Je ne comprends pas ce qui arrive à mon appareil grille-viande

Je ne comprends pas ce qui arrive à mon appareil grille-viande

Pas facile de digérer le fait qu’un grille-viande tombe en rade alors que vous aviez une faim de loup. On tente de vous expliquer pourquoi cela a eu lieu afin que les prochaines fois vous sachiez comment vous en sortir.



Mon grille-viande s’allume mais la cuisson ne démarre pas

Votre appareil de grill-pierrade semble prêt à chauffer vos aliments mais finalement rien ne se passe ? C’est peut-être parce que le morceau de viande que vous avez mis ou tout autre aliment que vous y avez disposé est trop imposant. Il n’est pas rare que certains appareils qui ne possèdent pas de charnière à ouverture réglable ne soient pas capable de cuire les pièces d’une certaine épaisseur. La solution immédiate est donc, si possible, de réduire l’épaisseur des aliments et d’éventuellement les placer de manière à occuper toute la surface de cuisson pour un résultat uniforme.


Bon à savoir : vous pouvez verser un peu d’eau dans le tiroir destiné au recueil des graisses de cuissons pour éviter qu’elles ne collent dans le fond.




Mon grille-viande s’est arrêté de fonctionner

Si en pleine cuisson votre appareil s’est subitement coupé, il y a plusieurs causes possibles à cela.

L’appareil est resté fermé un long moment

Les grille-viandes les plus sophistiqués sont équipés de plusieurs dispositifs de sécurité. Là où les plus basiques se contenteront de faire sonner le minuteur mais continueront la cuisson pour autant, les mieux lotis seront en capacité d’arrêter la cuisson si le dispositif est resté en position fermée trop longtemps après la fin de la cuisson.

L’appareil a stoppé le préchauffage

Pour que les plaques soient à température afin d’entamer la cuisson, un préchauffage se met en place. Néanmoins si à l’issue du préchauffage aucune action de votre part ne se produit, l’appareil peut s’éteindre par mesure de sécurité. Si donc vous profitiez du temps de préchauffage pour vaquer à d’autres occupations et qu’en revenant votre appareil était en veille, vous avez votre réponse.

Le grille-viande s’est arrêté en pleine utilisation

Si le grille-viande s’arrête de fonctionner alors qu’une cuisson était en cours, cela signifie qu’une surchauffe a été détectée par la machine et que la protection anti-surchauffe a joué son rôle. Il faut alors débrancher l’appareil et attendre qu’il refroidisse avant de tenter de le brancher à nouveau et continuer la cuisson.



Mon grille-viande est passé du mode automatique au mode manuel

Lors du préchauffage, si vous avez ouvert le gril pendant plus d’un certain temps, vous passerez alors du mode automatique au mode manuel. L’appareil considère en effet que le fait que vous ayez ouvert la poignée, c’est que vous vouliez reprendre la main sur la cuisson.

S’il s’agit d’une erreur de votre part et que vous souhaitez utiliser le mode automatique, il faudra éteindre la machine et la relancer.




Les aliments collent sur les plaques

Un revêtement anti-adhésif est appliqué sur la surface des plaques de cuisson. Si malgré tout les aliments se collent ou que le revêtement spécialisé a été abimé, rien ne vous empêche d’appliquer un filet d’huile de cuisson sur les plaques et de tamponner délicatement le tout à l’aide d’un essuie-tout.


Bon à savoir : le fait de laisser l’appareil cuire à vide trop longtemps peut à la longue poser un risque d’abîmage du revêtement anti-adhésif.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit