adaptée à votre situation. Si à l’occasion d’une autre utilisation vous constatez que tout est inversé, il se peut que ce soit tout simplement parce que vous avez inversé le sens de la tablette. Changez la disposition pour que tout rentre dans l’ordre.

La tablette graphique est mal configurée

Si la tablette graphique est installée dans le bon sens mais que malgré tous les éléments semblent à l’envers, il est utile de se rendre dans les paramètres de la tablette graphique. Vérifiez que l’orientation n’ait pas été modifiée par un éventuel bug. Au besoin, appliquez les paramètres par défaut afin de remettre les préférences à zéro.



Que faire lorsque le stylet continue de dessiner alors que je n’appuie pas sur la tablette ?

Un problème d’écriture fantôme peut parfois avoir lieu avec les tablettes graphiques. Cela se manifeste par des traits et des formes qui se poursuivent alors que le stylet n’est plus en contact avec la surface tactile. Ce dysfonctionnement ennuyeux est solutionnable de différentes manières.

Vérifier du côté de la tablette graphique

Dans un premier temps, si votre équipement dispose d’une option de saisie tactile, désactivez-la. Il est possible que vos doigts entrent malencontreusement en contact avec la surface ou les boutons de la tablette, occasionnant à tort une continuité dans le traçage.

Dans un second temps, vérifiez si un appareil se situant à proximité pourrait être à l’origine d’interférences. Il peut typiquement s’agir d’un poste de radio FM. Une fois le potentiel appareil causant le défaut de fonctionnement identifié, éloignez-le de la tablette graphique.

Inspecter le stylet

Dans certains cas, c’est la mine du stylet qui est à l’origine du problème. Il est alors judicieux, si cela est possible, de retirer la mine pour nettoyer délicatement l’intérieur du stylet et remettre la mine en place. Attention lors du désassemblage de ne pas casser d’éléments fragiles. Si la mine est déjà bien entamée et émoussée, remplacez-la carrément par une neuve.

Si ces solutions n’arrangent toujours pas le problème, il peut être nécessaire de se procurer un nouveau stylet.

Vérifier l’ordinateur et les programmes

Les problèmes de ce genre ont parfois lieu lorsqu’il y a conflit entre plusieurs logiciels. Si plusieurs programmes de dessin sont ouverts simultanément, il convient de fermer ceux qui sont en doublon pour que l’ordinateur sache sur quelle tâche se focaliser.

Le fait que le stylet semble continuer de dessiner alors la tablette graphique est seulement survolée peut aussi s’expliquer par un ralentissement de votre ordinateur. Le processeur est sûrement submergé et ne dispose plus d’assez de puissance de calcul pour retranscrire de manière précise les données de traçage. Une manière d’y remédier consiste à fermer applications qui sont ouvertes mais que vous n’utilisez pas.

Songez à redémarrer votre ordinateur, surtout si vous l’avez mis en veille à de multiples reprises au lieu de l’éteindre convenablement. Parfois, des bugs matériels et logiciels peuvent avoir lieu par ce que l’ordinateur (notamment PC portable) est resté en activité (même s’il est mis en veille) trop longtemps.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit