Que faire pour garder une machine à pop corn fonctionnelle ?

Que faire pour garder une machine à pop corn fonctionnelle ?

Petit rappel des règles à adopter pour conserver une machine à pop-corn plus longtemps. Le fait d’adopter les bons gestes sera tout aussi bénéfique pour votre machine que pour la saveur de votre en-cas.



Bien installer la machine à pop-corn

Pour que votre machine à pop-corn reste fonctionnelle pour vos prochaines soirées cinéma à domicile, il est nécessaire de s’assurer qu’elle est convenablement mise en place. Elle doit être posée sur une surface plane et éviter d’être à proximité d’objets potentiellement inflammables (tels que les rideaux ou les nappes).

Sur les machines à pop-corn, le cordon d’alimentation est souvent très court. Il n’est donc pas rare d’avoir à utiliser une rallonge ou un bloc multiprise. Veillez tout de même à brancher votre appareil en toute sécurité : vérifiez au préalable que le raccordement électrique peut supporter la puissance de la machine à popcorn. Dans le cas contraire, la machine pourrait être endommagée et vous pourriez aussi avoir des soucis avec votre installation électrique.



Respecter les quantités de maïs à insérer

Une fois cette petite mise en bouche passée, vous pouvez passer à table … enfin presque. Il faut avant tout remplir l’appareil, en prenant soin de bien respecter les quantités préconisées (ni plus, ni moins). Cela a son importance pour la préservation de votre machine dans le temps. Avec une trop grande quantité de maïs, les grains ne vont pas tous éclater, vous forçant à utiliser l’appareil plus longtemps. Cela peut être dommageable pour le moteur ou causer une surchauffe (nous y reviendrons plus tard).



Bon à savoir : il se peut que certains grains n’éclatent pas. C’est tout à fait normal et c’est lié à un niveau d’humidité insuffisant ou trop important dans l’enveloppe des grains de maïs.



Mettre le sel, le sucre ou autre au bon moment

Là où la question des céréales avant ou après le lait est une affaire de goûts, en ce qui concerne le moment de l’assaisonnement des pop-corn, c’est une affaire cruciale. En fonction de votre machine à pop-corn, le moment d’ajout du sucre, du sel, du caramel ou du beurre varie. Pour en avoir le cœur net, il vous faut impérativement consulter votre notice. En cas de non-respect des consignes, l’appareil pourrait prématurément tomber en panne.

La règle générale est la suivante : avec les machines à pop-corn à air chaud, il n’est pas du tout autorisé d’ajouter quoi que ce soit pendant la cuisson (l’ajout des toppings se fait a posteriori). En revanche, pour les machines à pop-corn avec plateau de cuisson, l’ajout de matière grasse est nécessaire.




Chaud devant !

Pour éclater et finalement se transformer en popcorn, les grains de maïs doivent atteindre une température d’environ 180°C. Par conséquent, le température de votre machine à pop-corn est élevée à l’issue d’une cuisson qui ne dure pourtant qu’une poignée de minutes. De ce fait, il convient d’éteindre et de débrancher votre machine à pop-corn après chaque utilisation pour la laisser refroidir.

Dans le cas où vous voudriez enchaîner plusieurs fournées, laissez un battement d’au moins 10 minutes entre deux préparations afin que l’appareil baisse en température. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez sentir une odeur de plastique brûlé parce que le couvercle de la machine à pop-corn se déforme à cause de la chaleur excessive. Pour les mêmes raisons, ne laissez pas l’appareil fonctionner à vide.




Nettoyer sa machine à pop-corn

Étant donné que la machine à pop-corn est un appareil qui est en contact avec des aliments, il est impératif de maintenir un bon niveau de propreté. Heureusement, le nettoyage d’une machine à pop-corn est tout à fait facile.

Etant donné que la conception de chaque appareil est différente, il faut se référer au manuel d’utilisation pour avoir tous les détails à propos de l’entretien. Néanmoins, il faut retenir que les bols et couvercles se lavent à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge non abrasive (pas de passage au lave-vaisselle). Le corps de l’appareil, lui, ne nettoie avec une éponge non abrasive légèrement imprégnée d’eau.

Bien sûr, tout cela doit être réalisé après avoir débranché l’appareil et l’avoir laissé refroidir. Cependant, pour un nettoyage plus facile, n’attendez pas une trop longue période avant de vous y mettre.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit