5 pannes de cafetière à résoudre soi-même

5 pannes de cafetière à résoudre soi-même

Ah le café du matin … aussi nécessaire que celui d’après le déjeuner et que tous les autres, quelle que soit la fréquence à laquelle vous buvez du café. Vous rencontrez malheureusement des problèmes avec votre machine à café ? Et si on vous disait que vous pouvez dépanner votre chère machine plutôt que d’en acheter une nouvelle ? Découvrez comment vous y prendre pour faire face à quelques-uns des problèmes les plus récurrents.

 

Mon café n’est pas assez chaud

Pour les amateurs de boissons caféinées froides, il y a le frappuccino. Si au contraire vous comptiez vous réchauffer avec un bon café brûlant et que ce dernier est tout au plus tiède, votre cafetière n’est pas en panne pour autant. Voici comment vous y prendre.

Il se peut que par une manipulation involontaire vous ayez modifié la température de délivrance du café. C'est fréquent si votre machine à café règle la température non pas de manière précise mais avec une combinaison de touches (sur certains expresso avec broyeur par exemple). Il vous suffit alors de vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil pour revoir la procédure de sélection de température du café.

L’autre solution pour vous assurer d’avoir un café chaud est de préparer votre vaisselle en amont. Cela peut paraître bête mais rincer votre tasse à l’eau chaude juste avant de vous servir votre café permet de réduire l’écart de température entre le contenant et le contenu. Votre café n’en sera que plus savoureux.


Le café coule sans s’arrêter

Voici un problème qui peut vite se transformer en mini-catastrophe (surtout si vous êtes déjà en retard). Alors que vous vous affairez, vous vous apprêtez enfin à engloutir votre café quand soudain vous vous rendez compte qu’il a débordé et qu’il vous faut tout essuyer.

L’origine de ce problème provient d’un déréglage de la machine. Comme on dit, "l’erreur est humaine" donc cette modification des réglages peut avoir eu lieu par inadvertance, dans quel cas il suffit de choisir à nouveau la bonne quantité de café à produire. Il peut aussi s’agir d’un bug de votre machine à café qui aura donc besoin de passer par la case Réparation pour changer quelques pièces d’électronique. *


De l’eau s’écoule de dessous ma machine à café

Autre souci qui nécessite que vous épongiez votre plan de travail : une fuite d’eau en provenance de la machine à café. Dans ce cas de figure, les causes peuvent être multiples alors il est important de prêter attention à quelques détails.

Premièrement, sur une machine de type expresso ou sur une cafetière à dosette, vérifiez que le collecteur situé sous la grille n’est pas rempli. Si de l’eau s’y est accumulée, elle fini par déborder en faisant croire à une fuite.

Sur un expresso broyeur, ouvrez la trappe où se situe le groupe café (qui sert à compresser le café avant qu’il ne soit infusé) et extrayez-le pour le rincer. S’il est obstrué par du café, cela peut perturber la circulation de l’eau qui peut finalement s’écouler sous la machine. Profitez-en également pour nettoyer les autres éléments accessibles de votre machine.

Si malgré tout de petites flaques persistent lorsque vous préparez vos boissons chaudes, une intervention sur la machine est nécessaire. *


Mon café ne coule pas

Si à l’inverse, rien ne coule de votre cafetière, voici ce qui peut en être la cause.

Deux raisons très liées et qui peuvent justifier le fait que peu ou pas de café ne sorte sont un mauvais placement du réservoir ou une présence insuffisante d’eau dans le réservoir. Faites donc le nécessaire.

Ce peut être aussi la conséquence de la présence d’une trop grande quantité de café dans le porte-filtre pour une cafetière à filtre par exemple. Cela peut aussi être le cas s’il y a trop de café moulu dans le percolateur.

Dans la même veine, si sur un expresso broyeur la mouture est trop fine, le café risque de ne pas s’écouler correctement. Pour rappel, le réglage de la mouture de café doit se faire impérativement pendant que l’appareil est en marche.

Enfin, la dernière explication possible de ce problème est tout simplement un entartrage de la machine à café.


Ma machine a café est bloquée après le détartrage

La solution à long terme pour préserver au maximum sa machine à café est d’effectuer des détartrages réguliers afin que les éléments internes ne se colmatent pas de calcaire. Seulement il peut arriver qu’après que vous ayez lancé la procédure de détartrage votre machine se retrouve bloquée.

En général, après avoir utilisé du produit détartrant, il faut rincer les circuits internes de la machine à café non pas une mais plusieurs fois. Après un rinçage, la cafetière peut estimer que la procédure n’a pas été menée à son terme.

En fonction du modèle que vous possédez, il peut parfois être nécessaire de faire un reset de détartrage pour que le compteur se mette à 0 et vous prévienne lorsque le cycle d’utilisations avant le prochain détartrage est fini.



* En cas d'autre problème, un dépôt de votre machine à café au comptoir de votre magasin Darty sera sans doute nécessaire. Pour en avoir le cœur net, contactez l'assistance téléphonique au 0 978 970 970.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit