Chauffage d'appoint : les solutions aux pannes phares de l'hiver

Chauffage d'appoint : les solutions aux pannes phares de l'hiver

Le chauffage d’appoint est fort pratique pour pouvoir se chauffer sans avoir à lancer le système de chauffage principal. Il est toutefois sujet à des soucis quelques fois. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les problèmes fréquemment rencontrés.


Il offre parfois la source de chaleur salvatrice qui permet de ne pas se geler les doigts de pied. Le chauffage d’appoint, qu’il soit décliné en chauffage soufflant, en radiateur ou en cheminée électrique est parfois sujet à des dysfonctionnements qui le rendent inutilisable. Mais plutôt que de s’en débarrasser et d’envisager son remplacement, voici des pistes qui pourraient être utiles.


Mon chauffage sent le brûlé

Un chauffage d’appoint qui sent le brûlé, cela n’est à première vue pas bon signe. Cela dépend en réalité du moment où cette odeur apparaît.

Odeur de brûlé à la première utilisation

Lorsqu’après avoir déballé votre chauffage vous percevez une odeur de brûlé, voire une légère fumée, sachez que ce n’est ni un problème, ni quelque chose de dangereux. En fait, cette odeur provient des produits appliqués sur les résistances pour les protéger. L’odeur se dissipe au bout de quelques temps. Pour accélérer le processus, vous pouvez régler le chauffage sur sa position maximale durant une quinzaine de minutes.


Présence d’une odeur désagréable pendant l’utilisation

Si une odeur de brûlé est perceptible longtemps après la première utilisation, vérifiez que rien n’obstrue votre appareil de chauffage. Vérifiez également que de la poussière ne se soit pas déposée à proximité des résistances ou autres dispositifs de chauffe.

Débranchez l’appareil et laissez-le refroidir puis faites un nouvel essai. Si cela se produit de nouveau, rapprochez-vous du service après-vente.




Mon chauffage fait du bruit

Si en plus de devenir une source de chaleur votre chauffage d’appoint devient une source de bruit, voyons quelles sont les causes et quelles pourraient être les solutions.


Bruit de claquement pendant l’utilisation du chauffage

Commençons par un bruit aléatoire plus intrigant que dérangeant. Vous avez peut-être remarqué que des claquements avaient lieu lorsque vous mettiez en route votre chauffage. Ce n’est rien d’autre que la dilation des matériaux (notamment le corps de chauffe) qui est causée par la hausse des températures puis par la baisse brutale lorsque le chauffage est éteint.  

             

Vibrations lors du fonctionnement du chauffage

Lors de l’utilisation d’un radiateur soufflant, si vous entendez des vibrations, ces dernières peuvent être causée par les éléments qui sont en contact avec le chauffage. En temps normal, les vibrations sont imperceptibles mais elles peuvent être transmises et amplifiées par des matériaux. La solution est donc de modifier l’emplacement du chauffage soufflant.

En cas de vibrations émanant directement de l’appareil, ramenez-le au service après-vente car un élément interne pourrait être endommagé.




Mon chauffage d’appoint ne fait pas de chaleur

C’est un problème délicat qui peut jeter un froid. Arrêtons-nous sur quelques cas possibles.


Chauffage qui ne produit que du froid

Avec les radiateurs soufflants, il est possible de se heurter à un problème : celui de le voir se transformer en ventilateur. C’est un geste que l’on peut connaître mais finalement oublier après n’avoir pas utilisé le chauffage après une longue période : régler la vitesse de ventilation mais aussi la température.


Chauffage qui ne chauffe plus

Si vous constatez soudainement que votre chauffage soufflant ne souffle plus de l’air chaud mais de l’air froid, il se peut que ce soit tout à fait normal. Sur certains modèles, il est nécessaire d’attendre 1 minute avant que l’appareil ne s’éteigne complètement. Pendant ce laps de temps, de l’air frais est aspiré – puis soufflé – par l’appareil afin de refroidir plus rapidement les parties internes.


Chauffage qui s’arrête

Un chauffage qui s’arrête soudainement peut s’expliquer de plusieurs manières.


Exécution du minuteur

Il se peut que vous l’ayez activé par inadvertance ou que vous ayez tout simplement oublié que vous l’avez enclenché : le minuteur se charge d’éteindre automatiquement votre chauffage une fois que la durée programmée est écoulée.

Thermostat d’ambiance

Vous possédez peut-être un chauffage d’appoint équipé d’un système permettant un arrêt automatique et temporaire lorsqu’une température suffisante est atteinte. Un thermostat adaptatif détermine lorsqu’il est alors temps de couper l’alimentation pour faire des économies d’énergie.

Dispositifs de sécurité

Des sécurités sont présentes, surtout sur les radiateurs soufflants afin d’éviter des incidents. On compte d’une part le dispositif anti-surchauffe qui évite d’atteindre des températures élevées pouvant causer des dommages et le dispositif anti-basculement d’autre part qui arrête l’appareil dès lors que l’inclinaison de ce dernier devient trop importante. Attention à ne pas recouvrir l’appareil ni à le mettre à un endroit où il pourrait être sujet aux chutes.

Si l’un de ces deux dispositifs se met en marche, débranchez puis rebranchez votre appareil pour tout remettre dans l’ordre.


Bon à savoir : dans de rares cas, après une mise en sécurité du chauffage, il est nécessaire de le ramener au service après-vente pour le réinitialiser. 


Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit