Purificateurs : adieu les pannes grâce aux bons gestes

Purificateurs : adieu les pannes grâce aux bons gestes

Le purificateur est l'allié idéal pour conserver un air sain chez soi. Il serait dommage de ne plus pouvoir disposer d'un air de bonne qualité à cause d'un quelconque problème. Pour éviter cela, passez en revue les bonnes pratiques permettant de se débarrasser des soucis pouvant être rencontrés avec un purificateur.

 

 


Comprendre les anomalies d’un purificateur

 

De petits détails peuvent avoir des répercussions importantes sur le fonctionnement de votre purificateur.

Sur les purificateurs équipés d’un capteur intelligent, le mode automatique permet d’ajuster la puissance de ventilation en fonction de la qualité de l’air de la pièce. Ainsi l’appareil tourne au maximum si l’atmosphère n’est pas saine mais s’arrête dès qu’un niveau correct est atteint.

Si vous remarquez que l’appareil tourne en permanence au maximum en mode auto, c’est le signe que quelque chose interfère dans le bon fonctionnement de l’équipement. Le capteur est peut-être couvert de poussière, ce qui conduit à une analyse erronée de l’environnement. Nettoyez le capteur selon les recommandations du fabricant afin de corriger le problème.

Vous pouvez rencontrer une alerte, un code erreur ou même une absence de fonctionnement si un filtre n’est pas correctement mis en place ou si l’appareil détecte qu’un compartiment censé être fermé est resté ouvert. Par conséquent, vérifier que tout est en place.

Un code erreur peut aussi apparaître en cas de surchauffe de l’appareil. Dans ce cas, débranchez le purificateur et laissez-le refroidir complètement avant de recommencer à l’utiliser.

 

 

 


Prendre soin du filtre

Le filtre joue un rôle capital dans le fonctionnement d’un purificateur d’air et son entretien est tout aussi important.

Pensez à nettoyer régulièrement le filtre, selon les instructions communiquées dans la notice mais aussi à le remplacer après quelques mois d’utilisation. Un filtre usagé est moins efficace et le fonctionnement de votre appareil peut s’en retrouver impacté.

Selon la fréquence d’utilisation et selon le modèle de purificateur d’air, le changement se fera tous les 4 à 12 mois. Certains facteurs peuvent accélérer l’intervalle de remplacement, par exemple si des fumées de tabac sont fréquemment filtrées dans l’air (le goudron qui y ait contenu colmate plus rapidement le filtre).

La plupart du temps, vous recevrez tout de même une alerte pour vous signaler qu’il est temps de mettre un filtre neuf. Pensez à réinitialiser le compteur de l’appareil lors du changement de filtre pour que vous sachiez en temps et en heure la prochaine fois  qu’il faudra remplacer le filtre.

 

 

 

 


Régler les problèmes de connexion

Les purificateurs deviennent de plus en plus sophistiqués et offrent des fonctionnalités avancées. Ainsi, les modèles connectés permettent par exemple de lancer ou d’arrêter l’appareil depuis son smartphone, qu’on soit chez soi ou ailleurs.

Mais parfois la connexion à distance n’est plus possible. Si un problème de ce genre survient, commencez par redémarrer votre téléphone (ou votre tablette) et dans le même temps, débranchez le purificateur pendant quelques instants. Vérifiez ensuite si une nouvelle version de l’application de contrôle est disponible.

Si malgré la mise à jour il est toujours impossible de communiquer avec l’appareil, il convient de s’assurer que votre réseau wifi est configuré sur la bande de fréquence 2,4 GHz, notamment si vous venez de changer d’opérateur ou d’équipement. En effet, de plus en plus de boxes internet permettent une connexion à la fois en 2,4 GHz (plus de portée mais un peu mois de puissance) et en 5 GHz (puissance accrue, portée réduite) mais une grande majorité d’appareils électroménagers connectés ne sont compatibles qu’avec la bande 2,4 GHz.

 



    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit