Humidificateurs : les explications aux dysfonctionnements fréquents

Humidificateurs : les explications aux dysfonctionnements fréquents

Pour ne plus être pris au dépourvu en cas de problème avec son humidificateur, nous vous proposons de jeter un œil aux causes des dysfonctionnements qui se produisent le plus souvent tout en donnant des solutions pour y faire face.

 


Le sol est mouillé autour de l’humidificateur

S’il vous est déjà arrivé de retrouver une flaque au pied de votre humidificateur, vous vous êtes sans doute demandé comment c’est arrivé. Evidemment, on pense en premier lieu à une fuite. Il est effectivement possible que le réservoir présente un défaut ou qu’une fissure ait eu lieu après un choc. Mais il est possible que le problème provienne d’un détail insoupçonné.

En effet, si l’appareil est en fonctionnement – qui plus est à forte puissance – dans une pièce où la température est basse, alors il en résulte la formation de condensation. En cas d’utilisation dans un endroit où il fait plutôt froid, diminuez la puissance de l’humidificateur et/ou rapprochez-le d’une source de chaleur.




L’humidificateur n’humidifie pas assez

Si vous avez le sentiment que votre humidificateur ne rempli pas suffisamment bien son rôle, commencez par vérifier si les entrées d’air du produit sont suffisamment dégagées. Il suffit que l’appareil repose sur une surface de type moquette, tapis ou napperon pour que cela puisse avoir un impact sur la circulation de l’air pour les modèles dont les entrées d'air se trouvent sur le dessous. Pensez également à régulièrement vérifier que de la poussière ne bouche pas les aérations.

Si votre humidificateur vous semble peu efficace, cela est parfois dû aux caractéristiques de l’appareil. Certains modèles ne permettent pas d’atteindre un taux d’humidité supérieur à 50% du fait de leur conception. Les plus performants peuvent atteindre des niveaux d’humidité supérieurs. Il faut néanmoins mettre cela en perspective avec la surface de la pièce. Si la superficie à traiter est trop grande, les résultats observés seront minimes.

Au cas où l’humidificateur s’avérerait être en difficulté, simplifiez-lui la tâche en limitant toute ventilation extérieure. Fermez ainsi les portes et les fenêtres pour permettre une action plus efficace.

Enfin, ne négligez pas l’entretien de l’humidificateur. Si les filtres ne sont pas régulièrement contrôlés et nettoyés, des baisses de performances peuvent se remarquer. Prêtez aussi attention à la formation de tartre qui conduit à une altération de la production de brume pour les modèles qui sont équipés de cette fonction. Procédez donc au détartrage selon les préconisations détaillées par le fabricant dans la notice.




L’humidificateur affiche un niveau d’humidité anormal

En y jetant un œil, vous avez peut-être remarqué que votre humidificateur affiche un niveau d’humidité qui semble anormalement haut. Cela est probablement dû au fait que l’appareil est utilisé à forte puissance dans un espace relativement restreint. De fait, les valeurs peuvent être faussées. Pour rétablir rapidement le bon fonctionnement de l’appareil, passez un coup de sèche-cheveux au niveau de l’hygrostat.  

Si le problème persiste ou que vous rencontrez un problème différent, il est toujours possible de se procurer un hygromètre pour vérifier le taux d’humidité relative de la pièce pour vérifier s’il y a ou non un véritable décalage entre la valeur cible et la valeur réelle. En cas de différence importante, il sera sans doute nécessaire d’envisager la réparation de l’appareil.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit