Ce qui peut poser problème lors de l'utilisation d'un emballeur sous vide

Ce qui peut poser problème lors de l'utilisation d'un emballeur sous vide

Les problèmes d’emballeurs sous vide sont relativement faciles à solutionner. Voici quelques situations dans lesquelles votre appareil peut sembler ne pas fonctionner convenablement mais où vous pouvez tout remettre en ordre.




L’air n’est pas expulsé du sac sous vide

En mettant la machine en marche vous constatez que votre sac sous vide reste intact et n’est pas débarrassé de l’air qu’il contient ? Le fait que la pompe soit en fonctionnement sans pour autant que l’air ne sorte s’explique de plusieurs manières possibles.

Lorsqu’une machine sous vide n’extrait pas d’air, c’est souvent parce qu’il y a un problème avec les joints. Ils peuvent être déformés et ne plus être capable de pincer suffisamment le sac. Vérifiez donc si les joints sont en bon état et convenablement installés. Lorsque vous rangez l’appareil, veillez toujours à ce qu’il ne soit pas resté en position de fonctionnement car cela peut compresser les joints. Si c'est malheureusement le cas, vous pouvez tout de même procéder au remplacement des joints pour que l’emballeur sous vide soit à nouveau fonctionnel.

Ce problème peut aussi s’expliquer de manière plus simple. Il est probable qu’il y ait un problème avec le sac. S’il est mal inséré dans la machine, l’emballeur sous vide ne peut pas correctement faire son travail. Enfin, si vous utilisez un rouleau plutôt que des sacs à l’unité, n’oubliez pas de vérifier que l’une des extrémités est déjà scellée, sans quoi la machine aspirera de l’air dans le vent.




Le sac n’est pas correctement scellé

Mais justement, quid de si le sac n’est pas bien scellé ? Dans un tel cas de figure, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’humidité qui recouvre la ligne de soudure. Prudence donc si vous conditionnez des sacs qui sont remplis de liquide. Il est tout aussi impératif d’attendre que les aliments aient refroidi avant de les mettre sous vide car s’ils sont encore chauds, de la condensation peut se former dans les sacs.

S'il y a de l'humidité, retirez-la à l’aide d’un papier essuie-tout puis procédez à une nouvelle soudure, un peu plus bas que la précédente.





L’emballeur sous vide ne soude plus les sacs

Si vous vous retrouvez dans le cas où votre machine ne parvient plus à mettre sous vide vos sacs et leur contenu, voici comment vous pouvez tenter d’y remédier. Débranchez votre appareil, attendez qu’il refroidisse et nettoyez la zone de soudure. Des restes alimentaires ou tout simplement des dépôts de plastique brulé ont pu s’y déposer. Après un bon nettoyage, vous devriez remarquer que tout est rentré dans l’ordre.

Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager une réparation. Pour cela, vous pouvez vous rendre au comptoir SAV de votre magasin Darty le plus proche.




La machine sous vide ne fonctionne pas et un voyant clignote

Si votre machine sous vide se met à clignoter, il est fort à parier que c’est à cause d’une surchauffe. En fonction du type de machine que vous possédez (machine sous vide de premier prix ou intégrés à un tiroir chauffant) l'appareil peut plus ou moins enchaîner les mises sous vide. Néanmoins, en cas d'utilisation en continu pendant plusieurs dizaines de secondes ou si un intervalle minimal de 20 secondes n’est pas respecté entre deux utilisations, l'emballeur sous vide passe en sécurité. Il est alors nécessaire de laisser refroidir l’appareil une bonne vingtaine de minutes avant de l’utiliser à nouveau.

L’autre explication possible est que vous ayez préparé votre machine sans pour autant l’avoir utilisé et par conséquent, l’appareil vous en informe. Dans ce cas, éteignez l’emballeur sous vide si vous ne comptez pas y avoir recours dans l’immédiat et prenez soin de ne pas comprimer les joints d’étanchéité.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit