Trouver le diagnostic d'une panne.
Bien débuter avec un drone
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Se servir d’un drone est à la portée de tous mais il y a quelques prérequis à respecter. Pour éviter que votre appareil reste cloué au sol ou qu’il ne finisse dans le décor, voici de précieux conseils pour parfaitement le prendre en main. A vos marques, prêts, volez !
Avant même de commencer à voler
La première chose à faire lorsqu’on possède un drone, c’est de s’inscrire en ligne sur le site Alpha Tango afin d’enregistrer son aéronef. Ce n’est pas tout puisqu’il est nécessaire de suivre la formation réglementaire, obligatoire pour faire voler votre appareil sur le territoire français.
Durant la formation, vous apprendrez qu’il existe des zones qu’il est interdit de survoler. Une carte interactive permet de savoir précisément là où l’on peut voler et là où l’on ne peut pas. Commencez par vérifier si votre habitation, ou l’endroit où vous comptez utiliser votre drone, se trouvent dans une zone autorisée.
Nous vous conseillons fortement de lire aussi le guide d’utilisateur, même si vous avez déjà de l’expérience avec les drones. Certaines spécificités peuvent changer d’un modèle à un autre alors mieux vaut être à jour.
Préparer le décollage
Charger les batteries
Avant de pouvoir prendre votre envol, il vous faut recharger entièrement les batteries de votre drone. Lorsque vous les recevez, elles sont en mode hibernation. Cela permet de les préserver entre le moment où elles sortent de l’usine et le moment où vous les recevez. Pour justement les sortir du mode hibernation, pas d’autre solution que de les charger.
Il va falloir faire preuve de patience car en fonction de la capacité totale de la batterie et de la manière dont vous la chargez, cela peut prendre plusieurs heures. Profitez-en pour charger aussi une éventuelle batterie supplémentaire et la télécommande de vol si elle fonctionne sur batterie.
Monter correctement les hélices
Pour espérer pouvoir voler, il est impératif que les hélices soient installées dans le bon sens. Il peut sembler qu’il n’y a pas d’importance à placer les hélices à n’importe comment. Détrompez-vous, les hélices ont bel et bien un sens. Elles se montent en parallèle et c’est d’ailleurs ce qui leur permet de maintenir le drone stabilisé.
En règle générale, les bases des hélices sont conçues de manière à ne pas pouvoir être vissées en dehors de leurs emplacements respectifs. Si toutefois vous inversiez le positionnement des hélices, vous vous rendrez compte assez rapidement que le drone ne décolle pas.
Calibrer le drone
Le processus de calibration est important, surtout avant la première utilisation. Cela permet de réinitialiser d’une certaine manière les paramètres gyroscopiques. En clair, c’est utile pour voler en toute stabilité, voler à la bonne altitude, voler à la bonne vitesse mais il aussi pouvoir revenir sereinement au point de départ/arrivée.
Pour calibrer un drone, il est nécessaire de le poser sur une surface parfaitement plane et de suivre la procédure propre à votre modèle (en général, cela consiste à maintenir les joysticks de la télécommande dans une certaine position). Si la surface est penchée ou instable, le calibrage risque d’être faussé, ce qui peut entraîner votre drone à dévier lors des vols stationnaires.
Pour plus de sérénité, il est recommandé de calibrer son drone à chaque utilisation, sachant que cela ne prend que quelques secondes.
Dès lors que vous remarquez que votre drone ne parvient pas à voler de manière stable – hormis lorsqu’il y a du vent – un recalibrage est nécessaire.
Calibrer la nacelle du drone
Votre drone est peut-être équipé d’une nacelle qui accueille un appareil photo. Dans ce cas, il y a un calibrage supplémentaire à effectuer : celui de la nacelle. Le but est ici de faire en sorte que lors des prises de vue, les images soient stables et nettes malgré les mouvements du drone.
Généralement, ce paramétrage se fait depuis l’application de gestion de votre drone.
Vous avez à présent le feu vert pour décoller. Voici encore quelques bonnes pratiques pour la route.
Pour conserver une bonne expérience de pilotage
Faire les mises à jour
Lorsque des mises à jour sont déployées, n’hésitez pas à les installer pour votre drone. Elles amènent des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs. Le plus simple est d’activer le paramètre permettant les mises à jour automatiques.
Avoir une bonne carte mémoire
Ne négligez pas le fait d’avoir une carte mémoire suffisamment bien lotie. Il est vrai que la capacité de stockage est un élément important mais il faut aussi se pencher sur la vitesse d’écriture de la carte mémoire. Elle est déterminante car si la vitesse d’écriture est insuffisante, vous risquez de vous retrouver avec des vidéos dont les images sont saccadées.
Voici à titre informatif les principales classes et leurs débits garantis en écriture :
· Cartes SD de classe 2 : débit minimum de 2 Mo/s
· Cartes SD de classe 4 : débit minimum de 4 Mo/s
· Cartes SD de classe 6 / classe V6 : débit minimum de 6 Mo/s
· Cartes SD de classe 10 / classe U1 / classe V10 : débit minimum de 10 Mo/s
· Cartes SD de classe U3 / classe V30 : débit minimum de 30 Mo/s
· Cartes SD de classe V60 : débit minimum de 60 Mo/s
· Cartes SD de classe V90 : débit minimum de 90 Mo/s
Pour faire des prises de vue avec un drone, en Full HD, vous aurez besoin a minima d’une carte de classe 6. Pour de la 4K, il faudra se tourner au minimum vers une carte de classe 10 / U1/ V10. Privilégiez les cartes avec la mention "V" car elles sont optimisées pour la vidéo.
A vous de jouer !
Plus d'articles
[TUTO VIDEO] Lancer des impressions depuis un téléphone avec une imprimante Epson XP 2200
Connecter son smartphone à l'imprimante, pas à pas L'imprimante Epson XP-2200 offre la possibilité de procéder à des impressions sans forcément utiliser un câble, ce qui s'avère pratique quand on doit imprimer un document depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, vous avez la possibilité d'envoyer des fichiers directement à l'imprimante pour les imprimer en 'Wifi Direct' ou en connectant l'imprimante votre réseau wifi domestique grâce à votre box ou votre routeur. Lorsque vous choisissez la 2ème option, il vous sera nécessaire de connecter le téléphone et l'imprimante grâce à l'application Epson. A travers le tuto vidéo suivant, nous vous expliquons quelles sont les étapes à réaliser pour ne pas se tromper dans la configuration.
[TUTO VIDEO] Explications : Pourquoi mon lave-linge ne démarre pas ?
Tous les éléments à vérifier si un lave-linge ne se met pas en route Un lave-linge peut parfois se révéler capricieux au point de ne plus fonctionner correctement. Si à votre grand désarroi votre machine à laver ne s'allume plus ou s'allume mais ne tourne pas, il y a quelques vérifications à mener pour déterminer la cause du problème et ainsi adopter la meilleure solution pour réparer le dysfonctionnement rencontré. Que ce soit parce que l'appareil n'est pas branché en toute sécurité, suite à une mauvaise manip de programmation ou à cause d'un hublot mal fermé, vous saurez tout des pannes fréquentes qui empêchent un lave-linge de commencer un cycle après avoir visionné ce tuto vidéo.
J'ai un problème avec ma tondeuse, que faire ?
Si votre tondeuse à cheveux n’en fait qu’à sa tête, voici quelques solutions rapides et efficaces qui vous permettront à nouveau de l’utiliser sans problème. Que faire quand la tondeuse coupe mal ? Une tondeuse à cheveux qui coupe mal, voire qui arrache les cheveux peut s’expliquer de plusieurs manières. Et très souvent, il est tout à fait possible d’y remédier. Voici comment. Nettoyer les lames La première chose à faire quand vous constatez une baisse de performances est de vérifier l’état de propreté des lames. Car oui, une tondeuse mal entretenue peut avoir un impact sur son efficacité. L’accumulation de cheveux, de poussière et d’autres saletés peut entraver le bon fonctionnement des lames. C’est pourquoi il primordial d’éliminer les cheveux qui persistent au niveau des lames après chaque utilisation à l’aide d’une petite brosse. N’hésitez pas à retirer la tête de coupe pour accéder à la partie qui se trouve juste en dessous. Des amas de cheveux s’y forment rapidement. Lubrifier les lames Quand avez-vous lubrifié les lames de votre tondeuse pour la dernière fois ? Si cela remonte à des temps presque immémoriaux, c’est une bonne idée que de graisser un peu les éléments de coupe. En effet, les lames d’une tondeuse s’entrecroisent des centaines de fois par minute. Pour que le mouvement reste le plus fluide possible, il faut que les lames soient huilées de temps en temps. Référez-vous aux indications de la notice de votre tondeuse pour avoir plus d’informations quant à la fréquence à laquelle les lames doivent être graissées. Un petit flacon de lubrifiant est souvent fourni avec la tondeuse. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou opter pour de l’huile à machine à coudre. La lubrification est simple à réaliser : assurez-vous que les lames soient bien propres et appliquez une goutte aux 2 extrémités et au centre. Faites ensuite fonctionner la tondeuse durant quelques secondes pour que l’huile soit uniformément répartie puis retirez le surplus d’huile à l’aide d’un essuie-tout. Modifier les réglages Le fait de procéder à de légères modifications peur corriger certains problèmes rencontrés. Par exemple, si vous constatez que la tondeuse fonctionne mieux lorsqu’elle est inclinée dans une certaine position, c’est possiblement parce qu’il y a un trop grand espace entre la tête et les lames. Dans ce cas, il convient de resserrer les lames pour diminuer cet écart. Prudence toutefois car si les éléments sont trop proches les uns des autres, cela peut être dommageable. Si la tondeuse tourne dans le vide, c’est-à-dire lorsque l’appareil est bien en marche mais ne parvient pas à couper les cheveux, une solution peut être de serrer les vis de maintien. Pensez également à réaligner les lames. Affûter ou changer les lames Les lames sont des pièces d’usure et par conséquent, il est normal qu’elles s’émoussent avec le temps et parviennent moins bien à remplir leur rôle. Cela ne veut pas dire que votre tondeuse est bonne à jeter pour autant. Un simple affûtage des lames avec du papier de verre peut rendre une seconde jeunesse à votre équipement. Vous pouvez aussi opter pour un remplacement des lames. Si votre tondeuse le permet, vous pouvez même installer un autre type de lames (lames en céramique, lames en inox, lames en titane …). Vérifier l’alimentation Si votre tondeuse fonctionne mal, c’est possiblement qu’elle est en manque de jus. Si votre tondeuse fonctionne sur batterie, il est peut-être utile de la charger quelques temps avant de la réutiliser. Attention, avec certains modèles, il n’est pas possible d’utiliser l’appareil pendant qu’il est en charge. Si vous constatez des problèmes de batterie ou si votre tondeuse branchable ne fonctionne plus, vous pouvez les confier au service après-vente de votre magasin Darty le plus proche en vue d’une réparation. Bon à savoir : Assurez-vous que votre appareil soit propre avant de le déposer au service après-vente. Pourquoi la tondeuse chauffe ? Il est normal que votre tondeuse chauffe légèrement. Tout comme avec un moteur de voiture thermique, la friction des pièces métalliques à haute vitesse entraîne un dégagement de chaleur. En lubrifiant les pièces, l’huile permet aussi de contenir les surchauffes. Si votre tondeuse chauffe plus que de raison, c’est sans doute que les lames ne sont pas assez lubrifiées. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : appliquer quelques gouttes sur les lames. Une surchauffe peut aussi s’expliquer par une utilisation de la tondeuse pendant une longue période. Votre appareil aura alors besoin de faire une petite pause pour reprendre son souffle. Enfin, une tondeuse qui chauffe trop peut indiquer que les évents d’aération, qui permettent la dissipation thermique, sont obstrués. Il suffit de les nettoyer et le tour est joué.
[TUTO VIDEO] Comment débloquer un lave-linge ?
Toutes les manières de retirer la sécurité enfant sur une machine à laver Peu importe le modèle de machine à laver que vous possédez, il peut arriver que la sécurité enfant soit activée par inadvertance. Cela se manifeste par un symbole de clé, un pictogramme de cadenas ou un code erreur 'cL' pour "Child Lock" (verrouillage enfant). Très souvent, il est nécessaire de maintenir plusieurs touches du bandeau de commande durant quelques secondes pour déverrouiller la machine à laver. A l'issue de ce tuto vidéo, vous saurez comment débloquer pratiquement n'importe quel lave-linge hublot qui est verrouillé par la protection enfant.
[TUTO VIDEO] Que faire en cas de fuite sous la machine à laver ?
Déterminer la cause de la fuite du lave-linge Un joint détérioré, un vêtement qui dépasse du hublot, un filtre de vidange bouché ou une évacuation d'eau obstruée sont autant de causes pouvant expliquer une présence inhabituelle d'eau au bas de votre lave-linge. Pour déterminer au mieux d'où vient le problème, prêtez attention au moment où il a lieu peut s'avérer utile (début de programme, essorage, fin de programme ...). A la fin de ce tuto vidéo, vous saurez tous les éléments à vérifier en cas de présence de flaque d'eau autour de votre machine à laver.
Trouver le diagnostic d'une panne.