Ma friteuse est-elle en panne ?

Ma friteuse est-elle en panne ?

Selon le type de problème que vous pouvez rencontrer avec votre friteuse, nous vous indiquons s'il s'agit d'une panne critique ou d’un problème mineur qui puisse être facilement réglé. Voici quelques unes des problématiques les plus rencontrées au moment de faire frire des aliments.




Les problèmes sur friteuse classique

En fonction du type de friteuse à bain d’huile que vous possédez, les situations rencontrées peuvent différer. Dans d’autres cas, peu importe la nature de la friteuse, le problème est commun.

Ma friteuse ne chauffe plus

Il est courant de constater qu’une friteuse ne chauffe plus suite à une situation en particulier : lorsque le niveau d’huile a été trop bas. Quand l’huile passe au-dessous du seuil minimal, un système de sécurité s’enclenche. Le but est d’éviter que l’appareil chauffe inutilement car si la résistance chauffe à vide, elle peut finir par brûler et devenir inutilisable. Même si l’appoint d’huile est réalisé, il est nécessaire de réarmer le système de sécurité pour que la friteuse puisse de nouveau chauffer. Vous pouvez rencontrer le même problème si la friteuse est restée inutilisée pendant un certain temps et stockée dans un endroit froid.

La procédure de reset varie en fonction des modèles mais généralement voici comment elle se déroule :



Il est parfois nécessaire de sortir le tableau de commande de la friteuse (la partie amovible où se trouve la résistance) pour procéder au reset, comme c’est le cas dès lors qu’une friteuse Frifri ne chauffe plus.

Les problèmes de chauffe peuvent aussi trouver leur explication dans le fait que la résistance soit mal connectée aux bornes de l’appareil. Pour les modèles dont les parties sont amovibles, il convient alors de vérifier les branchements.

Il est aussi utile de vérifier si la minuterie ou le thermostat sont bien enclenchés, afin que l’huile puisse gagner en température.

Au-delà, il s’agira sans doute d’une panne matérielle qui nécessitera une intervention. Rapprochez-vous alors du comptoir SAV de votre magasin Darty.


Bon à savoir : En cas de dépôt d’une friteuse en magasin, pensez à bien retirer l’huile au préalable.



De la fumée s’échappe de plusieurs endroits de ma friteuse

Avec une friteuse à couvercle, de la fumée dans tous les sens, c’est le signe qu’il est temps de changer le filtre. Ce dernier doit être remplacé toutes les 20 à 50 fritures en fonction des modèles. Certains filtres ne sont pas jetables mais tout simplement lavables.

Profitez de cette opération d'entretien pour nettoyer la bague d’étanchéité du couvercle.


Bon à savoir : L’huile est à changer toutes les 8 à 10 utilisations en moyenne. Cela ne dispense pas de tout de même la filtrer après chaque préparation.


Ma friteuse affiche un code erreur

Lorsque votre friteuse affiche un code erreur sur l’écran, commencez par débrancher l’appareil quelques temps puis mettez-le de nouveau en route. Si le code erreur persiste, il sera alors nécessaire de procéder à une réparation.


Ma friteuse fait un bruit anormal

S’il s’avère que votre friteuse fait un bruit inquiétant, la réponse la plus probable est que ce bruit soit consécutif à la présence d’eau dans l’huile. Comme vous le savez, l’huile et l’eau ne sont pas miscibles. Lorsque l’huile est à haute température et qu’elle entre en contact avec de l’eau, l’eau s’évapore et favorise les projections d’huile. Dans ce genre de situation, l’eau provient des aliments congelés. Prenez donc garde à éliminer tout excédent de glace sur les denrées surgelées pour éviter ce désagrément.




Les problèmes possibles aves une friteuse à air pulsé

Les friteuses à air chaud utilisent très peu voire pas d’huile du tout. Néanmoins, certaines difficultés peuvent être rencontrées. Généralement, il s’agit de problématiques relatives à une mauvaise utilisation.


La pale de ma friteuse ne tourne plus

Avant d’envisager une casse matérielle de votre appareil, il est nécessaire de vérifier que tout est en place. Souvent, lorsque la pale n’est plus en mesure de brasser les frites, c’est tout simplement qu’elle est mal fixée ou mal verrouillée sur son axe.

La pale peut également rester immobile si votre appareil est doté d’une fonction permettant à des plats d’être cuits sur 2 niveaux (avec la gamme Actifry de Seb par exemple). Lorsque que plateau supérieur est ajouté, la cuisson se fait d’abord dans un compartiment puis dans l’autre.

Si malgré toutes les vérification le problème persiste, alors il se peut que le moteur de la pale soit HS. Dans ce cas, une réparation sera nécessaire.


Ma friteuse à air ne cuit pas suffisamment les aliments

Si la cuisson de vos aliments n’est pas uniforme avec une friteuse sans huile, c’est probablement à cause d’une mauvaise circulation de l’air. Si les aliments sont entassés ou s’ils sont présents en trop grand nombre dans la cuve, l’espace n’est alors pas suffisant pour que l’air puisse chauffer la nourriture de manière optimale.



Ma friteuse sans huile fait de la fumée

La cause la plus fréquente de production de fumée est la présence de résidus gras. Mais comment est-ce possible puisque l’utilisation d’huile a disparue avec les friteuses nouvelles générations ? Ce sont tout simplement les résidus des précédentes cuissons qui peuvent chauffer et produire des dégagements de fumée. Pour éviter ceci, il est primordial de bien nettoyer le compartiment après chaque utilisation.

Assurez-vous aussi que les voies d’aération de la friteuse soient suffisamment dégagées. Si tel n’est pas le cas, la friteuse peut surchauffer. Un dispositif de sécurité est alors censé stopper la cuisson avant que la fumée ne soit perceptible.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit