Ces choses à savoir quand on utilise une machine à soda

Ces choses à savoir quand on utilise une machine à soda

Qu’on débute avec une machine à soda ou qu’on en possède une de longue date, voici des astuces pour profiter pleinement de son appareil à bulles et tout en évitant les problèmes qui peuvent lui survenir.




Obtenir une boisson la plus réussie possible

Pour que votre eau pétillante faite maison soit la plus savoureuse possible, il existe quelques astuces. La première est d’utiliser de l’eau fraîche lorsque vous utilisez votre machine à soda. Certes, votre boisson sera plus désaltérante grâce à de l’eau tout droit sortie du réfrigérateur mais le principal avantage est que le dioxyde de carbone est mieux absorbé dans de l’eau froide que dans de l’eau chaude. Cela permet de générer de meilleures bulles qui durent plus longtemps.

Il est bien entendu possible d’agrémenter votre breuvage mais cela doit impérativement avoir lieu après que l’eau ait été gazéifiée. Vous pouvez alors aromatiser votre boisson avec des sirops, des concentrés de boissons du commerce ou des fruits en morceaux.

Pour vous rafraichir encore plus, vous pouvez mettre des glaçons, à condition de les incorporer dans un verre individuel et non pas dans la bouteille.





Prendre soin de la bouteille

La règle principale concernant les bouteilles de machine à soda, c’est qu’en termes de nettoyage, il faut scrupuleusement respecter les consignes qui sont données par le fabricant. En effet, la plupart des bouteilles ne sont pas lavables au lave-vaisselle car la température élevée d’un cycle pourrait déformer le goulot de la bouteille. Il en résulterait des problèmes comme une mauvaise adhérence entre la bouteille et la machine qui mènerait à des fuites de gaz par exemple. Pour le lavage, privilégiez donc un détergent doux et une éponge non abrasive. Rincez abondamment puis laissez sécher.


Bon à savoir : si une bouteille non destinée à être placée au lave-vaisselle l’est quand même et qu’elle subit des dommages, cela n’est pas pris en charge dans la garantie.


Il est possible d’alterner plusieurs bouteilles, tant qu’elles sont compatibles avec votre machine. Prudence toutefois si vous utilisez une bouteille plus petite que votre bouteille normale : pour éviter tout risque de débordement, il faudra actionner la commande de gaz moins de fois ou moins longtemps.


En ce qui concerne le remplacement des bouteilles, il est recommandé après12 à 36 mois d’utilisation (cela dépend de votre modèle) ou avant la date indiquée. Au-delà d’une certaine durée d’utilisation, les bouteilles peuvent souffrir de défauts esthétiques et même se fragiliser, occasionnant par exemple des fuites.





Que faire en cas de problème avec une machine à eau gazeuse ?

Certaines choses inhabituelles peuvent se produire avec votre machine à soda. Tous les cas de figure ne sont pas forcément gravissimes mais il est tout de même nécessaire d’y prêter attention.

L’eau déborde de la bouteille ? C’est certainement parce que le niveau d’eau maximal a été dépassé. Il ne reste alors plus suffisamment de place au moment où le gaz est introduit. La solution est de réduire le niveau d’eau.

Si votre machine est équipée d’un écran et que ce dernier n’indique pas la bonne valeur de gaz restant, il faut tout simplement réinitialiser l’appareil en maintenant le bouton dédié pendant quelques secondes. Cette procédure est à réaliser chaque fois que vous changez votre cylindre de gaz.

Comme vu un peu plus haut, le fait d’utiliser de l’eau froide améliore la qualité des bulles. En revanche, utiliser de l’eau trop froide peut entraîner la formation de glace au moment de la gazéification. Si vous vous retrouvez dans cette situation, la solution est de raccourcir la durée de chaque pression que vous exercez sur le bouton ou sur le levier.

En revanche, si vous constatez la présence de glace ou d’eau sur la cartouche de CO2, c’est probablement le signe qu’il faut en changer le joint.

Au cas où un échappement de gaz serait audible, vérifiez que la cartouche est correctement installée dans son emplacement. Si le bruit persiste, il faudra dans ce cas aussi procéder à un remplacement du joint.

Si vous rencontrez tout autre problème avec votre appareil à soda, apportez-le au pôle Services de votre magasin Darty le plus proche en vue d’un diagnostic.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit