S'en sortir avec les problèmes d'enceintes multiroom

S'en sortir avec les problèmes d'enceintes multiroom

Une installation multiroom est un formidable moyen de profiter de la musique autrement. Le plaisir de l’écoute peut néanmoins être entaché par des problèmes de divers types. Certains sont solutionnables en 2 temps 3 mouvements et c’est concernant ces quelques pannes que nous vous donnons des pistes.

 

Lorsque l’on possède une enceinte multiroom, on se passe de nombreux câbles grâce à la connexion sans fil. Bien que cela simplifie les choses, certains problèmes peuvent tout de même être rencontrés.



Le son est décalé entre les différentes enceintes multiroom

L’un des avantages des enceintes multiroom est de pouvoir choisir la manière dont le son est diffusé dans les pièces de la maison. Il est possible de diffuser des titres distincts sur les différentes enceintes mais la plupart du temps, l’option qui est choisie est de diffuser la même piste audio sur l’ensemble des enceintes réparties dans le domicile.

Il peut toutefois arriver qu’il y ait un léger décalage (de l’ordre de quelques millisecondes) entre les enceintes, d’autant plus si elles sont de marques différentes. La solution est de procéder à un simple réglage dans l’application gérant le groupe d’enceintes. Si votre équipement est par exemple compatible avec la lecture groupée Chromecast, il faudra se rendre dans l’application Google Home, puis accéder aux paramètres audios et sélectionner "Correction du décalage de lecture groupée". Vous pourrez alors faire des tests pour déterminer quel est le réglage approprié pour gommer toute latence indésirable qui pourrait perturber votre écoute.



Certaines enceintes se dissocient du groupe

Si vous remarquez qu’une enceinte sort du groupe auquel il est associé, c’est probablement à cause d’un conflit entre les différentes applications de configuration. Typiquement, lors de la configuration d’une enceinte, il est nécessaire de passer par l’application mobile développée par le fabricant. Certains modèles sont compatibles AirPlay ou Chromecast ; dans le second cas, l’application Google Home s’ajoute à l’utilisation de l’application propriétaire. Le passage d’une application à l’autre peut engendrer des complications.

Si en plus de cela la gestion des contenus musicaux se fait depuis plusieurs smartphones ou tablettes à la fois, le système ne sait plus vraiment où donner de la tête et une ou plusieurs enceintes sont dissociées du groupe.

La solution consiste alors à se cantonner à un seul appareil et à reconstituer le groupe en ajoutant de nouveau l’enceinte qui a été expulsée.




Le son qui sort des enceintes est imparfait

Si vous avez une oreille musicale, vous allez forcément remarquer si un morceau (a fortiori que vous avez déjà écouté des centaines de fois) n’est pas correctement restitué. Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel désagrément mais une des solutions les plus efficaces consiste à ajuster l’égaliseur de la source audio.

Peu importe le support digital par lequel vous passez pour écouter de la musique, il dispose d’un equalizer qui permet de régler le niveau des basses, des mediums et des aigus. Par défaut, c’est une égalisation neutre qui est appliquée. Vous pouvez choisir les pré-réglages proposés (Rock, Classique, R&B, Hip-Hop, Piano, Jazz, Pop, Electro …) qui conviennent aux grands genres musicaux. Si vos goûts sont éclectiques ou que les pré-réglages ne vous conviennent pas, vous pouvez tout à fait configurer vous-même une égalisation qui soit adaptée à vos besoins.

Vous devriez constater une différence après avoir procédé à ces quelques manipulations.




Le son coupe par intermittence ou est parasité

Lorsque lors de l’écoute vous percevez des dégradations sonores, il est fort à parier que ce soit à cause d’interférences de tous genres. Puisque les enceintes multiroom communiquent entre elles par wifi, elles utilisent les mêmes "routes" que le reste des appareils wifi de votre maison. Et forcément, quand il y a de plus en plus de monde sur la même route, il y a des bouchons. Ce problème est moins fréquent avec les enceintes qui ont la possibilité de créer un réseau wifi dédié qui évite d’engorger votre réseau domestique.

Parfois les interférences peuvent provenir d’autres appareils qui n’utilisent pas forcément le wifi mais qui utilisent des plages de fréquences proches de celles du wifi (téléphone fixe, tuner FM, écoute bébé …).

Un moyen de contourner le problème consiste à privilégier une connexion avec un câble Ethernet.

Il existe des cas où les interférences sont dues à l’installation électrique. Il convient alors de débrancher les appareils électriques à proximité qui ne sont pas utilisés.



 Mon enceinte ne produit soudainement plus de musique

Dans le cas où votre enceinte multiroom délivrait du son mais que cela ne semble plus être le cas, l’origine peut provenir d’une incompatibilité de codecs audio. En clair, la musique issue de votre source est dans un format que l’enceinte n’est pas capable de lire. Cela arrive surtout lorsque les pistes audios sont stockées sur un PC, un disque dur externe ou un serveur NAS. Il s’agit généralement d’un incident qui se cantonne à un titre en particulier ou à un album. Si possible, essayez de convertir le fichier audio vers un format compatible avec l’enceinte.

Si vous constatez que le problème a commencé à avoir lieu après le changement de votre box internet, alors c’est peut-être votre nouvelle configuration wifi qui en est la cause. Il suffit d’un petit changement (passage à la norme Wi-Fi 6 ou passage de la plage de fréquence de 2,4 GHz vers 5 GHz) pour que les enceintes les plus anciennes ne soient plus en mesure de diffuser de musique. Vous devrez alors effectuer des réglages réseaux permettant à votre matériel de pouvoir se connecter à nouveau.

Si rien ne semble expliquer le fait que votre enceinte qui fonctionnait encore récemment ne marche plus, il est peut-être utile de procéder à une mise à jour voire à une réinitialisation. Cela pourrait régler certains bugs.

La dernière solution est de déposer votre matériel en comptoir SAV pour qu’une réparation soit menée.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit