Bien débuter avec un drone

Bien débuter avec un drone

Se servir d’un drone est à la portée de tous mais il y a quelques prérequis à respecter. Pour éviter que votre appareil reste cloué au sol ou qu’il ne finisse dans le décor, voici de précieux conseils pour parfaitement le prendre en main. A vos marques, prêts, volez !





Avant même de commencer à voler

La première chose à faire lorsqu’on possède un drone, c’est de s’inscrire en ligne sur le site Alpha Tango afin d’enregistrer son aéronef. Ce n’est pas tout puisqu’il est nécessaire de suivre la formation réglementaire, obligatoire pour faire voler votre appareil sur le territoire français.

Durant la formation, vous apprendrez qu’il existe des zones qu’il est interdit de survoler. Une carte interactive permet de savoir précisément là où l’on peut voler et là où l’on ne peut pas. Commencez par vérifier si votre habitation, ou l’endroit où vous comptez utiliser votre drone, se trouvent dans une zone autorisée.

Nous vous conseillons fortement de lire aussi le guide d’utilisateur, même si vous avez déjà de l’expérience avec les drones. Certaines spécificités peuvent changer d’un modèle à un autre alors mieux vaut être à jour.





Préparer le décollage

Charger les batteries

Avant de pouvoir prendre votre envol, il vous faut recharger entièrement les batteries de votre drone. Lorsque vous les recevez, elles sont en mode hibernation. Cela permet de les préserver entre le moment où elles sortent de l’usine et le moment où vous les recevez. Pour justement les sortir du mode hibernation, pas d’autre solution que de les charger.

Il va falloir faire preuve de patience car en fonction de la capacité totale de la batterie et de la manière dont vous la chargez, cela peut prendre plusieurs heures. Profitez-en pour charger aussi une éventuelle batterie supplémentaire et la télécommande de vol si elle fonctionne sur batterie.


Monter correctement les hélices

Pour espérer pouvoir voler, il est impératif que les hélices soient installées dans le bon sens. Il peut sembler qu’il n’y a pas d’importance à placer les hélices à n’importe comment. Détrompez-vous, les hélices ont bel et bien un sens. Elles se montent en parallèle et c’est d’ailleurs ce qui leur permet de maintenir le drone stabilisé.

En règle générale, les bases des hélices sont conçues de manière à ne pas pouvoir être vissées en dehors de leurs emplacements respectifs. Si toutefois vous inversiez le positionnement des hélices, vous vous rendrez compte assez rapidement que le drone ne décolle pas.

Calibrer le drone

Le processus de calibration est important, surtout avant la première utilisation. Cela permet de réinitialiser d’une certaine manière les paramètres gyroscopiques. En clair, c’est utile pour voler en toute stabilité, voler à la bonne altitude, voler à la bonne vitesse mais il aussi pouvoir revenir sereinement au point de départ/arrivée.

Pour calibrer un drone, il est nécessaire de le poser sur une surface parfaitement plane et de suivre la procédure propre à votre modèle (en général, cela consiste à maintenir les joysticks de la télécommande dans une certaine position). Si la surface est penchée ou instable, le calibrage risque d’être faussé, ce qui peut entraîner votre drone à dévier lors des vols stationnaires.

Pour plus de sérénité, il est recommandé de calibrer son drone à chaque utilisation, sachant que cela ne prend que quelques secondes.

Dès lors que vous remarquez que votre drone ne parvient pas à voler de manière stable – hormis lorsqu’il y a du vent – un recalibrage est nécessaire.


Calibrer la nacelle du drone

Votre drone est peut-être équipé d’une nacelle qui accueille un appareil photo. Dans ce cas, il y a un calibrage supplémentaire à effectuer : celui de la nacelle. Le but est ici de faire en sorte que lors des prises de vue, les images soient stables et nettes malgré les mouvements du drone.

Généralement, ce paramétrage se fait depuis l’application de gestion de votre drone.


Vous avez à présent le feu vert pour décoller. Voici encore quelques bonnes pratiques pour la route.





Pour conserver une bonne expérience de pilotage

Faire les mises à jour

Lorsque des mises à jour sont déployées, n’hésitez pas à les installer pour votre drone. Elles amènent des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs. Le plus simple est d’activer le paramètre permettant les mises à jour automatiques.


Avoir une bonne carte mémoire

Ne négligez pas le fait d’avoir une carte mémoire suffisamment bien lotie. Il est vrai que la capacité de stockage est un élément important mais il faut aussi se pencher sur la vitesse d’écriture de la carte mémoire. Elle est déterminante car si la vitesse d’écriture est insuffisante, vous risquez de vous retrouver avec des vidéos dont les images sont saccadées.

Voici à titre informatif les principales classes et leurs débits garantis en écriture : 

  • Cartes SD de classe 2 : débit minimum de 2 Mo/s 
  • Cartes SD de classe 4 : débit minimum de 4 Mo/s 
  • Cartes SD de classe 6 / classe V6 : débit minimum de 6 Mo/s 
  • Cartes SD de classe 10 / classe U1 / classe V10 : débit minimum de 10 Mo/s 
  • Cartes SD de classe U3 / classe V30 : débit minimum de 30 Mo/s 
  • Cartes SD de classe V60 : débit minimum de 60 Mo/s 
  • Cartes SD de classe V90 : débit minimum de 90 Mo/s 


Pour faire des prises de vue avec un drone, en Full HD, vous aurez besoin a minima d’une carte de classe 6. Pour de la 4K, il faudra se tourner au minimum vers une carte de classe 10 / U1/ V10. Privilégiez les cartes avec la mention "V" car elles sont optimisées pour la vidéo.


A vous de jouer !

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit