J'organise des stages photo,Je possède une longue expérience avec plusieurs marques d'imprimantes utilisées.Pour Epson, en encre à colorants Claria,la 1500 succède à une 1400,je retrouve la même qualité inégalée sur du brillant ,utiliser le prémium glossy ou le satiné .Je possède une sonde de calibration spyder sprint, utile pour créer des profils sur certains papiers,comme des mats ,j'utilise de l'innova .Mais elle excelle en rendu avec les profils maison sans manips. Il me restait du papier Canon ,le Pro Platinum,utilisé sur une Pro10,avec la 1500,résultats meilleurs ,vraiment excellents et en utilisant le profil Epson prémium!Je pense que les plaintes sont dues à la configuration. Même le noir et blanc est bien géré,il est facile effectivement de dériver sur des dominantes, voulues comme des teintes sépia, ou subies, mais là intervient une chaine de l'image encadrée,du RVB au départ, un bon écran calibré,et c'est le top! Au niveau coût et fiabilité, aucun des problèmes récurrents des pigmentaires, longues minutes d'attente et de consommation d'encre ,ici on imprime, petit balayage de temps en temps ,et c'est tout! Pour terminer sur la longévité des colorants,elle égale presque maintenant les pigmentaires ,j'ai utilisé les deux types, réalisé des expos, l'instabilité d'il y a 10 ans est vraiment révolue. Cinq étoiles!