J'ai un problème avec ma tondeuse, que faire ?

J'ai un problème avec ma tondeuse, que faire ?

Si votre tondeuse à cheveux n’en fait qu’à sa tête, voici quelques solutions rapides et efficaces qui vous permettront à nouveau de l’utiliser sans problème.




Que faire quand la tondeuse coupe mal ?

Une tondeuse à cheveux qui coupe mal, voire qui arrache les cheveux peut s’expliquer de plusieurs manières. Et très souvent, il est tout à fait possible d’y remédier. Voici comment.

Nettoyer les lames

La première chose à faire quand vous constatez une baisse de performances est de vérifier l’état de propreté des lames. Car oui, une tondeuse mal entretenue peut avoir un impact sur son efficacité.

L’accumulation de cheveux, de poussière et d’autres saletés peut entraver le bon fonctionnement des lames. C’est pourquoi il primordial d’éliminer les cheveux qui persistent au niveau des lames après chaque utilisation à l’aide d’une petite brosse. N’hésitez pas à retirer la tête de coupe pour accéder à la partie qui se trouve juste en dessous. Des amas de cheveux s’y forment rapidement.

Lubrifier les lames

Quand avez-vous lubrifié les lames de votre tondeuse pour la dernière fois ? Si cela remonte à des temps presque immémoriaux, c’est une bonne idée que de graisser un peu les éléments de coupe. En effet, les lames d’une tondeuse s’entrecroisent des centaines de fois par minute. Pour que le mouvement reste le plus fluide possible, il faut que les lames soient huilées de temps en temps. Référez-vous aux indications de la notice de votre tondeuse pour avoir plus d’informations quant à la fréquence à laquelle les lames doivent être graissées. Un petit flacon de lubrifiant est souvent fourni avec la tondeuse. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou opter pour de l’huile à machine à coudre.

La lubrification est simple à réaliser : assurez-vous que les lames soient bien propres et appliquez une goutte aux 2 extrémités et au centre. Faites ensuite fonctionner la tondeuse durant quelques secondes pour que l’huile soit uniformément répartie puis retirez le surplus d’huile à l’aide d’un essuie-tout.

Modifier les réglages

Le fait de procéder à de légères modifications peur corriger certains problèmes rencontrés. Par exemple, si vous constatez que la tondeuse fonctionne mieux lorsqu’elle est inclinée dans une certaine position, c’est possiblement parce qu’il y a un trop grand espace entre la tête et les lames. Dans ce cas, il convient de resserrer les lames pour diminuer cet écart. Prudence toutefois car si les éléments sont trop proches les uns des autres, cela peut être dommageable.

Si la tondeuse tourne dans le vide, c’est-à-dire lorsque l’appareil est bien en marche mais ne parvient pas à couper les cheveux, une solution peut être de serrer les vis de maintien. Pensez également à réaligner les lames.


Affûter ou changer les lames

Les lames sont des pièces d’usure et par conséquent, il est normal qu’elles s’émoussent avec le temps et parviennent moins bien à remplir leur rôle. Cela ne veut pas dire que votre tondeuse est bonne à jeter pour autant. Un simple affûtage des lames avec du papier de verre peut rendre une seconde jeunesse à votre équipement. Vous pouvez aussi opter pour un remplacement des lames. Si votre tondeuse le permet, vous pouvez même installer un autre type de lames (lames en céramique, lames en inox, lames en titane …).



Vérifier l’alimentation

Si votre tondeuse fonctionne mal, c’est possiblement qu’elle est en manque de jus. Si votre tondeuse fonctionne sur batterie, il est peut-être utile de la charger quelques temps avant de la réutiliser. Attention, avec certains modèles, il n’est pas possible d’utiliser l’appareil pendant qu’il est en charge.

Si vous constatez des problèmes de batterie ou si votre tondeuse branchable ne fonctionne plus, vous pouvez les confier au service après-vente de votre magasin Darty le plus proche en vue d’une réparation.


Bon à savoir : Assurez-vous que votre appareil soit propre avant de le déposer au service après-vente.



Pourquoi la tondeuse chauffe ?

Il est normal que votre tondeuse chauffe légèrement. Tout comme avec un moteur de voiture thermique, la friction des pièces métalliques à haute vitesse entraîne un dégagement de chaleur. En lubrifiant les pièces, l’huile permet aussi de contenir les surchauffes. Si votre tondeuse chauffe plus que de raison, c’est sans doute que les lames ne sont pas assez lubrifiées. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : appliquer quelques gouttes sur les lames.

Une surchauffe peut aussi s’expliquer par une utilisation de la tondeuse pendant une longue période. Votre appareil aura alors besoin de faire une petite pause pour reprendre son souffle.

Enfin, une tondeuse qui chauffe trop peut indiquer que les évents d’aération, qui permettent la dissipation thermique, sont obstrués. Il suffit de les nettoyer et le tour est joué.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit