Les meilleurs réflexes à avoir avec votre théière

Les meilleurs réflexes à avoir avec votre théière

Qu’elle soit en fonte, en porcelaine, en inox, électrique, manuelle ou automatique, votre théière attend de vous que vous soyez aux petits soins avec elle. Nous vous proposons quelques astuces simples qui vous permettront de continuer à profiter d’un thé de bonne qualité.


Privilégier une eau de qualité

Votre thé est composé de 2 éléments : d’eau et des feuilles de thé (parfois aussi de sucre pour certains). Et si l’ingrédient le plus important est sans doute le thé, il ne faut pas non plus négliger l’eau. En termes de proportions, c’est elle qui est l’ingrédient principal.

Plus votre eau sera de qualité, meilleur ce sera pour votre thé – et pour votre théière. En effet, le principal ennemi d’une théière est le calcaire. Ce dernier se forme dès lors que l’eau est chauffée à une température supérieure à 55°C. A force, le tartre se forme et impacte les performances … mais aussi le goût. Car une eau fortement chargée en calcaire donne un arrière-goût au thé et des dépôts blancs peuvent se former à la surface du thé. La dureté de l’eau dépend de la région dans laquelle vous vivez.

Si vous constatez que votre eau est dure, il existe des solutions. Vous pouvez installer des dispositifs anticalcaires magnétiques qui empêchent les minéraux de se fixer dans l’eau (cela bénéficiera également à votre lave-linge et votre lave-vaisselle). L’autre solution qui s’offre à vous consiste à filtrer au préalable votre eau pour le thé à l’aide d’une carafe filtrante.


Nettoyer après chaque utilisation

Une fois que vous avez savouré votre thé, veillez à bien nettoyer votre théière. Pour ce faire, il convient généralement de se munir d’une éponge non-abrasive et de liquide vaisselle. Après avoir bien frotté la partie intérieure, rincez abondamment de manière à ce que le savon ne vienne pas altérer le goût des prochaines boissons. Pensez ensuite à bien faire sécher le tout pour éviter la formation de moisissure.

En lavant votre théière après chaque utilisation, vous évitez au tanin (résidus de thé) de se déposer en quantité et de tacher la théière.

N’hésitez pas non plus à procéder à un rapide rinçage avant chaque utilisation, surtout si vous comptez préparer un autre type de thé que la fois précédente.


Bon à savoir : sur une théière automatique, un seul élément est lavable au lave-vaisselle : le panier à thé.


 

Détartrer régulièrement

Comme vu précédemment, avec les boissons chaudes, le tartre a vite fait de se former. Même si vous avez pris des précautions pour limiter le calcaire ou que vous habitez dans une zone où l’eau est douce, il convient tout de même de procéder à un détartrage environ une fois par mois. C’est un moyen efficace de prolonger la durée de vie de votre théière ou de votre bouilloire et pour cause : le tartre (ajouté au tanin) finit par recouvrir la résistance servant à faire monter l’eau en température. Il en découle une consommation électrique accrue, une eau moins chaude, un thé pas assez bien infusé voire des pannes de l’appareil.

Détartrant du commerce ou recette de grand-mère ?

La solution la plus simple est de vous procurer du détartrant spécialisé prêt à l’emploi. Il suffit alors de faire bouillir de l’eau avec le contenu du sachet et de rincer à plusieurs reprises. Nous vous conseillons de faire bouillir une dernière fois de l’eau pour éliminer les derniers résidus de détartrants qui n’auraient pas été évacués.

Vous pouvez également vous tourner vers le vinaigre. Il faut toutefois respecter le dosage de 5 volumes d’eau pour 1 volume de vinaigre. Il ne vous reste alors plus qu’à faire bouillir le tout et à rincer abondamment. Il est possible de procéder de la même manière avec du bicarbonate de soude.

Autre solution possible : détartrer votre théière avec de l’acide citrique. Si vous suivez bien les précautions d’emploi, il n’y a pas de danger à l’employer. Nous vous recommandons de remplir à moitié votre théière, de porter l’eau à ébullition et d’ajouter une cuillère d’acide citrique. Laissez agir toute la nuit puis le lendemain, rincer abondamment.


Vous avez à présent toutes les cartes en main pour chouchouter votre théière afin qu’elle continue à vous offrir votre boisson préférée.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit