Les principes à retenir pour l'utilisation d'un four nouvelle génération

Les fours modernes sont de plus en plus sophistiqués, ce qui conduit à des questionnements par rapport à leur fonctionnement. Les fonctionnalités proposées sont pratiques mais impliquent un respect scrupuleux de certaines consignes faute de quoi la cuisson ou le four en lui-même pourraient être impactés. Pour éviter toute déconvenue, voici quelques éléments à garder en tête lorsqu'on possède un four dernier cri. Manipulation de la porte Rien de plus banal que d’ouvrir et fermer la porte d’un four encastrable. Et pourtant, il existe une habitude insoupçonnée qui peut entraîner des répercussions importantes. Il vous est déjà sûrement arrivé de pousser la grille ou la lèchefrite à l’aide de la porte. Ce geste occasionne des micro-chocs qui, s’ils sont répétés, créent de petites fissures. Dans les cas les plus graves, la vitre finit par exploser sous l’effet de la chaleur (en cas de pyrolyse par exemple). Pour cette même raison, il est recommandé de ne rien poser sur le verre lorsque la porte est ouverte et qu’on retire un plat de l’enceinte du four. Pour les fours équipés d’une porte escamotable, il y a aussi une précaution à prendre : tenir la poignée à 2 mains lors de l’ouverture et la fermeture. En effet, en n’utilisant qu’une main, on peut exercer une force qui n’est pas équilibrée des deux côtés, ce qui peut amener à une défaillance de la charnière. A contrario, si la tension est répartie d’un côté comme de l’autre, les risques de casse sont considérablement réduits. Enfin, pensez à vérifier régulièrement l’état des joints du four. S’ils sont sales ou endommagés, le four sera moins hermétique et la chaleur s’échappera de la cavité. Bruits de fonctionnement Lorsque vous entendez que votre four continue à fonctionner alors que vous l’avez éteint, pas de panique. C’est le système chargé de refroidir l’appareil (et notamment la partie électronique) à l’issue d’une cuisson qui est à l’œuvre. Il s’agit d’un ventilateur dit "tangentiel" qui peut continuer de tourner pendant plus d’une heure si la cuisson a été effectuée à haute température. Sur les fours vapeur, un bruit caractéristique peut être entendu. Il s’agit simplement de la pompe qui est à l’œuvre. On peut l’entendre en début de programme mais aussi à la fin, si le four est équipé d’une fonction de vidange (un peu comme sur un lave-vaisselle ou un lave-linge). En plus de cela, on retrouve aussi des bruits qui correspondent à la dilation de certains métaux en raison de la température ou à la montée en température de certains aliments surgelés. Rien d'inquiétant de ce côté. Si malgré tout un bruit vous paraît suspect, vous pouvez contacter le service après-vente Darty. Emplacement de la sonde de cuisson La sonde de cuisson est pratique car elle permet une cuisson précise si tant est qu'elle est correctement placée. De manière générale, la sonde doit être insérée dans la partie la plus épaisse de la viande ou de la volaille (en évitant les os, les parties grasses et les parties creuses). Notez que la sonde doit être placée de telle sorte qu'elle n'ait pas à être retirée au moment de retourner la viande pendant la cuisson. Pour du poisson, la sonde doit être insérée derrière la tête. Pour la préparation d’un ragout, l’emplacement idéal est au centre du plat, sans toutefois que la sonde ne touche le fond. Enfin, étant donné que la viande peut prendre du volume en cuisant, il est déconseillé d’enfourner votre préparation à l’emplacement le plus haut du four car la sonde pourrait entrer en contact avec la résistance de voûte. Précautions à prendre pour une pyrolyse La pyrolyse est le moyen le plus efficace pour nettoyer l’intérieur d’un four mais pour autant, il convient d’effectuer un travail de préparation en amont. Faites en sorte de retirer les résidus alimentaires et les dépôts de graisse après chaque cuisson. Si vous ne vous en débarrassez pas avant de lancer une pyrolyse, ils peuvent entraîner l’apparition de flammes. N’oubliez pas non plus d’enlever tous les accessoires de l’enceinte du four. En fonction du modèle de votre four, référez-vous au manuel d’utilisation pour savoir si les gradins fixés aux parois doivent aussi être retirés ou non. Four à vapeur : quelques principes généraux Vous ne voyez pas l’ombre d’un nuage de vapeur lors de l’utilisation de votre four ? Premièrement, sachez que certains programmes peuvent ne pas être compatibles avec la fonction vapeur ; dans d'autres cas, elle n'est activée qu'à certains moments précis de la cuisson. Ensuite, sachez que dans certaines conditions, la vapeur n'est pas visible, sans que cela ne soit un quelconque dysfonctionnement. Pour optimiser vos cuissons, privilégiez des ustensiles de couleur foncé car ils absorbent mieux la chaleur. Il en est de même pour les moules en inox. Et pour que la vapeur puisse circuler librement à l’intérieur du four et garantir de meilleurs résultats, veillez à ne pas trop garnir les grilles et les récipients. Utiliser la bonne eau L’eau utilisée pour la cuisson vapeur n’est pas une affaire anodine. Naturellement, c’est l’eau du robinet qui est préconisée mais si votre eau contient trop de chlore ou de calcaire, il est recommandé de se servir d’eau minérale (plate). L’eau filtrée ou l’eau déminéralisée ne sont en revanche pas conseillées pour plusieurs raisons. Le four peut avoir du mal à les détecter et il vous sera demandé – à tort – de remplir le réservoir alors qu’il est déjà plein. Dans d’autres cas, la production de vapeur sera tout simplement stoppée quelques minutes après le début de la cuisson. De plus, s’il est vrai que l’eau dure entraîne un entartrage, l’eau distillée quant à elle peut entraîner de la corrosion. Bon à savoir : Les minéraux présents dans l’eau courante sont cruciaux dans le processus de cuisson des aliments à la vapeur. Détartrage Bien entendu, pour garder la machine en bon état, le détartrage est une étape primordiale. S’il n’est pas réalisé dans les délais impartis, le four pourra bloquer l’utilisation des fonctions de vapeur pour les cuissons. Mieux vaut donc ne pas tarder. Veillez à utiliser les produits de détartrage recommandés par le fabricant (pastilles, liquide détartrant, cartouches de nettoyage ou vinaigre ménager). En cas de déménagement, pensez à effectuer un recalibrage du paramètre de dureté de l’eau si votre four possède cette fonction. Cela permettra à l’appareil de vous alerter en temps et en heure lorsque le détartrage sera nécessaire. Hydrolyse L’hydrolyse est un moyen de faciliter le nettoyage du moufle en ramollissant les saletés qui y ont adhéré. Il est donc nécessaire d’effectuer un nettoyage manuel en complément, ou du moins, d’essuyer les parois avec un chiffon doux. Bon à savoir : Après avoir eu recours à une fonction utilisant de la vapeur, laissez la porte du four ouverte ou lancez un programme de séchage pour éviter que l’humidité n’entraîne l’apparition de rouille.

Anatomie d'une fuite de lave-linge

C'est un désagrément classique qui cause bien des maux de tête. Une fuite d'eau sur un lave-linge peut avoir des causes inattendues. C'est ce que nous vous proposons de voir à travers cet article. Circuit d’arrivée d’eau : le concentrateur de problèmes Par circuit d’arrivée d’eau, on entend les 2 parties distinctes que sont le robinet d’arrivée d’eau et le tuyau d’arrivée d’eau raccordé à la machine à laver. Avant de procéder aux vérifications suivantes, débranchez votre lave-linge ou coupez le disjoncteur s'il s'agit d’un lave-linge encastrable. Pour déterminer l’origine de la fuite, passez la main le long du tuyau pour vérifier qu’il n’y ait pas de suintement d’eau. Faites de même avec le robinet pour s’assurer que de l’eau ne coule pas. Voici une astuce pouvant rendre plus facile la détection : placez un essuie-tout au niveau du robinet et voyez s’il est sec ou mouillé. Il convient aussi de jeter un coup d’œil à l’environnement direct de la machine à laver. La fuite est possiblement causée non pas par le lave-linge mais pas le lave-vaisselle se trouvant à proximité par exemple. Il est également possible que la fuite d’eau soit consécutive à un problème de plomberie. Tiroir à lessive : le fautif insoupçonné Cela ne saute pas aux yeux mais le tiroir à lessive peut aussi être en cause lorsque vous retrouver une flaque d’eau inexpliquée aux pieds de votre lave-linge. Comment est-ce possible ? Les résidus de lessive peuvent finir par colmater la durite servant à distribuer la lessive. Par conséquent, le niveau d’eau dans la boîte à produits augmente jusqu’à déborder et couler sur la façade de votre lave-linge hublot. Si vous avez recours à de la lessive liquide ou de la lessive en poudre, n’oubliez pas de nettoyer le tiroir à lessive de temps en temps pour éviter qu’il ne s’encrasse et pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge. Pour sortir le tiroir de son logement, appuyez sur la languette bleue qui se trouve au centre puis tirez doucement le tiroir vers vous. Ensuite, vérifiez au fond de la cavité pour voir si la durite n’est pas colmatée. Si un bouchon de lessive s'est formé, utilisez de l'eau bouillante pour le dissoudre rapidement. Autre problème pouvant être rencontré avec le tiroir à lessive : le calcaire. Dans les régions où l’eau est particulièrement dure, le calcaire peut finir par boucher partiellement les orifices du distributeur d'eau. Dès lors, les jets d’eau peuvent être projetés de travers et ruisseler contre la paroi du tiroir à lessive. Pour résoudre le souci, nettoyez les orifices avec une brosse à dents et un produit anti-calcaire. Tuyau d’évacuation : prêtez-y attention Il y a quelques précautions à prendre avec le tuyau d’évacuation. Il doit être placé à une certaine hauteur par rapport à la machine à laver tout en n’étant pas trop enfoncé dans la canalisation. Si tel est le cas, le tuyau prend de la place dans la canalisation d’évacuation et l’eau finit par déborder. C’est un peu comme si vous tentiez d’empiler un gobelet par-dessus un autre gobelet rempli d’eau. Le débordement peut aussi avoir lieu si par malchance, le lave-linge et le lave-vaisselle fonctionnent simultanément et que pour les 2 programmes, la vidange a lieu au même moment. Un goulot d’étranglement se créé et l’excès d’eau est refoulé. Bon à savoir : Un moyen de déterminer le moment où a lieu une fuite consiste à lancer un cycle court et à rester à proximité du lave-linge pour constater si cela se produit en début de cycle, en plein lavage ou au moment de la vidange . Toutefois, cette technique a ses limites car sur les cycles de très courte durée, une quantité moindre d’eau est utilisée, ce qui peut occulter en partie le problème. Que faire après avoir trouvé le problème avec son lave-linge ? Si vous pensez avoir trouvé l’origine du problème mais que vous avez besoin d’assistance, vous pouvez déclarer facilement votre panne en ligne. Il vous suffira de décrire les symptômes que vous rencontrez, d’y joindre des photos et/ou vidéos pour apporter plus de précision, et de choisir le créneau de votre choix pour qu’un conseiller Darty vous appelle pour préparer l’intervention à domicile. Dans le cas où vous auriez besoin d’un service de plomberie, vous pouvez faire appel aux artisans de MesBonsPros dont les interventions sont incluses en illimité dans le cadre de l’abonnement Maison Relax proposé par Darty.

[TUTO VIDEO] Explications : Pourquoi mon lave-linge ne démarre pas ?

Tous les éléments à vérifier si un lave-linge ne se met pas en route Un lave-linge peut parfois se révéler capricieux au point de ne plus fonctionner correctement. Si à votre grand désarroi votre machine à laver ne s'allume plus ou s'allume mais ne tourne pas, il y a quelques vérifications à mener pour déterminer la cause du problème et ainsi adopter la meilleure solution pour réparer le dysfonctionnement rencontré. Que ce soit parce que l'appareil n'est pas branché en toute sécurité, suite à une mauvaise manip de programmation ou à cause d'un hublot mal fermé, vous saurez tout des pannes fréquentes qui empêchent un lave-linge de commencer un cycle après avoir visionné ce tuto vidéo.

[TUTO VIDEO] Que faire si ma machine à laver s’est arrêtée pendant l’essorage et si mon linge est trempé ?

Comment éviter les balourds dans son lave-linge ? Catastrophe ! Mon lave-linge ne sèche plus mes vêtements et l’essorage ne marche plus. Pas de panique, c’est lié à une mauvaise utilisation de votre appareil. Ce problème arrive principalement lorsque vous lavez trop de linge à la fois ou lorsqu’il est mal reparti. La plupart des machines sont équipées d’un système anti-balourd qui réduit ou annule l’essorage en cas de mouvement anormal de la cuve ou du tambour. Avec ce tuto vidéo, découvrez notre solution pour cette panne : sortez le linge et re-répartissez-le ou éviter de laver une grosse pièce de linge (tapis épais, peignoir, serviette) toute seule !

[TUTO VIDEO] Comment utiliser un sèche-linge Whirlpool ?

Comprendre le fonctionnement d'un sèche-linge Whirlpool Si vous vous demandez pourquoi le programme Eco de votre sèche-linge est si long ou comment désactiver le son des touches de votre appareil Whirlpool, alors vous trouverez les réponses dans ce tuto vidéo. Même s'il est question du sèche-linge Whirlpool FFTDNM229X2BSFR, un certain nombre de ces explications s'appliquent aussi à d'autres sèche-linges de la gamme.

[TUTO VIDEO] Détartrage de machine à laver : comment ça marche ?

Quels résultats après avoir détartré une machine à laver ? Pour prolonger la durée de vie de son lave-linge, il est primordial de procéder à un nettoyage des parties internes de la machine à laver. Pour cette opération d'entretien de votre lave-linge, un des moyens les plus efficaces consiste à utiliser un produit détartrant dédié. Il permet une action ciblée qui permet notamment de combattre les dépôts de calcaire. Dans ce tuto vidéo, découvrez comment nettoyer votre machine à laver dans son intégralité.

[TUTO VIDEO] Nos 10 conseils pour bien utiliser votre lave-linge

Bien utiliser son lave-linge au quotidien est essentiel pour le garder en état de marche plus longtemps et éviter les pannes. Dans ce tuto vidéo, nous vous donnons nos 10 recommandations pour chouchouter votre machine et l'utiliser correctement : Ne surchargez pas votre machine à laver avec trop de linge (quelle est la bonne quantité de linge à mettre dans le tambour ?) Pensez à vider les poches de vos vêtements avant de les mettre dans votre lave-linge Pour votre petit linge, utilisez un filet à linge Sélectionnez un programme adapté au linge que vous lavez Ne surdosez pas votre lessive (nous vous montrons comment bien doser votre lessive) Faîtes régulièrement des cycles de lavage à haute température Ne confondez pas le programme ECO et le programme rapide Entretenez votre lave-linge (vous voulez savoir comment prolonger la durée de vie de vous lave-linge ?) Utilisez les fonctions départ différé ou fin différée Laissez le hublot ouvert quand vous n'utilisez pas votre machine

Brancher ses appareils en toute sécurité : tout ce qu'il faut savoir

Multiprise, rallonge, enrouleur : on les emploie au quotidien sans toutefois vraiment faire attention aux précautions nécessaires à leur utilisation. Voici l’essentiel à retenir sur les raccordements électriques domestiques ainsi que les erreurs à éviter. Brancher du gros électroménager sur une multiprise : c’est non ! Vous l’avez sans doute remarqué, vos appareils de gros électroménager comme le lave-linge, le réfrigérateur ou le lave-vaisselle sont systématiquement branchés sur des prises murales dédiées. Il en va du bon fonctionnement de vos appareils et de la sécurité de votre maison. Dans les pièces (cuisine, buanderie, salle de bain) où l’espace n’est pas forcément bien aménagé, il peut être tentant de raccorder plusieurs appareils sur une même multiprise. C'estt formellement interdit par les fabricants et pour cause : des dysfonctionnements peuvent survenir sur votre machine et cela peut aller jusqu’à des départs de feu. Voici pourquoi : les appareils de gros électroménager sont très énergivores et particulièrement ceux qui produisent de la chaleur (four, plaque vitro, sèche-linge). Raccorder d’aussi gros appareils sur un seul et unique branchement c’est – dans le meilleur des cas – voir les plombs sauter. Les multiprises étant en majorité faites en plastique, plusieurs appareils gourmands en électricité qui fonctionnent en même temps, peuvent décupler la chaleur, faire fondre le plastique et causer un début d’incendie. Bon à savoir : suite à un incendie, s’il est établi qu’une installation électrique non conforme est à l’origine du départ de feu, votre assureur peut refuser de vous indemniser. La multiprise : à utiliser judicieusement Pour ce qui concerne le branchement d’appareils moins énergivores (PC, smartphone, téléviseur, grille-pain …) il est tout à fait possible de connecter plusieurs sources à une multiprise. Il convient juste de prêter attention à un détail : la puissance maximale supportée par la multiprise. Cette donnée est inscrite sur l’étiquette ou à défaut, sur la multiprise elle-même et est exprimée en watts (W). Voici la règle : la somme de la puissance des appareils branchés ne doit pas excéder la puissance maximale supportée par la multiprise. Au-delà, vous encourez un risque de coupure ou de départ d’incendie. Une multiprise supporte une puissance maximale qui tourne autour de 3500 W en moyenne. Cela signifie que si vous mettiez en fonctionnement un chauffage d’appoint de 1000 W, un appareil à raclette de 800 W et une cafetière de 1 400 W, vous pourriez encore brancher un appareil de 300 W sans que la multiprise ne flanche. Pour connaître la puissance d’un appareil, il suffit de consulter son étiquette ou sa plaque signalétique. Bon à savoir : pour les appareils dont le câble est amovible, il convient d’utiliser exclusivement le cordon d’alimentation d’origine. Même si d’autres câbles peuvent avoir une apparence semblable, certaines caractéristiques peuvent différer. Si votre multiprise s’avère trop juste au niveau de la puissance, tournez-vous vers un modèle vous offrant plus de marge et pourquoi pas, proposant une résistance à la foudre ou aux surtensions. De même, si votre multiprise marque des signes de faiblesses (coup de jus, étincelles/éclair au moment branchement …) remplacez-la au plus vite. Peut-on brancher plusieurs multiprises à la suite ? Il est déconseillé de brancher des multiprises en série car les risques de surchauffe, et par conséquent d’incendie, sont multipliés. Dans le cas où il y aurait un problème de distance entre l’appareil que vous souhaitez brancher et la prise la plus proche, privilégiez une rallonge simple ou un enrouleur. En cas d’utilisation d’un enrouleur, veillez à dérouler entièrement le câble, même si vous ne comptez pas utiliser toute sa longueur. En effet, lorsqu’un câble électrique est traversé par le courant, de la chaleur est générée. Cette chaleur est plus facilement dissipée si le câble est complètement déroulé que s’il est enroulé sur lui-même, ce qui génère une surchauffe supplémentaire. Cela est aussi valable pour les enrouleurs présents sur les aspirateurs traineaux. Peut-on tout brancher une multiprise sur une rallonge électrique ? A la différence des multiprises, les rallonges simples ne sont faites que pour brancher 1 appareil. Il n’est donc pas permis de raccorder un bloc multiprise à une rallonge. C’est d’ailleurs pourquoi on peut remarquer sur certaines rallonges que l’orifice de branchement est petit par rapport au gabarit de la fiche électrique d’une multiprise.

[TUTO VIDEO] Comment bien doser sa lessive

Quelle est la bonne quantité de lessive liquide à mettre au lavage ? On ne s'en rend pas forcément compte mais bien doser sa lessive fait partie des petits gestes du quotidien qui peuvent faire la différence. En suivant les recommandations du fabricant de votre lave-linge et les préconisations du fabricant de lessive, vous évitez des problèmes aussi bien pour votre machine à laver (mousse excessive) que pour votre linge (odeurs tenaces). A travers ce tuto vidéo, nous vous proposons de vérifier si vous avez les bonnes habitudes en matière de dosage de lessive liquide. Nous vous donnons en prime quelques astuces utiles pour un lavage toujours réussi.

Ces pannes pouvant engendrer une surconsommation électrique

L’heure est aux économies d’énergies. Mais même en coupant certains appareils quand on ne les utilise pas, d’autres peuvent consommer davantage lors de leur utilisation. Découvrons ensemble quelques pannes et dysfonctionnements qui peuvent coûter bien plus cher qu’un simple remplacement de pièce. Les pannes de lave-linge Une la résistance entartrée Le tartre se forme grâce à 2 éléments : une eau riche en minéraux et des températures élevées. Les conditions propices à sa formation sont donc réunies lors d’un cycle de lave-linge, du moins lorsqu’on lave à plus de 60°C. Si la résistance est entartrée à l’excès, la fine couche de calcaire qui la recouvre l’empêche de correctement chauffer l’eau. La résistance prend plus de temps à atteindre la température donnée, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation électrique. Pour s’en prémunir, il convient de procéder périodiquement des cycles de nettoyage. Certains modèles disposent d’une fonction dédiée. Si ce n’est pas le cas, il suffit de lancer une machine à vide à haute température et d’y ajouter un produit détartrant. Cela permet de prolonger la durée de vie de son lave-linge. Un robinet d’arrivée d’eau ou une électrovanne entartrée Vous l’aurez compris, le tartre est la bête noire de votre machine à laver. Bien que cela soit plutôt rare, il peut arriver que le robinet d’arrivée d’eau, l’électrovanne ou le filtre d’électrovanne soient suffisamment entartrés pour faire consommer plus d’électricité à votre lave-linge. En temps normal, lorsque la machine se remplit d’eau, le tambour tourne simultanément. Si l’eau met plus de temps que prévu à remplir la cuve, le tambour tourne à son tour plus de temps que nécessaire, engendrant une consommation d’électricité supplémentaire. Pour lutter contre cela, il faut vérifier que le robinet d’arrivée d’eau soit exempt de toute trace de calcaire et nettoyer – si besoin – l’électrovanne. Les pannes de sèche-linge Bien que pratique, le sèche-linge est un appareil électroménager du quotidien qui peut, selon son type, consommer pas mal d’électricité. Certains problèmes peuvent causer une consommation accrue de courant et faire que votre sèche-linge agit bizarrement. Un filtre abimé Dans le cas où le filtre à peluches du sèche-linge serait cassé, les fibres pourraient se frayer un chemin jusqu’à la résistance. Résultat : le sèche-linge met plus de temps à sécher, ce qui signifie qu’il consomme plus. Veillez donc à garder le filtre bien propre. Un joint de porte mal en point En cas de joint de porte tordu ou abîmé, votre sèche-linge peut perdre en efficacité énergétique. L’air chaud du tambour pourrait s’échapper facilement et l’air plus frais de l’extérieur pourrait s’immiscer dans le tambour. Tous ces échanges de température rendent plus difficile le maintien de la bonne température nécessaire au séchage. Une fois de plus, cela entraîne un allongement du temps d’utilisation de l’appareil. Une résistance HS Généralement un sèche-linge dispose de 2 résistances afin d’offrir une qualité de séchage optimale. Il se peut néanmoins que l’une des deux ne soit plus fonctionnelle. Dans ce cas, il en reste toujours une en état de marche mais en conséquence, le temps de fonctionnement du sèche-linge est considérablement allongé. En plus, le résultat de séchage risque d’être insuffisant. Une courroie cassée Le bon brassage du tambour est essentiel pour un séchage uniforme du linge. La courroie joue donc un rôle central pour que la diffusion de la chaleur soit idéale. Si celle-ci casse, la chaleur pourra continuer d’être diffusée mais le tambour ne pourra être mis en rotation. Vous risquez de vous retrouver avec un programme anormalement long avec en prime, une défaillance possible du système de chauffe et accessoirement un linge inégalement sec. Un relais de chauffage inopérant Le relais de chauffage est une pièce servant à alimenter les résistances en électricité. Elle se situe sur la carte électronique du sèche-linge. Si ce relais de chauffage est défaillant, il peut rester bloqué en position ouverte et ainsi alimenter les résistances en permanence. Inutile de vous faire un dessin : le sèche-linge va alors produire trop de chaleur et donc beaucoup trop d’électricité. Rassurez-vous : avant de rencontrer les cas les plus extrêmes, votre sèche-linge devrait vous signaler une anomalie grâce à un ou plusieurs codes erreur. Les pannes de lave-vaisselle Un lave-vaisselle peut aussi s’avérer énergivore s’il est sujet à certaines pannes. Il y a de nombreuses similitudes avec les problèmes que l’on peut rencontrer avec un lave-linge. Une arrivée d’eau compromise Si le robinet d’arrivée d’eau ou le filtre d’électrovanne, pour les appareils qui en sont équipés, sont couverts de calcaire, là encore, l’eau mettra plus de temps à atteindre le niveau adéquat. Pendant ce temps, le lave-vaisselle sera bel et bien en marche et tournera "dans le vide" en attendant que le remplissage soit complété. Une résistance capricieuse A présent vous le savez très bien : une résistance dont le rôle est entravé ne peut pas être pleinement efficiente. En l’occurrence, le chauffage de l’eau prendra plus de temps et le lave-vaisselle "gaspillera" de l’électricité. Un comble quand on sait qu’utiliser un lave-vaisselle sert à faire des économies d’eau. Cela dit, pour la plupart des appareils, l’électronique est calibrée de sorte à vous indiquer tout problème à l’aide d’un code erreur. Les pannes de frigo Certaines pannes de réfrigérateur peuvent s’avérer fatales pour votre portefeuille : premièrement à cause des hausses de consommation électrique qui s’en suivront et deuxièmement à cause des coûts de réparation ou de remplacement. Une fuite de liquide réfrigérant Avec un réfrigérateur, des sondes surveillent en permanence la température à l’intérieur du frigo et la comparent avec la température cible. Dès lors que la température de consigne n’est plus respectée, le moteur est actionné afin de générer suffisamment de froid. Si le circuit frigorifique n’est plus étanche, le moteur tourne alors en continu jusqu’à l’obtention de la température voulue, quitte à tourner très longtemps. Inévitablement, cela a un impact sur la consommation d’électricité. Un joint défectueux Bien entretenir son frigo est primordial pour éviter une déchirure du joint de porte. Lorsque ce dernier n’est plus assez étanche, il peut laisser entrer l’air extérieur (qui est forcément plus chaud) et cela entrainera une sollicitation supplémentaire du moteur pour ramener la température intérieure aux bonnes valeurs. Une mauvaise ventilation Dans le cadre d’un réfrigérateur à air ventilé, si le ventilateur ne tourne pas, l’air n’est pas correctement diffusé. Les systèmes électroniques détectent que le froid n’est pas distribué de manière homogène et ordonnent alors au moteur de tourner plus pour respecter la température programmée. Mention spéciale pour les réfrigérateurs encastrables : si l’équipement est mal encastré, l’échange thermique ne peut pas se faire correctement, ce qui peut conduire à un recours intensif du moteur pour maintenir la température voulue. Les pannes de four Un four a un impact non négligeable sur la facture d’énergie d’un foyer. Voici ce qui peut faire baisser son efficacité et augmenter sa consommation. (Encore et toujours) une résistance non fonctionnelle Si l’une des résistances d’un four flanche, la cuisson pourra tout de même être assurée par la ou les résistance(s) additionnelle(s) mais cela a un prix : tout prendra plus de temps qu’à l’accoutumée. Un joint ou une charnière en mauvais état Les charnières sont utiles pour bien plaquer la porte contre le four. Si elles sont affaiblies, un espace peut se créer et permettre à l’air chaud du four de s’échapper. Même refrain pour les joints qui, une fois abîmés, ne sont plus assez efficaces pour conserver la chaleur à l’intérieur. De la chaleur qui s’échappe, cela signifie plus d’électricité pour conserver la température de cuisson souhaitée. Vous avez à présent toutes les clés en main pour éviter que votre compteur s'emballe et que votre facture soit salée ! Bon à savoir : avec Darty Max, en cas de panne, vous n'avez plus à vous soucier du coût de la pièce ni de celui de la main d'oeuvre.

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