Les problèmes de frigo les plus fréquents en été

Les problèmes de frigo les plus fréquents en été

Lorsque l’été arrive, on compte plus que jamais sur le réfrigérateur pour être soulagé de la chaleur, ne serait-ce que grâce aux boissons fraîches. Mais vous l’avez sans doute remarqué, c’est aussi en été que votre frigo a tendance à en faire des siennes. Si tel est le cas, voici ce qu’il faut savoir.


Mon frigo ne fait plus de froid

Si vous avez la mauvaise surprise de découvrir que les aliments présents dans votre réfrigérateur ont fondu ou commencent à se dégrader, cela signifie que votre frigo ne joue plus son rôle. Mais quelle est alors la cause du problème ? Il est fort probable que le compresseur (le moteur du réfrigérateur) se soit coupé à cause d’une sollicitation trop importante. Cet effort supplémentaire fourni par le compresseur est fréquemment dû aux chaleurs excessives. Plus la température grimpe et plus le compresseur doit hausser le rythme pour garder les aliments au frais. Mais dans le même temps, si vous augmentez le thermostat pour baisser encore plus la température, le compresseur tournera à plein régime, augmentant ainsi le risque de panne.

Une fausse bonne idée qui peut entraîner la panne de votre frigo : le débrancher avant de partir en vacances. Cela aura l’avantage de faire baisser la consommation électrique en votre absence mais si vous possédez un modèle ancien, mieux vaut éviter. A votre retour, le compresseur risque de ne plus pouvoir démarrer en raison d’un arrêt prolongé.


Mon frigo ne fait plus de froid mais mon congélateur fonctionne

C’est un problème qu’on retrouve sur les réfrigérateurs à froid ventilé. Pour rappel, avec ces modèles, le froid du réfrigérateur provient en fait du congélateur et empêche l’apparition de givre. Il arrive malheureusement que le réfrigérateur soit pris en glace. Cela arrive notamment lorsque l’on ouvre trop souvent la porte du frigo pour aller chercher une bouteille d’eau bien fraîche. De l’air s’engouffre dans le réfrigérateur et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur peut amener de la glace à se former et empêcher ainsi le ventilateur de tourner. C’est pour cela que la partie congélation, elle, continue à fonctionner normalement mais que la partie réfrigération peut produire du bruit (ventilateur gêné par la glace) ou entraîner de la présence d’eau ou de glace sous le dernier bac du congélateur. La solution pour que les choses rentrent dans l’ordre est de dégrivrer le frigo en le vidant des aliments qui y sont contenus et en le débranchant pendant au moins 48h.


Mon frigo ne fait plus de glace

Sur les réfrigérateurs américains, la prise en glace peut aussi avoir pour conséquence de bloquer la fabrique de glace. Dans ce genre de situation, c’est toujours l’ouverture et la fermeture répétée de la porte qui entraîne un afflux d’air dans les conduits, d'autant plus que la fabrique de glace se trouve souvent près de la porte.

De même, si le distributeur de glaçons n’est pas utilisé régulièrement, de l’eau peut finir par se transformer en glace et bloquer cette fois-ci le circuit de distributeur de glace.


Mon frigo est chaud

Rassurez-vous : bien que cela soit parfois impressionnant, il est tout à fait normal que les côtés de votre frigo soient chauds. En fait, cette chaleur est causée par le passage du gaz réfrigérant dans le circuit interne. Ce gaz étant sous pression, il génère de la chaleur, c’est un principe physique. En revanche, il y a des moyens d’éviter que la température ne grimpe trop au niveau des parois du réfrigérateur.

La première solution est de s’assurer que le réfrigérateur ne soit pas collé au mur ni à quoi que ce soit. La raison est simple : en maintenant une certaine distance par rapport aux côtés de l’appareil, il y a assez de place pour laisser passer l’air afin de ventiler. Si vous possédez un réfrigérateur encastrable, l’espace disponible entre le dos de l’appareil et le meuble est appelé le vide sanitaire et est pensé pour suffisamment bien ventiler le frigo.

La deuxième solution pour éviter la surchauffe est d’éviter, si possible, d’exposer le frigo a des températures excessives. Un four à proximité directe ou une fenêtre exposée au soleil sont autant d’éléments qui peuvent faire davantage chauffer les parois et amener le réfrigérateur à plus travailler pour produire plus de froid.

Nous vous souhaitons un bel été ponctué de pauses fraîcheur!

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit