Comment bien utiliser sa machine à bière

Comment bien utiliser sa machine à bière

Avec le retour des beaux jours et l’arrivée de températures toujours plus chaudes, vous êtes nombreux à ressortir votre tireuse à bière pour vous rafraîchir. Voici donc un petit rappel concernant l’utilisation des machines à bière pour fuir les pannes (et la chaleur) et ainsi profiter d’une petite mousse en toute tranquillité.


Choisir le bon équipement en fonction de sa machine à bière

Avant tout, il est utile de rappeler qu’il existe différents types de tireuses à bière ayant des fonctionnements et des spécifiés qui varient. Ainsi, il existe des pompes à bière compatibles avec des fûts dits pressurisés et d’autres non pressurisés. La différence réside dans le fait qu’avec un fût pressurisé, la bière est distribuée directement à la bonne pression tandis qu’avec un fût non pressurisé, la bière a besoin d’être amenée à la bonne pression. Dans ce cas, cela se fait soit à l’aide d’un compresseur, soit à l’aide d’une cartouche de CO2.

Pour les fontaines à bière utilisant du gaz carbonique, la cartouche de CO2 doit être remplacée en même temps que le fût à bière. Les pompes à bière équipées d’un compresseur, elles, peuvent être aussi bien être utilisées avec des fûts pressurisés qu’avec des fûts non pressurisés.

Veillez à bien vérifier la compatibilité entre votre tireuse à bière et le fût que vous prévoyez d’acheter. En effet, certains modèles de machines à bière ne sont compatibles qu’avec certaines références de fût.


Besoin de plus d’infos ? Découvrez comment bien choisir sa tireuse à bière.


Pourquoi ma bière ne mousse pas ?

Votre mousse ne mousse pas ? Le problème peut trouver son origine dans des causes variées. Vous ne vous en doutez peut-être pas mais les verres ont une incidence sur la qualité de la bière. Si un verre est sale, ou du moins s’il n’a pas été bien rincé après sa précédente utilisation, il peut dégrader votre boisson. Cela s’explique par le fait que le liquide vaisselle est un corps gras qui peut entrainer des résidus qui subsistent même après le lavage. La mousse risque alors de couler vers le fond du verre les prochaines fois que vous vous en servez. Pour éviter cela, privilégiez un lavage au lave-vaisselle ou en utilisant un détergeant non huileux.

Une autre possibilité pouvant expliquer le manque de mousse peut être le faible niveau restant de CO2 dans une cartouche. Finalement, si la cartouche est complètement vide, la bière ne coulera plus.

Enfin, l’une des causes les plus fréquentes de bière qui ne mousse pas est tout simplement la fraîcheur insuffisante de la boisson. Nous vous expliquons dans la section suivante comment faire pour que votre bière soit la plus désaltérante possible en atteignant la température optimale.



Quand mettre mon fût au frais ?

Pour que votre bière soit à température, il faut penser en amont à mettre votre fût au frais. Une pompe à bière est en mesure de refroidir un fût mais cela est très long. Sachant qu’il faut entre 19 et 24 heures à une fontaine à bière pour suffisamment refroidir de la bière, mieux vaut alors ranger votre fût au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de l’installer dans votre tireuse à bière. Il sera alors plus facile et plus rapide à votre machine de faire atteindre à la bière une température de consommation acceptable (2°C à 6°C). C’est d’autant plus vrai si la température ambiante dépasse les 25° C. De même, en fonction du nombre de personnes présentes, prévoyez 1 ou plusieurs fûts de rechange à conserver au frais afin de ne pas vous retrouver dans l’impossibilité de servir de la bière fraîche.

Enfin, sachez que si vous remarquez que votre tireuse à bière fait du bruit alors qu’elle n’est pas en utilisation c’est tout à fait normal : c’est le signe que la machine maintient la bière à la bonne température et à la bonne pression.

A présent que vous avez toutes les clés en main pour profiter de votre machine à bière, il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par le type de bière de votre choix.



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit